le 23/12/2022 à 16h49

Manchester City : Rico Lewis, Guardiola a un diamant entre les mains

Lewis, la nouvelle pépite de Manchester City
Auteur d'une excellente performance jeudi contre Liverpool (3-2), le jeune latéral Rico Lewis a reçu les compliments de Josep Guardiola. L'entraîneur de Manchester City voit grand pour son défenseur.

«La façon dont il a joué a été exceptionnelle, il a été l'homme du match.» Les propos de Josep Guardiola après la victoire de Manchester City contre Liverpool en Carabao Cup (3-2) jeudi, n'étaient pas destinés à Kevin De Bruyne, auteur pourtant d'un match énorme et de deux passes décisives. Non, l'entraîneur des Citizens parlait du jeune Rico Lewis.

Titulaire pour la troisième fois de la saison, le latéral droit de 18 ans a livré une très belle partition. Rarement collé à sa ligne, cet arrière droit capable d'évoluer au milieu de terrain a eu tendance à rentrer dans l'axe pour participer à l'élaboration du jeu, touchant 90 ballons durant la rencontre. Ses qualités mêlant vitesse, technique et réactivité, ainsi qu'un QI football nettement au-dessus de la moyenne lui ont permis d'avoir un rôle très précieux, à la fois défensivement et offensivement. Et nul doute qu'on devrait le revoir très souvent sur la pelouse.

Une précocité affolante

Arrivé chez les Skyblues à l'âge de 8 ans, Rico a connu une progression fulgurante à Manchester. A seulement 15 ans, il intégrait déjà les U18 avant d'en devenir le capitaine par la suite. Ses belles performances dans les catégories de jeunes lui ont permis de signer son premier contrat pro en juillet dernier, puis de participer au stage de pré-saison avec l'équipe première. Au milieu des stars mancuniennes, l'international U19 anglais a tout de suite impressionné Guardiola.

«Je l'ai découvert à l'entraînement et je me suis dit : "Oh, ce gars a quelque chose de spécial !" Avec les bons joueurs, il ne faut pas plus de deux minutes pour comprendre leur qualité» , confiait l'ancien coach du FC Barcelone, début novembre. Lewis venait d'inscrire le premier but de sa carrière chez les professionnels contre le FC Séville (3-1) en Ligue des Champions, devenant ainsi, à 17 ans et 346 jours, le plus jeune joueur de l'histoire de la compétition à marquer pour sa première titularisation.

J. Guardiola - «il sera un joueur absolument incroyable pour Manchester City»

Pour Guardiola, Lewis n'est pas un prodige éphémère. Le Catalan est persuadé de voir son joueur briller au cours des années à venir. «On peut penser que Rico Lewis aura une grande décennie, a lancé le coach mancunien jeudi. Il sera un joueur absolument incroyable pour Manchester City dans les prochaines années, parce qu'il est si intelligent, si humble, qu'il comprend tout en une seconde et applique tout avec tout ce qui se présente. Nous avons donc un arrière droit incroyable avec nous pour les années à venir.» Des propos forts de la part d'un tacticien qui s'est rarement trompé sur le talent de ses jeunes joueurs.

Que vous inspirent les propos de Guardiola ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 23/12/2022 à 16h49
Ça a fait le BUZZ actuellement