le 25/11/2022 à 10h56

Equipe de France : Deschamps ne s'interdit pas des changements face au Danemark

Deschamps en conférence de presse
L'équipe de France a rendez-vous samedi avec le Danemark pour son deuxième match de la Coupe du monde 2022. Malgré le large succès des Bleus contre l'Australie (4-1), Didier Deschamps n'écarte pas des changements dans son onze de départ.

On ne change pas une équipe qui gagne ? Pas forcément. A la veille du deuxième match de l'équipe de France dans la Coupe du monde 2022, samedi (17h) contre le Danemark, Didier Deschamps n'a pas écarté l'idée de changer son onze par rapport à celui aligné contre l'Australie (4-1).

«Je peux tout faire» , a répondu le sélectionneur des Bleus ce vendredi en conférence de presse, concernant des changements dans sa composition de départ. «En plus du but, il y a quatre situations où on doit mieux gérer (contre l'Australie). Ce n'est peut-être que l'Australie, mais ce sont quatre situations. Ce n'est pas énorme non plus, mais ça demande des ajustements. De par le positionnement de certains joueurs. (…) On fait en sorte de se rapprocher du match parfait, ça passe par différents choix, des complémentarités.»

Pavard sur le banc ou mieux assisté ?

Face à une équipe du Danemark «sous cotée» , dixit Deschamps, les choix pourraient s'opérer sur le côté droit, où Benjamin Pavard a vécu un match difficile contre les Australiens. Le sélectionneur pourrait ainsi décider de titulariser Jules Koundé à la place du défenseur du Bayern Munich. L'autre solution est d'offrir plus de soutien défensif à ce dernier. Avec, par exemple, une permutation au milieu entre Antoine Griezmann et Adrien Rabiot, qui viendrait alors couvrir sur le côté droit. «Il y a des joueurs offensifs capables de bien défendre aussi» , a aussi précisé «DD» .

Coman ou Dembélé ?

Un cran plus haut, la titularisation de Kingsley Coman sur l'aile droite apporterait une certaine rigueur tactique. Mais Deschamps a apprécié la performance d'Ousmane Dembélé mardi et son travail défensif. «Il a énormément progressé sur cet aspect. C'est une question de placement pour avoir des efforts moins importants. Sur ce match contre l'Australie, il a eu quelques défaillances, je lui ai dit de corriger, il l'a bien fait. Les efforts, je préfère qu'il les fasse dans le sens du but adverse. Mais selon les situations, il devra faire comme il l'a fait» , a expliqué le Bayonnais. Le staff tricolore devra trancher entre les deux joueurs au cours des prochaines heures.

Varane de retour ?

La dernière interrogation concerne Raphaël Varane. Remis de sa blessure à la cuisse droite, le défenseur central de Manchester United n'a pas joué en début de semaine. Va-t-il réintégrer le onze titulaire demain ? Deschamps n'a pas écarté cette option. «Il aurait pu jouer le premier match, il était apte. Ce n'est pas la séance d'hier qui va changer beaucoup de choses. Il n'est pas moins apte ou plus pour le deuxième match. Après, ce sont des choix qui peuvent être liés à l'expérience... Lui en a, c'est certain. Il faut qu'il soit prêt dans sa tête et son corps. Je sais qu'il l'est. Je prendrai la décision par rapport à ça, surtout» , a-t-il indiqué. En cas de titularisation, le Mancunien devrait prendre la place d'Ibrahima Konaté aux côtés de Dayot Upamecano, très convaincant contre les Australiens.

Et vous, quel serait votre onze pour le match contre le Danemark ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 25/11/2022 à 10h56
Ça a fait le BUZZ actuellement