le 02/12/2022 à 18h07

Les Sud-Coréens arrachent la qualification ! - Débrief et NOTES des joueurs (Corée du Sud 2-1 Portugal)

La joie des Coréens.
Au bout du suspense, la Corée du Sud a battu le Portugal (2-1) ce vendredi lors de la 3e journée du groupe H afin de se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Déjà qualifiés, les Portugais terminent tout de même à la première place de cette poule.

Les Sud-Coréens l'ont arraché ! Sur le fil, la Corée du Sud a dominé le Portugal (2-1) ce vendredi lors de la dernière journée du groupe H afin de se qualifier pour les 8es de finale de la Coupe du monde 2022. Déjà qualifiés, les Portugais terminent tout de même en tête de cette poule.

Avec la victoire de l'Uruguay contre le Ghana (2-0) dans le même temps, Heung-min Son et ses partenaires ont réalisé le coup parfait en devançant les Uruguayens grâce à une meilleure attaque (même différence de buts, mais 4 buts marqués contre 2).

Horta lance le Portugal, Y. Kim répond !

Dès les premières minutes, les Portugais parvenaient à trouver la faille avec une superbe percée de Dalot puis un centre repris à bout portant par Horta (0-1, 5e). Quelle ouverture de Pepe à l'origine de l'action ! Malgré quelques imprécisions, les hommes de Fernando Santos monopolisaient ensuite le ballon face à un bloc sud-coréen compact. Puis sur un centre de Son, Costa devait tout de même sortir le grand jeu pour repousser une tête de Cho avant un but logiquement refusé pour un hors-jeu à J. Kim.

Après cette alerte, les Lusitaniens perdaient clairement le contrôle de la partie avec désormais une pression constante de la part des Sud-Coréens. Et à force de subir, le Portugal s'exposait avec l'égalisation de Y. Kim sur un corner à bout portant à la suite d'une remise involontaire de Ronaldo (1-1, 27e). Réveillés, les Portugais se reprenaient jusqu'à la pause et S. Kim devait s'employer sur deux tirs lointains de Dalot et de Vitinha avant une tête ratée de Ronaldo devant la cage.

La Corée du Sud au bout du suspense !

Au retour des vestiaires, la Seleçao revenait avec les mêmes intentions en se projetant tout de suite dans le camp adverse. Pourtant obligée de se découvrir, la Corée du Sud éprouvait des difficultés à emballer les débats face à une équipe du Portugal en contrôle. A l'heure de jeu, Ronaldo, en échec sur cette partie et frustré à sa sortie, devait céder sa place en vue des 8es de finale.

Décousus au fil des minutes, les débats allaient d'une cage à l'autre sans la moindre occasion franche. Virtuellement à un but d'une qualification au prochain tour, la Corée du Sud donnait tout, mais restait inoffensive… Et pourtant, dans les ultimes minutes, Son menait un contre express et trouvait H. Hwang, qui ajustait Costa (2-1, 90+2e) ! Quel scénario incroyable ! Un but qui qualifiait la Corée du Sud en 8es de finale !

La note du match : 6,5/10

Une rencontre plutôt intéressante. Sans proposer un grand spectacle, les deux pays ont tout de même permis un match vivant. Avec des buts en première période et des espaces laissés par les deux défenses, cette partie a été plaisante à suivre. Par contre, il y a tout de même eu un rythme irrégulier et parfois des imprécisions techniques. Puis bien sûr, il a cette fin exceptionnelle pour les Sud-Coréens avec ce but et cette qualification !

Les buts :

- Sur une longue ouverture magnifique de Pepe, Dalot prend la profondeur et dépose J. Kim à la course. D'un centre en retrait, le latéral trouve Horta, qui ajuste S. Kim à bout portant (0-1, 5e).

- A la suite d'un corner, Ronaldo, surpris par le ballon, réalise une remise involontaire vers l'arrière. A bout portant, Y. Kim égalise d'une frappe en taclant (1-1, 27e).

- Après un corner repoussé par la défense sud-coréenne, Son part en contre et traverse quasiment tout le terrain. Face à la défense portugaise, il trouve dans la profondeur H. Hwang, qui remporte son duel face à Costa (2-1, 90+2e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Heung-Min Son (7/10)

Le symbole de cette qualification ! Le capitaine de la Corée du Sud a été particulièrement généreux. Face à un Dalot sérieux, l'ailier de Tottenham a souvent tenté de faire des différences et a été intéressant dans ses centres. A plusieurs reprises, il a ainsi réussi à créer des décalages, à l'image de son centre pour la tête de Cho repoussée par Costa. Même s'il a parfois forcé sur le plan individuel en seconde période, il n'a jamais cessé de prendre sa chance et a été décisif sur le but de la qualification avec ce contre puis ce service pour H. Hwang ! Une action qui fait sérieusement grimper sa note et change la vision de son match.

CORÉE DU SUD :

Seung-Gyu Kim (6) : le gardien de la Corée du Sud a été plutôt à son avantage sur cette rencontre. Battu à bout portant sur l'ouverture du score de Horta, il n'a absolument rien à se reprocher. Et par la suite, après le réveil des Portugais, le portier a longtemps maintenu son équipe dans le coup avec de belles parades sur les frappes lointaines de Dalot ou encore Vitinha.

Moon-Hwan Kim (5,5) : sur le côté droit, le latéral de la Corée du Sud a été correct. Et pourtant, avec sa vitesse, le Sud-Coréen n'a pas eu besoin de forcer son talent pour contenir Mario. Par contre, sur les montées de Cancelo, il a tout de même affiché quelques lacunes défensives. Et dans le jeu, son apport a été timoré.

Kyung-Won Kwon (6) : aligné à la place du Napolitain Kim, trop court physiquement, le défenseur central a globalement tenu son rang. Sans crever l'écran dans les duels avec Ronaldo, il a tout de même gratté quelques ballons, notamment dans les airs. Même s'il a été parfois trop laxiste dans ses transmissions, le Sud-Coréen a été sérieux.

Young-Gwon Kim (7) : un bon match pour le défenseur central de la Corée du Sud. Sur l'ouverture du score, il a tenté de rattraper l'erreur de J. Kim, mais a été bien fixé par Dalot. Par la suite, il a souvent sauvé les siens avec des interventions déterminantes dans sa surface. Et surtout, le Sud-Coréen a profité d'une remise involontaire de Ronaldo pour égaliser d'un tacle. Remplacé à la 80e minute par Jun-Ho Son (non noté).

Jin-Su Kim (3,5) : dans le couloir gauche, le latéral sud-coréen a incarné un maillon faible pour son pays. Rapidement en difficulté sur les courses de Dalot, il a totalement pris l'eau sur l'action de l'ouverture du score. Et même par la suite, le joueur de la Corée du Sud n'a jamais semblé en mesure de stopper les vagues sur son côté.

Woo-Young Jung (6) : une performance solide pour le milieu de terrain de la Corée du Sud. Dans un rôle de sentinelle, il a été capable de s'imposer dans les duels et a utilisé ses qualités physiques pour gratter des ballons. Même dans ses passes, le Sud-Coréen, sans afficher une grande créativité, a bien servi ses partenaires.

In-Beom Hwang (5,5) : tout comme Jung, le milieu de terrain de la Corée du Sud n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Avec une belle activité, il a posé des soucis aux Portugais dans l'impact pour imposer un bon rythme. Attention par contre à quelques ballons perdus sur ses transmissions avec des difficultés à gérer le pressing adverse.

Kang-In Lee (5) : le jeune talent coréen a été moyen. Correct dans ses efforts, il était surtout attendu pour apporter à la création. Et dans ce domaine, le joueur de Majorque a eu du mal à exprimer ses qualités avec un apport finalement assez faible à l'approche de la cage gardée par Costa. Peu tranchant après la pause. Remplacé à la 80e minute par Hwang Ui-jo (non noté).

Jae-Sung Lee (5,5) : face à Cancelo, l'ailier de la Corée du Sud a tenté de profiter du laxisme de son adversaire pour faire des différences. Et dans ses courses, il a été intéressant en se projetant dans le camp adverse. Précis dans ses transmissions, le Sud-Coréen a simplement manqué d'impact dans la zone de vérité pour faire des différences. Remplacé à la 64e minute par Hee-Chan Hwang (non noté), qui est le héros de tout un pays ! Au bout du suspense, il a parfaitement suivi le contre de Son pour qualifier la Corée du Sud en inscrivant ce but décisif.

Gue-Sung Cho (6) : après son doublé face au Ghana (2-3), l'attaquant de la Corée du Sud a encore été capable de peser sur cette partie. Avec sa taille et ses qualités physiques, il a été bon dans les duels, notamment dans les airs, pour retrouver ses partenaires. Sur une tête, le buteur a été d'ailleurs proche de trouver le chemin des filets, mais a été mis en échec par Costa. Remplacé à la 90+3e minute par Yu-Min Cho (non noté).

Heung-Min Son (7) : lire le commentaire ci-dessus.

PORTUGAL :

Diogo Costa (5) : le gardien du Portugal a été moyen sur cette rencontre. Sérieux sur ses premières interventions, le talent du FC Porto a sauvé son pays sur une tête de Cho. Mais par la suite, le Lusitanien n'a rien pu faire sur l'égalisation à bout portant de Y. Kim et a été encore battu en fin de partie par H. Hwang.

Diogo Dalot (7) : titularisé afin de faire souffler Guerreiro, le latéral droit du Portugal a marqué des points sur cette partie. Immédiatement dans le bon rythme, le joueur de Manchester United a été déterminant avec cette course et ce centre pour permettre l'ouverture du score de Horta. Sérieux défensivement malgré des espaces parfois laissés à Son, il a représenté un problème constant pour les Sud-Coréens à cause de ses appels en profondeur.

Pepe (7) : un taulier pour la défense du Portugal. Alors que son pays n'a justement pas toujours dégagé une grande sérénité dans ce secteur de jeu, le vétéran a souvent soulagé ses partenaires par ses interventions déterminantes dans la surface. Et surtout, le Lusitanien a excellé dans son jeu long, avec bien évidemment cette ouverture magnifique pour Dalot sur l'action de l'ouverture du score.

António Silva (4,5) : pour sa première titularisation sur cette Coupe du monde afin de reposer Dias, le jeune talent du Portugal a encore semblé un peu tendre. Parfois mal positionné dans la ligne défensive, le prodige du Benfica Lisbonne a également eu du mal dans certains duels aériens avec Cho en première période. Il doit encore grandir à un tel niveau même si son second acte a été plus abouti.

João Cancelo (5) : basculé à gauche sur cette partie, le latéral du Portugal a rendu une copie mitigée. Comme à son habitude, le joueur de Manchester City a eu une bonne activité en proposant des solutions grâce à ses montées. Cependant, il a aussi affiché quelques imprécisions sur le plan technique et n'a pas toujours rassuré sur le plan défensif.

Matheus Nunes (4,5) : aligné pour ménager B. Silva, remplaçant, le milieu de terrain de Wolverhampton a été neutre. Pourtant, dans l'utilisation du ballon, l'international portugais a été propre avec de bons décalages. Cependant, dans les moments faibles de son pays, il a été effacé et a eu du mal à trouver son rythme à la récupération. Remplacé à la 64e minute par Joao Palhinha (non noté).

Rúben Neves (4) : maintenu titulaire dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Portugal a encore laissé une impression mitigée. Comme depuis le début du tournoi, le Lusitanien a donné le sentiment de subir le rythme de la partie avec une incapacité à s'imposer à la récupération. Par contre, comme ses coéquipiers, il sait être juste dans ses transmissions, mais a parfois ralenti le jeu. On peut se demander si sa possible suspension en 8es dans l'hypothèse d'un carton jaune n'a pas joué sur sa performance… Remplacé à la 64e minute par Rafael Leao (non noté).

Vitinha (6,5) : pour son premier match dans ce Mondial à la place de Carvalho, ménagé, le talent du Paris Saint-Germain a connu une vraie montée en puissance. Propre mais discret en début de partie, le Portugais a été de plus en plus actif. Sans être omniprésent sur le plan défensif, il a été surtout à son avantage dans ses projections avec de bonnes combinaisons et une frappe qui a forcé S. Kim à une belle parade. Remplacé à la 80e minute par Bernardo Silva (non noté).

Ricardo Horta (6,5) : choisi pour remplacer Fernandes, sur le banc, l'attaquant du Portugal a été tout de suite mis en confiance avec cette ouverture du score d'une frappe placée. Par la suite, malgré la performance irrégulière de son équipe, il a été intéressant dans ses déplacements et surtout ses combinaisons pour servir ses coéquipiers.

Cristiano Ronaldo (3) : bel et bien titulaire pour cette partie, le capitaine du Portugal a été une déception. Malgré une envie évidente de bien faire les choses et de bonnes remises, l'attaquant n'a pas été capable d'être décisif. Dangereux à une seule reprise, il a raté sa tête à bout portant. Et pour ne rien arranger, le Lusitanien a été malheureux sur l'égalisation de Y. Kim avec une remise involontaire. Remplacé à la 64e minute par André Silva (non noté).

João Mário (3) : préféré à Leao pour prendre la place de Félix, au repos, le joueur de Benfica n'a absolument pas justifié la confiance de son sélectionneur Fernando Santos. Positionné dans le couloir gauche, le Portugais a même incarné une énorme déception. Bien trop lent pour faire la moindre différence face à M. Kim, il s'est surtout signalé par ses ballons perdus. Remplacé à la 80e minute par William Carvalho (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CORÉE DU SUD 2-1 PORTUGAL (mi-tps: 1-1) - CdM 2022 - 1er tour, Groupe H / 3e journée
Stade : Education City Stadium - Arbitre : F. Tello

Buts : Kim Young-Gwon (27e) Hee-Chan Hwang (90+1e) pour CORÉE DU SUD - Ricardo Horta (5e) pour PORTUGAL
Avertissements : Kang-In Lee (36e), Hee-Chan Hwang (90+2e), pour CORÉE DU SUD

CORÉE DU SUD : Kim Seung-Gyu - Kwon Kyung-Won, Kim Young-Gwon (Joon-Ho Son, 81e) - Kim Moon-Hwan, Kim Jin-Su - In-Beom Hwang, Jung Woo-Young, Kang-In Lee (Ui-jo Hwang, 81e) - Jae-Sung Lee (Hee-Chan Hwang, 66e), Gue-Sung Cho (Yu-Min Cho, 90+3e), Heung-Min Son

PORTUGAL : Diogo Costa - Pepe, António Silva - Diogo Dalot, João Cancelo - Matheus Nunes (João Palhinha, 65e), Rúben Neves (Rafael Leão, 65e), Vitinha (Bernardo Silva, 81e) - Ricardo Horta, Cristiano Ronaldo (André Silva, 65e), João Mário (William Carvalho, 82e)

Horta a ouvert le score pour le Portugal (0-1, 5e)

Y. Kim a profité d'une remise involontaire de Ronaldo pour égaliser (1-1, 27e)

H. Hwang a libéré la Corée du Sud dans les derniers instants (2-1, 90+2e)

Les larmes de Son après la qualification de son pays

Par Damien Da Silva, le 02/12/2022 à 18h07
Ça a fait le BUZZ actuellement