le 29/11/2022 à 13h23

Equipe de France : Mbappé, Deschamps face à un dilemme

Mbappé est en forme dans le Mondial 2022 !
Titulaire contre l'Australie et le Danemark, Kylian Mbappé voudrait enchaîner un troisième match dans cette Coupe du monde mercredi face à la Tunisie. Interrogé sur le sujet ce mardi, Didier Deschamps a laissé planer le mystère, tout en écartant la thèse d'un problème d'ego chez son attaquant.

Quel onze pour l'équipe de France face à la Tunisie ? Avec la qualification pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022 déjà en poche, Didier Deschamps va pouvoir faire tourner mercredi (16h) pour le dernier match des Bleus dans la phase de groupes. Et le sélectionneur français semble bien parti pour faire souffler plusieurs joueurs titulaires contre l'Australie (4-1) et le Danemark (2-1). Même Kylian Mbappé ?

Mbappé titulaire contre la Tunisie ?

Ces dernières heures, le cas Mbappé alimente les débats. «DD» est confronté à un dilemme : préserver son joueur en prévision de la suite du Mondial ou le titulariser pour ne pas briser l'élan d'un attaquant qui reste sur trois buts en deux rencontres ? Si une nouvelle titularisation du Parisien est pressentie, le sélectionneur n'a pas livré d'indice ce mardi en conférence de presse.

Interrogé sur le fait de devoir ménager le physique ou l'ego de son joueur en le mettant sur le banc, Deschamps s'est même un peu agacé. «Si je vais par là, je traduis votre question. Son physique va bien, il ne faut pas le ménager. Alors le problème serait son ego, car son ego voudrait qu'il joue ? Qu'est-ce que vous en savez ? Est-ce qu'il veut jouer ? Vous ne le savez pas, moi si» , a-t-il lancé.

D. Deschamps – «Kylian n'a pas d'ego»

Difficile d'imaginer l'actuel meilleur buteur de la Coupe du monde (à égalité avec l'Equatorien Enner Valencia) ne pas vouloir débuter face aux Tunisiens alors qu'il semble investi d'une mission. En tout cas, Deschamps a balayé un quelconque problème d'ego chez son joueur. «Kylian n'a pas d'ego, assure l'ancien entraîneur de Marseille et Monaco. Enfin, il est important, décisif et prend la lumière avec ses performances. Mais il s'est toujours inscrit dans un cadre collectif.»

«Il n'a plus 18 ans, il a de l'expérience, a-t-il poursuivi. Il veut jouer, les 24 autres aussi. Mais ils ne commenceront pas tous le match de demain. Vous pouvez penser ou imaginer des choses, avant de prendre les décisions, j'ai des données que vous ne pouvez pas avoir car elles sont en direct.» On n'en saura donc pas plus sur sa décision. Mais, des données, «DD» en a aussi sur l'importance de son joueur dans les matchs des Bleus au Qatar.

Mbappé, une menace permanente

A l'instar d'Antoine Griezmann et Adrien Rabiot, Mbappé fait partie des grandes satisfactions de ce début de Coupe du monde chez les Bleus. Outre ses trois buts et sa passe décisive, l'ancien Monégasque est une menace permanente pour les défenseurs adverses au Qatar. En témoigne son total de 28 ballons touchés dans la surface adverse, d'après les statistiques d'Opta.

Dans ce registre, la star du PSG fait mieux que neuf sélections dans ce Mondial : le Costa Rica, le Qatar, le Maroc, l'Australie, les Pays-Bas, le Mexique, le Ghana, la Suisse et la Belgique ont touché moins de ballons dans la surface adverse que le seul Mbappé. Deschamps peut-il prendre le risque de briser la dynamique de son joueur ? Difficile à croire malgré le discours d'un sélectionneur qui semble avant tout vouloir maintenir l'ensemble de son groupe sous pression.

Pour vous, Deschamps doit-il ménager Mbappé pour la suite du Mondial ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 29/11/2022 à 13h23
Ça a fait le BUZZ actuellement