le 18/01/2023 à 12h51

OM : Papin veut un titre... ou deux ?

Un trophée pour Payet avec l'OM, Papin en rêve.
Capitaine de l'Olympique de Marseille lors de la dernière Coupe de France remportée par le club phocéen en 1989 face à l'AS Monaco (4-3), Jean-Pierre Papin espère voir Dimitri Payet et compagnie soulever le trophée au mois d'avril. Et il n'écarte pas non plus un exploit en Ligue 1…

De l'avis de tous, l'Olympique de Marseille n'a plus aussi bien joué depuis un bon moment. Nommé l'été dernier, et même sifflé avant son premier match au Stade Vélodrome, l'entraîneur Igor Tudor a finalement mis tout le monde d'accord avec un système de jeu clair et défini qui régale les supporters, à l'image du dernier succès face à Lorient (3-1) en Ligue 1.

Et malgré l'échec en Ligue des Champions, son équipe reste toujours en course pour soulever deux trophées en fin de saison.

Cinq matchs pour ramener la Coupe

Le plus abordable, c'est la Coupe de France, car l'OM n'aura besoin de gagner «que» cinq matchs pour y parvenir, dont le premier face à Rennes vendredi (21h10), dans le cadre des 16es de finale. La dernière fois que l'actuel 3e de Ligue 1 a remporté ce trophée, c'était en 1989 face à l'AS Monaco (4-3). À l'époque, Jean-Pierre Papin portait le brassard de capitaine, et il avait inscrit un triplé face au club princier. Et, 34 ans plus tard, il aimerait bien voir ses successeurs «ramener la Coupe à la maison».

«34 ans de disette en Coupe de France… Quand on s'appelle l'OM, qu'on a ce palmarès, on se doit de jouer cette compétition à 200%. En discutant avec plusieurs joueurs, je sens qu'ils ont envie de se faire plaisir. (…) L'OM a besoin d'un trophée, mais eux aussi, car c'est une récompense de leur travail. C'est important dans la carrière d'un joueur. Dimitri Payet, par exemple, n'a pas gagné de trophée avec le club. Je pense qu'il en a besoin, et je sais qu'il en a envie», a déclaré JPP dans La Provence.

PSG injouable en L1 ? Non, répond JPP

«Et puis, la Coupe de France, ça donne un effet effervescent, a poursuivi le conseiller du président Pablo Longoria. On les sent motivés.» Motivés pour ce match «super important» face à une équipe qui «propose des choses intéressantes», mais également pour le titre en championnat, lequel n'a plus rien d'un rêve suite aux deux récentes défaites du Paris Saint-Germain face à Lens (1-3) puis Rennes (0-1). L'OM ne compte que cinq points de retard sur le club de la capitale à la mi-saison, et deux sur les Sang et Or.

«Les Marseillais seraient coupables de ne pas penser au titre», estimait récemment Daniel Riolo, et Papin semble être sur la même longueur d'onde. «La Coupe de France, le seul trophée qui peut être remporté à cause d'une L1 monopolisée par le PSG ? Non, plus aujourd'hui. Il ne faut pas être fataliste, surtout quand tu es l'OM», a répondu celui qui compte sur son successeur Alexis Sanchez, lequel «montre l'exemple, marque des buts et se sacrifie», pour faire la différence. Et surtout sur la méthode Tudor.

Papin encense Tudor

«Ce que j'aime dans l'OM de Tudor ? L'abnégation sur le terrain, l'organisation, le style de jeu. C'est très surprenant, au départ, de comprendre la façon de jouer, mais quand tu fais 15 jours d'entraînement avec eux, tu sais exactement ce qu'il demande. Et les joueurs respectent toutes ses consignes. J'étais bluffé par le match à Troyes (2-0), par exemple. J'ai suivi les séances avant et j'ai retrouvé tout ce qu'il a demandé sur la pelouse», a témoigné JPP, qui espère sans doute un OM au même niveau vendredi, et surtout le 26 février pour le Classique face au PSG.

D'après vous, l'OM a-t-il une chance de décrocher l'un des deux titres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 18/01/2023 à 12h51
Ça a fait le BUZZ actuellement