le 25/11/2022 à 16h04

Les Lions de la Téranga brisent le rêve qatari - Débrief et NOTES des joueurs (Qatar 1-3 Sénégal)

Dia a montré la voie pour le Sénégal.
Bien que bousculé en seconde période, le Sénégal a pris le dessus sur le Qatar (1-3), ce vendredi, lors de la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde. Un succès qui permet aux Lions de la Téranga de se replacer dans le groupe A. Pour le pays hôte, la compétition est déjà terminée.

La Coupe du monde, c'est déjà terminé pour le Qatar. Battu par l'Équateur (0-2), dimanche, pour son entrée en lice dans sa compétition, le champion d'Asie en titre a une nouvelle fois chuté face au Sénégal (1-3), ce vendredi, lors de la 2e journée du groupe A.

Même s'ils ont affiché un visage bien plus reluisant en seconde période, les locaux ont été punis par des Lions de la Téranga plus réalistes. Un succès logique du champion d'Afrique qui se replace dans le groupe A en attendant le résultat du match Pays-Bas-Équateur.

Khoukhi plombe le Qatar

Sous pression après avoir raté leur entrée en lice dans la compétition, les deux équipes se montraient craintives. Le Sénégal prenait toutefois le jeu à son compte sans parvenir à être dangereux. Un manque de créativité qui donnait confiance au Qatar, de mieux en mieux dans la partie malgré une belle opportunité pour Gueye, dont la frappe croisée passait à quelques centimètres du but gardé par Barsham.

Au fil des minutes, la tension augmentait et les contacts se durcissaient. Toujours aussi peu inspirés, les Lions de la Téranga déjouaient complètement et n'étaient pas loin de concéder un penalty pour une faute assez nette de Sarr sur Afif. Un tournant dans ce match puisque quelques instants plus tard, Dia profitait d'une énorme erreur de Khoukhi dans la surface pour ouvrir la marque d'une frappe à ras de terre au ras du poteau (0-1, 41e).

Le Qatar n'a pas démérité

Libéré d'un poids, le champion d'Afrique revenait de la pause avec le moral boosté. Et il ne tardait pas à doubler la mise par Diedhiou, qui coupait la trajectoire d'un corner de Jakobs pour marquer de la tête (0-2, 48e). Perdu pour perdu, Al Annabi se mettait enfin à jouer. Hassan obtenait deux énormes opportunités pour faire trembler Mendy, qui réalisait deux arrêts déterminants face à Ali et Mohammad pour empêcher le pays-hôte de réduire l'écart au score.

A force de subir, le champion d'Afrique finissait par craquer. A peine entré en jeu, Muntari plaçait une superbe tête sur un centre de Mohammad pour battre le gardien de Chelsea (1-2, 78e). Un enthousiasme rapidement douché. A la réception d'un ballon en retrait de Ndiaye, Dieng mettait définitivement les siens à l'abri (1-3, 84e). Une victoire poussive mais méritée pour le Sénégal, qui reste dans la course aux 8es. Pour le Qatar, cette Coupe du monde à la maison est déjà terminée.

La note du match : 6,5/10

Un match longtemps marqué par les erreurs techniques et les fautes à répétition. Cela s'est décanté après la pause avec une équipe du Qatar qui a sérieusement hissé son niveau de jeu. Insuffisant toutefois pour revenir à hauteur du Sénégal qui a progressivement perdu le contrôle de la partie, jusqu'au troisième but, mais qui a été sauvé à plusieurs reprises par un Mendy en grande forme. Une partie tout de même agréable à suivre.

Les buts :

- A gauche, Diatta adresse un centre rentrant qui ne trouve pas preneur. Mais Khoukhi se troue complètement sur sa tentative de dégagement et permet à Dia, qui rôdait dans la surface, de fusiller Barsham d'une frappe à ras de terre au ras du poteau (0-1, 41e).

- Sur un corner frappé depuis la droite par Jakobs, Diedhiou échappe à la vigilance de Pedro Miguel pour placer une tête croisée parfaite au premier poteau (0-2, 48e).

- Devant sa surface, Hassan renverse le jeu d'une somptueuse transversale vers Mohammad. Sur l'aile droite, le numéro 17 centre non loin du point de penalty, où Muntari saute au-dessus de Koulibaly pour tromper Mendy sur sa droite d'une tête imparable (1-2, 78e).

- Lancé sur le côté droit, Ndiaye temporise et centre en retrait pour Dieng. Seul vers le point de penalty, l'attaquant marseillais place une frappe à mi-hauteur qui surprend Barsham sur sa gauche (1-3, 84e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Édouard Mendy (7,5/10)

Reconduit malgré son match manqué contre les Pays-Bas, le gardien de Chelsea a justifié la confiance de son coach. Peu mis à contribution en première période, il réalise deux arrêts déterminants après la pause dont une parade incroyable devant Mohammed pour empêcher le Qatar de réduire l'écart au score trop tôt. Une belle performance pour le portier des Lions de la Téranga.

QATAR :

Meshaal Barsham (4) : préféré à Al Sheeb, le gardien qatari a fait preuve de beaucoup de fantaisie avec de nombreuses sorties souvent mal maîtrisées. S'il ne peut rien faire sur le premier but, il anticipe un peu trop la frappe croisée de Dieng sur la dernière réalisation sénégalaise.

Pedro Miguel (4) : une rencontre ratée pour le latéral droit qui a manqué de vigilance sur les actions chaudes du Sénégal. Entre le manque de pressing sur le centre de Diatta amenant le premier but et l'absence de marquage sur Diedhiou pour la réalisation du break, il n'a pas eu la solidité nécessaire. Remplacé à la 83e minute par Mohammed Waad (non noté).

Ismaeel Mohammad (6) : malgré son avertissement rapide, le défenseur d'Al Duhail est monté en puissance. Tout proche de trouver la faille sur une reprise à bout portant repoussée par Mendy, il est passeur décisif sur le but de Muntari. Un comportement irréprochable.

Boualem Khoukhi (3) : le défenseur central d'Al Sadd a été bon durant 40 minutes avant de commettre une énorme erreur qui a profité à Dia pour l'ouverture du score. Une bourde qui a complètement plombé son match puisqu'il a été très fébrile par la suite avec de nombreuses mauvaises relances.

Abdelkarim Hassan (7) : le longiligne défenseur central a paradoxalement été le joueur qatari à s'être procuré les meilleures opportunités. Proche de marquer sur une frappe détournée par Ali, il donne des frissons à Mendy sur un lourd tir lointain. En fin de partie, il passe de peu à côté du 2-3 sur coup franc, alors qu'il est à l'origine du but de Muntari grâce à une fabuleuse transversale de 70 mètres. Défensivement, il n'a rien à se reprocher sur ce match.

Homam Ahmed (5) : un match tout juste moyen. Le latéral gauche n'a pas assez proposé de solutions pour écarter le côté droit sénégalais. Remplacé à la 83e minute par Tarek Salman (non noté).

Hassan Al Haidos (4) : attendu au tournant après un premier match décevant, le capitaine d'Al Annabi n'a pas répondu présent. En dehors de quelques ouvertures sur les ailes, le milieu qatari n'a jamais réussi à poser sa patte sur les offensives de son équipe. Remplacé à la 74e minute par Mohammed Muntari (non noté), buteur de la tête quelques minutes après son entrée en jeu.

Karim Boudiaf (4) : le natif de Rueil-Malmaison a encore une fois été écrasé par la pression. Il a manqué d'audace sur ses passes en jouant beaucoup trop latéralement. Une déception. Remplacé à la 69e minute par Abdulaziz Hatem (non noté).

Assim Madibo (4) : surprise du onze de départ pour apporter plus de créativité au jeu qatari, le milieu d'Al Duhail n'a pas réussi sa mission. Il a été trop facilement bloqué par ses homologues sénégalais.

Almoez Ali (3) : le buteur qatari a une fois de plus été terriblement décevant. Incapable de se démarquer et de proposer des solutions à ses partenaires, il n'a quasiment pas gêné la défense sénégalaise dans ce match en dehors d'une frappe repoussée par Mendy en seconde période. Il a même réussi à empêcher la réduction de l'écart au score sur un tir signé Hassan peu avant l'heure de jeu.

Akram Afif (7) : clairement le meilleur joueur offensif qatari dans ce match. Percutant, il a délivré plusieurs passes tranchantes pour ses partenaires, qui n'ont pas réussi à exploiter ses ouvertures. Toujours propre dans ses prises de balle, l'attaquant d'Al Sadd aurait pu bénéficier d'un penalty en première période pour une faute de Sarr. Il n'a pas à rougir de sa prestation.

SÉNÉGAL :

Edouard Mendy (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Youssouf Sabaly (5) : un match globalement moyen du latéral droit passé par Bordeaux qui a délaissé sa zone sur l'action très litigieuse sur Afif en première période. Il a laissé des espaces dans son dos après la pause.

Kalidou Koulibaly (5) : peu mis en danger par Ali, le capitaine sénégalais s'est fait sérieusement bouger par Muntari sur le but qatari en perdant nettement son duel. Un match à l'image de son début de saison moyen.

Abdou Diallo (7) : sorti blessé face aux Pays-Bas, le joueur de Leipzig a tenu son rang et même très bien dans ce match. Il n'a jamais paniqué en réalisant des interventions importantes à l'image de cette passe en profondeur d'Afif coupée à l'heure de jeu pour empêcher Ali d'ajuster Mendy.

Ismail Jakobs (6,5) : titulaire dans le couloir gauche, le latéral de Monaco a plutôt bien respecté les consignes. Mieux, il est passeur décisif sur le deuxième but en trouvant Diedhiou sur son corner au premier poteau. Remplacé à la 78e minute par Pape Abou Cissé (non noté).

Idrissa Gueye (6) : le milieu d'Everton a été correct dans cette partie. Il a été un des rares Lions à se montrer dangereux d'entrée avec une frappe puissante proche de faire mouche en milieu de première période. L'ancien Parisien a bien muselé Al Haydos.

Nampalys Mendy (6) : comme Gueye, le joueur de Leicester a réalisé un travail intéressant à la récupération. Il a réussi à empêcher les Qataris de prendre leurs aises dans l'axe. Remplacé à la 78e minute par Pape Matar Sarr (non noté).

Krepin Diatta (5) : une rencontre sans grand relief pour l'ailier de Monaco. Il est certes à l'origine du premier but avec son centre dans la surface mais Dia ne doit son but qu'à l'énorme erreur de Khoukhi. Remplacé à la 64e minute par Pathe Ciss (non noté).

Famara Diedhiou (7) : lancé dans le onze de départ pour apporter un peu plus de poids en attaque, le buteur d'Alanyaspor a fait le boulot. Dans un rôle de pivot, il a d'abord permis à Gueye d'obtenir la première grosse occasion du match avant de sécuriser la victoire de son équipe d'une tête croisée sur corner. Un choix gagnant pour Aliou Cissé.

Ismaïla Sarr (5) : beaucoup moins en vue que lors du premier match, l'ailier de Watford est passé à côté de la catastrophe avec une faute pourtant évidente sur Afif en première mi-temps. Il a été globalement peu percutant. Remplacé à la 74e minute par Iliman Ndiaye (non noté), passeur décisif sur le but de Dieng.

Boulaye Dia (6) : trop peu servi face aux Oranje, le buteur de la Salernitana a été peu en vue dans cette partie. Sauf que cette fois-ci, il a fait parler son opportunisme pour ouvrir la marque après une énorme erreur de Khoukhi. Un but qui a permis aux Lions de se rassurer. Remplacé à la 74e minute par Bamba Dieng (non noté), auteur du troisième but pour sceller la victoire du Sénégal.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

QATAR 1-3 SÉNÉGAL (mi-tps: 0-1) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe A / 2e journée
Stade : Al Thumama Stadium - Arbitre : Antonio Mateu

Buts : M. Muntari (78e) pour QATAR - B. Dia (41e) F. Diedhiou (48e) C. Dieng (84e) pour SÉNÉGAL
Avertissements : Ismaeel Mohammad (20e), Homam Ahmed (45+2e), Assim Madibo (90+1e), pour QATAR - B. Dia (30e), I. Jakobs (52e), P. Ciss (87e), pour SÉNÉGAL

QATAR : Meshaal Barsham - Pedro Miguel (Mohammed Waad, 83e), B. Khoukhi, Abdelkarim Hassan - Ismaeel Mohammad, Homam Ahmed (Tarek Salman, 83e) - Karim Boudiaf (Abdulaziz Hatem, 69e), H. Al Haidos (M. Muntari, 74e), Assim Madibo - Almoez Ali, Akram Afif

SÉNÉGAL : E. Mendy - K. Koulibaly, A. Diallo - Y. Sabaly, I. Jakobs (P. Cissé, 77e) - I. Sarr (I. Ndiaye, 74e), N. Mendy (P. Sarr, 77e), I. Gueye, K. Diatta (P. Ciss, 64e) - B. Dia, F. Diedhiou (C. Dieng, 74e)

 La belle colonie sénégalaise au Qatar

Les fans qataris sont venus en nombre pour ce match

Dia a ouvert la marque après une erreur de Khoukhi (0-1, 41e)

Diedhiou a fait le break pour les Lions (0-2, 48e)

Muntari, premier buteur qatari dans un Mondial (1-2, 78e)

Dieng a scellé la victoire sénégalaise (1-3, 84e)

Par Youcef Touaitia, le 25/11/2022 à 16h04
Ça a fait le BUZZ actuellement