le 06/12/2022 à 09h28

Coupe du monde : les danses du Brésil font grincer des dents

Les Brésiliens ont dansé contre la Corée du Sud
Le Brésil a livré un récital en première période contre la Corée du Sud (4-1), lundi soir. Une performance collective impressionnante accompagnée par des pas de danse sur chaque but. Une façon de célébrer un peu trop exubérante au goût de certains, alors que les Brésiliens se défendent de tout irrespect.

«Nous avons déjà préparé dix danses. Elles ne sont pas spécifiques à un joueur. Une danse est pour le premier but, une autre pour le deuxième, pour le troisième... Nous avons des danses prévues jusqu'au dixième but.» Raphinha avait prévenu avant le début de la Coupe du monde 2022 : le Brésil compte fêter chacun de ses buts avec une danse.

Un air de samba contre la Corée du Sud

Ainsi, les Brésiliens ont dansé quatre fois mercredi durant leur victoire contre la Corée du Sud (4-1) en 8e de finale. Mais ce que l'ailier du FC Barcelone n'avait pas dit, c'est que le sélectionneur Tite y participerait aussi. Après le troisième but inscrit par Richarlison, le technicien a effectué quelques pas de danses avec ses joueurs près de son banc pour partager leur joie. Une scène sympathique et signe d'une belle cohésion. Mais cette façon de célébrer n'a pas plu à tout le monde.

Face aux célébrations brésiliennes, certains estiment que la Seleçao fait preuve d'un manque de respect envers son adversaire, à l'image de l'ancien international irlandais Roy Keane. «Je n'ai jamais vu autant de danse. Je n'arrive pas à y croire. Je n'aime pas ça. Les gens disent que c'est leur culture mais je pense que c'est un manque de respect envers l'adversaire. Il y a eu 4 buts et ils le font à chaque fois. Je me fiche de la première danse. C'est celle d'après, et le coach qui participe. Ça ne me plaît pas. Je ne pense pas que ce soit bon» , a critiqué le consultant d'ITV Football.

Tite - «aucun manque de respect»

Interrogé après la rencontre sur le sujet, Tite a assumé son geste, assurant qu'il n'était pas malintentionné. «Nous essayons de nous adapter aux caractéristiques des joueurs. Ils sont très jeunes et j'essaie de m'adapter un peu à leur langue, et une partie de leur langue est la danse. Il n'y a pas d'autre interprétation que le bonheur du but, le bonheur de l'équipe, le bonheur de la performance. Il n'y a eu aucun manque de respect envers l'adversaire ni envers Paulo Bento (le sélectionneur de la Corée du Sud) pour qui j'ai beaucoup de respect» , a déclaré le technicien.

Les critiques ne devraient donc pas refroidir les envies de samba des joueurs brésiliens. Ces derniers auront l'occasion de danser à nouveau vendredi (16h) lors du quart de finale contre la Croatie, à Al-Rayyan. Mais pour cela, Neymar et ses coéquipiers devront marquer face à Dominik Livakovic. Le gardien croate abordera cette rencontre avec confiance après ses trois arrêts lors de la séance des tirs au but contre le Japon en huitième de finale (1-1, 3-1 tab).

VIDEO : Tite participe à la célébration du but de Richarlison

Et vous, que pensez-vous des danses des Brésiliens ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 06/12/2022 à 09h28
Ça a fait le BUZZ actuellement