le 29/11/2022 à 16h08

Coupe du monde 2022 : l'Uruguay, quel gâchis...

Cavani se pose des questions...
Muet depuis le début de la Coupe du monde 2022, l'Uruguay a beaucoup déçu en raison de son jeu minimaliste malgré un effectif de qualité dans le secteur offensif.

En Uruguay, le changement ce n'est pas pour maintenant… Critiqué pour son style de jeu restrictif sur la fin, le sélectionneur Oscar Tabarez a cédé sa place fin 2021 après un mandat long de 15 ans.

Lorsque l'ancien international Diego Alonso a été nommé pour lui succéder, on pouvait s'attendre à un style différent en raison de son profil d'ancien attaquant et de coach relativement «jeune» (47 ans).

Cavani pas emballé…

Pourtant, depuis le coup d'envoi de cette Coupe du monde, la différence n'est pas flagrante, bien au contraire… Contre la Corée du Sud (0-0) lors du premier match et plus encore face au Portugal (0-2) lundi, la Celeste a clairement pris le parti d'attendre son adversaire dans son camp en misant tout sur d'éventuels contres ou longs ballons, en attendant les dernières minutes avant de se réveiller et de tenter enfin des choses offensivement.

Résultat : aucune victoire et même aucun but marqué (3 poteaux touchés certes) et une position délicate avant d'abattre sa dernière carte vendredi face au Ghana. Lundi, à l'issue de la rencontre, Edinson Cavani a semblé remettre en cause les choix de son sélectionneur. «Que s'est-il passé ? Vous devez demander à Alonso» , a glissé El Matador devant les médias. «C'est lui qui va pouvoir te dire ce qu'il va se passer tactiquement. Ce sont des matchs de foot, il y a des choses qui marchent, d'autres qui ne marchent pas.»

Une équipe «néfaste» pour Da Fonseca

Il faut dire qu'avec la présence dans l'effectif d'éléments comme Federico Valverde (Real Madrid), l'un des meilleurs milieux du monde ces derniers mois, et Rodrigo Bentancur (Tottenham), loin d'être maladroit avec un ballon, et des buteurs de la trempe de Cavani, Luis Suarez et Darwin Nunez, l'Uruguay aurait largement les moyens de proposer un style plus offensif. Cette situation laisse beaucoup de regrets au consultant de beIN Sports, Omar Da Fonseca.

«Cette équipe ne peut penser à rien (en entrant sur le terrain, ndlr) parce qu'ils ne jouent à rien ! C'est une équipe néfaste ! Il n'y a rien…» , a taclé le commentateur. «C'est triste quand même avec des joueurs comme Cavani, Valverde, Suarez, ok des vieux peu importe, mais les deux matchs ont fait plutôt pitié…» Contraint de gagner face au Ghana pour espérer se qualifier, l'Uruguay finira-t-il par montrer un visage plus séduisant ?

Etes-vous déçus par les prestations de l'Uruguay au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 29/11/2022 à 16h08
Ça a fait le BUZZ actuellement