le 25/11/2022 à 19h04

Des Oranje pressés jusqu'à la pulpe ! - Débrief et NOTES des joueurs (Pays-Bas 1-1 Equateur)

Caicedo et l'Equateur méritaient mieux.
Très décevants et bousculés dans tous les sens par l'Equateur, les Pays-Bas ont tout de même assuré un point précieux (1-1) ce vendredi dans le groupe A de la Coupe du monde 2022.

Très vite en tête, les Pays-Bas ont pourtant complètement déchanté et ils s'en sont très bien tirés en préservant un point pénible face à un Equateur séduisant et qui méritait mieux (1-1) ce vendredi à l'occasion de la 2e journée du groupe A de la Coupe du monde.

Gakpo était "pressé"

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Khalifa International : à peine 6 minutes de jeu et Gakpo, la nouvelle pépite du football néerlandais, inscrivait le but le plus rapide de ce Mondial d'un superbe missile à l'entrée de la surface (1-0, 6e) ! Déjà sa deuxième réalisation dans ce tournoi. Problème : forts de leur avantage, les hommes de Louis van Gaal ne proposaient plus grand-chose ensuite et tombaient dans un jeu de gestion sans saveur.

Valencia, encore lui

Au fil des minutes, les Equatoriens en profitaient pour reprendre confiance et se projeter en mettant la pression dans le camp batave. Et, après plusieurs centres renvoyés tant bien que mal, le danger se précisait avec le tir de Valencia qui obligeait Noppert à se coucher. Trop souvent sur un fil en défense, les Oranje craquaient avant la pause mais le but d'Estupinan était logiquement refusé pour hors-jeu. Au retour des vestiaires, rien ne pouvait en revanche sauver Noppert qui repoussait une frappe d'Estupinan sur Valencia, qui égalisait en inscrivant son 3e but dans ce tournoi (1-1, 49e) !

La Tri mal récompensée

Malgré l'entrée de Depay, lancé à la pause, aucun signe de révolte du côté des Bataves, toujours autant bousculés face à des Equatoriens séduisants qui trouvaient la barre par Plata ! Jusqu'au bout, les vagues sud-américains déferlaient dans le camp de Hollandais en souffrance et sans idées. Mais les Oranje, même ballottés, résistaient et ils n'auront besoin que d'un point pour passer mardi face au Qatar. La Tri, qui a perdu Valencia, sorti sur civière, pourra se contenter du même résultat face au Sénégal.

La note du match : 5,5/10

Le missile rapide de Gakpo laissait présager un match débridé, mais les Oranje ont tout gâché en fermant les débats pendant une-demi-heure. Le réveil de la Tri a ensuite redonné de la saveur à cette partie, en particulier durant la seconde période lorsque les Equatoriens ont poussé avec l'appui de leurs supporters. En vain…

Les buts :

- Sous pression, Caicedo perd un ballon dangereux dont se saisit Klaassen qui fait écran pour Gakpo. A la limite de la surface, l'attaquant décoche un missile légèrement enroulé du gauche qui fuse au ras du poteau d'un Galindez impuissant (1-0, 6e).

- Caicedo intercepte un ballon dans les pieds de Timber et lance Estupinan qui s'infiltre dans la surface. Noppert repousse mais Valencia surgit à bout portant et pousse le ballon au fond des filets (1-1, 49e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Pervis Estupiñán (7/10)

Quelle débauche d'énergie de la part du piston gauche, quelle générosité ! Intenable, le joueur de Brighton a mis à l'amende Dumfries et Timber de son côté et il s'est retrouvé dans tous les bons coups. Si son but avant la pause est refusé pour hors-jeu, sa frappe débouche sur l'égalisation de Valencia au retour des vestiaires. Des efforts défensifs colossaux.

PAYS-BAS :

Andries Noppert (5) : décisif face au Sénégal, le gardien providentiel des Pays-Bas a été moins en réussite face à la Tri. S'il retarde l'échéance face à Valencia en première période, le portier ne peut que repousser le ballon vers l'attaquant sur le but égalisateur, consécutif à une mauvaise relance de sa part. Sauvé par sa barre ensuite.

Jurriën Timber (3) : préféré à un De Ligt bien décevant, le jeune défenseur central de l'Ajax Amsterdam n'a pas justifié ce choix. Même si son impact physique a fait du bien par moment, le Néerlandais s'est montré beaucoup trop nerveux sur le moindre contact et il perd le ballon de l'égalisation.

Virgil Van Dijk (6) : en revanche, le capitaine des Oranje a, lui, tenu la baraque. Précieux dans les duels aériens, le défenseur central de Liverpool a dégagé plusieurs ballons chauds et contré plusieurs tirs adverses, comme celui de Preciado.

Nathan Aké (5) : plutôt intéressant en début de partie et auteur d'une déviation salvatrice sur la tête de Valencia, le défenseur central de Manchester City a eu plus de mal au fur et à mesure que la Tri intensifiait sa domination. Pas assez présent dans les relances.

Denzel Dumfries (4,5) : c'est clairement Estupinan qui a pris l'ascendant dans le duel entre les deux pistons. Même s'il a fait beaucoup d'efforts défensivement, l'Intériste n'a absolument pas été en mesure d'étaler ses qualités offensives.

Teun Koopmeiners (4) : lancé dans le onze de départ, le milieu de terrain de l'Atalanta n'a pas représenté une réussite. En difficulté face au pressing adverse, il a enchaîné les pertes de balle. Remplacé à la 79e minute par Marten De Roon (non noté).

Frenkie De Jong (5) : le milieu de terrain du FC Barcelone aura au moins eu le mérite de tenter de sonner la révolte de son équipe sur plusieurs montées de balles pour briser les lignes adverses. Trop seul toutefois et ses tentatives individuelles ont échoué. Son activité a également décliné au fil de la partie.

Daley Blind (4) : le piston gauche n'a clairement pas eu la partie facile. Si on l'a vu actif en début de rencontre, l'ancien Red Devil s'est ensuite considérablement éteint et il a été bousculé dans les duels.

Davy Klaassen (4,5) : comme Blind, le milieu offensif lancé dans le onze de départ ne s'est pas montré à la hauteur des attentes et il n'a jamais apporté le liant espéré dans le jeu. Son gros travail sur le but de Gakpo ne suffit pas à sauver sa partie. Remplacé à la 69e minute par Steven Berghuis (non noté).

Cody Gakpo (5,5) : après quelques minutes, on s'attendait déjà à faire l'éloge de la nouvelle coqueluche du football néerlandais, auteur de son deuxième but dans ce tournoi sur un missile puis ensuite d'un repli défensif spectaculaire sur une talonnade. Sauf que le jeune attaquant du PSV Eindhoven a ensuite été complètement muselé par la défense équatorienne et on ne l'a plus revu… Remplacé à la 80e minute par Wout Weghorst (non noté).

Steven Bergwijn (3) : à l'origine involontairement de l'ouverture du score grâce à sa perte de balle et son pressing, l'attaquant de l'Ajax a traversé la première mi-temps comme un fantôme, et il a trop tardé avant de décrocher pour essayer d'exister. Remplacé à la 46e minute par Memphis Depay (3), tout aussi effacé et qui n'a rien été en mesure d'apporter, enchaînant les ballons perdus.

EQUATEUR :

Hernán Galíndez (5) : difficile de lui jeter la pierre sur l'ouverture du score de Gakpo tant le tir du Néerlandais est puissant, rapide et imparable. Il n'a quasiment rien eu à faire ensuite !

Angelo Preciado (6,5) : à l'instar d'Estupiñán côté gauche, le piston droit a encore impressionné par son volume de jeu. L'Equatorien a enchaîné les montées et les replis défensifs avec une facilité déconcertante. Bien que brouillon (seulement 68% de passes réussies), il s'est encore mis en évidence.

Jackson Porozo (6,5) : le Troyen ambitionne de gagner la Coupe du monde, et il se donne les moyens pour espérer y parvenir ! Lancé dans le onze de départ, le défenseur central s'est montré conquérant dans les duels et il n'a rien cédé.

Felix Torres (5) : le défenseur central a moins brillé que ses deux coéquipiers de la charnière centrale. Fébrile durant le premier acte, notamment sur ses relances, l'Equatorien a toutefois davantage donné satisfaction en seconde période et il a pris le meilleur sur Depay.

Piero Hincapié (5,5) : dur dans les duels, le défenseur central a aussi affiché toute sa détermination et il s'est distingué sur quelques remontées de balle.

Pervis Estupiñán (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Gonzalo Plata (5) : mis en échec par la barre à l'heure de jeu, le milieu offensif a lui aussi beaucoup donné dans cette partie, même s'il est resté un peu moins en vue que ses partenaires offensifs. Remplacé à la 90e minute par Romario Ibarra (non noté).

Jhegson Méndez (6) : indissociable de son compère Caicedo avec qui il forme un binôme redoutable, le milieu de terrain a fait très mal aux Bataves dans l'impact et dicté sa loi dans l'entrejeu.

Moisés Caicedo (6) : le milieu de terrain de Brighton est passé par tous les états. D'abord coupable de la perte de balle sur l'ouverture du score adverse, il se rattrape ensuite en grattant le ballon de l'égalisation. Entre ces deux actions, l'Equatorien s'est signalé par une activité de tous les instants.

Enner Valencia (7) : après son doublé contre le Qatar, l'attaquant de Fenerbahçe a encore trouvé le chemin des filets, en renard des surfaces. Et c'est amplement mérité tant il n'a pas compté ses efforts pour presser et pousser les Néerlandais à la faute. Son but est d'ailleurs consécutif à un pressing de sa part. Touché au genou et sorti sur civière, ce qui a beaucoup inquiété les supporters. Remplacé à la 90e minute par Kevin Rodriguez (non noté).

Michael Estrada (5,5) : dans le même registre combatif que Valencia, l'attaquant a fait très fort et il a enchaîné les appels et les pressings. Pas forcément dangereux dans la surface mais il s'est sacrifié pour les autres. Remplacé à la 74e minute par Jeremy Sarmiento (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PAYS-BAS 1-1 EQUATEUR (mi-tps: 1-0) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe A / 2e journée
Stade : Khalifa International Stadium - Arbitre : M. Ghorbal

Buts : C. Gakpo (6e) pour PAYS-BAS - E. Valencia (49e) pour EQUATEUR
Avertissements : - J. Méndez (57e), pour EQUATEUR

PAYS-BAS : A. Noppert - J. Timber, V. van Dijk, N. Aké - T. Koopmeiners (M. de Roon, 79e), F. de Jong - D. Dumfries, D. Blind - D. Klaassen (S. Berghuis, 69e) - C. Gakpo (W. Weghorst, 80e), S. Bergwijn (M. Depay, 46e)

EQUATEUR : H. Galíndez - J. Porozo, F. Torres, P. Hincapié - A. Preciado, P. Estupiñán - J. Méndez, M. Caicedo - G. Plata (R. Ibarra, 90e), E. Valencia (K. Rodríguez, 90e) - M. Estrada (J. Sarmiento, 74e)

Gakpo a rapidement ouvert le score (1-0, 6e).

De Jong et les Bataves sérieusement chahutés.

A l'affût, Valencia a égalisé (1-1, 49e).

La Tri et Valencia ont séduit.

Par Romain Lantheaume, le 25/11/2022 à 19h04
Ça a fait le BUZZ actuellement