le 10/12/2022 à 08h56

Manchester United : Ten Hag donne sa version du cas Ronaldo

Erik ten Hag voulait garder Cristiano Ronaldo.
Avant la rupture de son contrat à Manchester United, Cristiano Ronaldo avait notamment critiqué Erik ten Hag. L'attaquant portugais l'accusait de l'avoir poussé vers la sortie. Ce que dément le manager de Manchester United.

Pour Erik ten Hag, le sujet n'était pas totalement clos. Le manager de Manchester United avait expédié le cas Cristiano Ronaldo lors de sa conférence de presse mercredi.

Mais deux jours plus tard, le Néerlandais a finalement accepté de donner sa version après la rupture du contrat de l'attaquant le mois dernier.

Ten Hag ne savait rien…

L'ancien coach de l'Ajax Amsterdam n'avait pas été épargné par le Portugais qui évoquait un manque de respect. Pire, Ronaldo accusait l'entraîneur de l'avoir poussé vers la sortie.

Ses déclarations ont surpris Ten Hag qui ignorait les envies d'ailleurs de son remplaçant avant son interview avec le journaliste Piers Morgan. «Jusqu'à ce moment, il ne m'avait jamais dit : "Je veux parti" , a réagi le manager mancunien face aux médias. (…) Pendant l'été, on a eu une discussion. Il est venu et il m'a dit : "Je vous dirai dans sept jours si je veux rester." Il est revenu et il m'a dit qu'il voulait rester. Jusqu'à l'interview, je n'ai jamais rien entendu d'autre.»

CR7 n'était pas indésirable

Ronaldo n'a pourtant pas caché ses états d'âme pendant la première partie de saison. Quoi qu'il en soit, sa sortie médiatique ne pouvait qu'aboutir à un départ. «L'interview, en tant que club, je pense que vous ne pouvez pas l'accepter, a confirmé Ten Hag. En faisant ça, il connaissait les conséquences. (Avec la direction) Nous n'avons pas eu à en discuter. C'était clair.»

Certains diront que ce scénario fait les affaires du technicien. Le voilà enfin débarrassé d'un problème dans son vestiaire, peut-on penser. Mais Ten Hag, lui, donne une autre version et assure qu'il souhaitait garder Ronaldo. «J'aime travailler avec des joueurs de classe mondiale, a-t-il confié. Je sais qu'ils peuvent faire la différence et vous aider à atteindre vos objectifs. Du premier jour jusqu'à maintenant, j'ai toujours voulu qu'il reste. J'ai tout fait pour l'intégrer à l'équipe parce que je valorise ses qualités.»

La page définitivement tournée

«On voulait qu'il fasse partie de notre projet et qu'il y contribue parce que c'est un grand joueur et parce qu'il a une grande histoire, a poursuivi Ten Hag, qui était apparemment prêt à valider une prolongation de CR7. Je n'étais pas du tout contre. La saison dernière il a marqué 24 buts. De quoi cette équipe a besoin ? On a besoin de buts.» Le problème selon l'entraîneur, c'est que Ronaldo n'avait pas la condition physique nécessaire. D'où ses choix pour le bien de l'équipe.

Ses explications données, Ten Hag veut maintenant tourner la page de manière définitive. «Je ne veux pas dépenser d'énergie là-dessus, a-t-il lâché. C'est du passé. On veut un nouvel avenir pour Manchester United et il ne voulait pas en faire partie. Le plus important, ce sont nos performances maintenant. Je pense qu'elles confirmeront qu'on est dans la bonne direction» , s'est projeté le manager des Red Devils, sans donner l'impression de regretter le divorce avec le quintuple Ballon d'Or.

Que pensez-vous de la version d'Erik ten Hag ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 10/12/2022 à 08h56
Ça a fait le BUZZ actuellement