le 11/01/2023 à 13h06

FFF : le contrat de Deschamps ne sera pas révisé

La tempête NLG a survolé la zone Deschamps, sans dégât.
Le comité exécutif de la FFF - réuni exceptionnellement ce mercredi - s'est interrogé sur la durée du contrat de Didier Deschamps, prolongé jusqu'en 2026 par Noël Le Graët. Au final, il ne reviendra pas dessus.

«Mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026», a annoncé Didier Deschamps samedi dernier, tout sourire devant les membres du comité exécutif de la FFF. Ces derniers ont pourtant dû faire la grimace, car ils ont appris la nouvelle en même temps que tout le monde.

Le «comex» était justement réuni la veille, vendredi soir, mais Noël Le Graët n'a pas jugé bon d'annoncer la chose. «Il s'est éclipsé du cocktail post-comex pour signer le nouveau bail de DD et de son staff», raconte L'Équipe ce mercredi.

Un retour en arrière était envisagé 

Se sentant sans doute laissé de côté, le «comex» comptait évidemment profiter de la tempête politico-médiatique qui sévit autour de NLG et la 3F pour faire des «ajustements» sur le contrat de Deschamps, écrivait L'Équipe ce mercredi matin. Notamment concernant sa durée. Certains membres du «comex» envisagaient ainsi un «accord tacite de liberté réciproque» au cas où le nouveau président de l'instance, qui sera élu fin 2024, souhaiterait changer de coach. Liberté de changer pour l'un, et liberté de partir pour l'autre.

Car oui, Le Graët a prolongé son grand ami Deschamps au-delà de son propre mandat. Ce qui n'était d'ailleurs pas son envie initiale, comme le rappelle L'Équipe, mais l'homme de 81 ans s'est «laissé convaincre par Deschamps et son agent Jean-Pierre Bernès d'aller jusqu'en 2026». Le retour en arrière était-il vraiment possible ? Il était en tout cas souhaité par quelques membres du «comex», lesquels voulaient tout simplement accorder le contrat du sélectionneur à celui de son président, soit jusqu'en 2024.

Fausse alerte

Car si le futur président élu dans un an avait voulu se séparer de Deschamps, il aurait dû lui payer de grosses indemnités (ainsi qu'à son staff, également prolongé jusqu'en 2026, ndlr). Pour tenter de faire avaler la pilule des deux ans en moins à DD, «une hausse de sa rémunération» a un temps été pensée en guise de compensation. Au final, il n'en sera rien. Le contrat est signé, et il ne bougera plus.

La prolongation de Deschamps était à l'ordre du jour (resté officieux, ndlr) ce mercredi, mais les débats - à condition qu'ils aient eu lieu - n'ont accouché sur rien. Au sortir de la réunion exceptionnelle, le «comex» a mis fin au suspense dans un communiqué. «Le comex de la FFF, informé des modalités de la prolongation du contrat de Didier Deschamps à la tête de l'Équipe de France jusqu'en 2026, l'a validée à l'unanimité», peut-on lire.

D'après vous, le contrat de Deschamps aurait-il dû être révisé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 11/01/2023 à 13h06
Ça a fait le BUZZ actuellement