le 29/11/2022 à 15h30

Cameroun : suspendu par sa fédération et parti du Qatar, Onana sort du silence

Au lendemain de sa suspension par la Fédération camerounaise de football, André Onana s'est exprimé publiquement dans un communiqué. S'il n'évoque pas les raisons de sa sanction, le gardien du Cameroun assure avoir fait de gros efforts pour «dénouer les liens d'une situation ambiguë».

La Coupe du monde 2022 est déjà terminée pour André Onana (26 ans). Ecarté pour le match contre la Serbie (3-3) lundi puis suspendu par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) pour une durée indéterminée, le gardien du Cameroun a quitté le rassemblement et le Qatar ce mardi.

Dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le portier de l'Inter Milan s'est exprimé pour la première fois sur cette affaire. «Je tiens à exprimer mon affection pour mon Pays et les Lions Indomptables, a commencé le Nerazzurro. Hier, je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain pour aider le Cameroun, comme je le fais toujours, à atteindre les objectifs de l'équipe.»

A. Onana - «je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée»

«Je me suis toujours comporté de manière appropriée, et pour mener l'équipe vers le succès» , affirme l'ancien de l'Ajax Amsterdam, alors que sa fédération a évoqué des «raisons disciplinaires» pour justifier sa suspension. Selon plusieurs sources, le joueur n'aurait pas accepté une consigne de son sélectionneur Rigobert Song, lequel lui demandait de prendre moins de risques dans son jeu au pied. Le technicien aurait alors préféré l'exclure plutôt que le laisser sur le banc.

Bien qu'il ne confirme pas les raisons de son départ, le joueur dit avoir tout fait pour trouver un terrain d'entente. «J'ai mis tous mes efforts et mon énergie afin de dénouer les liens d'une situation ambiguë, mais je n'ai pas rencontré la réceptivité espérée, explique Onana. Certains moments sont difficiles à assimiler. Cependant, je considère et respecte toujours les décisions des personnes garantes de la gestion et de l'encadrement de notre équipe.»

Ses encouragements pour Lions Indomptables

Dans une volonté de ramener un peu de sérénité autour de sa sélection, le natif de Nkol Ngok n'a pas souhaité rajouter de l'huile sur le feu. «Les valeurs que je promeus en tant que personne et en tant que professionnel sont celles qui m'identifient, et que j'ai hérité de ma famille depuis ma tendre enfance. Représenter le Cameroun est un immense privilège. La Nation d'abord et pour toujours» , écrit Onana, qui a aussi tenu à envoyer son soutien aux Lions Indomptables.

«Tous mes encouragements vont à mes coéquipiers, car nous avons démontré que nous sommes capables d'aller très loin dans cette compétition» , assure-t-il. Avec 1 point en deux matchs, le Cameroun devra l'emporter vendredi contre le Brésil pour espérer se qualifier en huitièmes de finale. Pas simple...

Que pensez-vous des mots d'Onana ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 29/11/2022 à 15h30
Ça a fait le BUZZ actuellement