le 01/02/2023 à 15h08

Real : "on dépasse les limites", Ancelotti pousse un gros coup de gueule

Moins de matchs et plus de repos, réclame Ancelotti.
Encore engagé dans toutes les compétitions, le Real Madrid va vivre deux mois très chargés en février et mars, à raison d'un match tous les trois jours. Une folie selon l'entraîneur madrilène Carlo Ancelotti, qui réclame du repos pour ses joueurs et appelle à une prise de conscience collective.

Trop, c'est trop pour Carlo Ancelotti. Après le match face à Valence jeudi, le Real Madrid aura officiellement joué 9 rencontres en 31 jours depuis la reprise, dont deux disputées en Arabie Saoudite dans le cadre de la Supercoupe d'Espagne.

Place à un repos bien mérité, sachant que la Coupe du monde est également passée par là ? Non, puisque les Merengue demeurent engagés dans toutes les compétitions, et les mois de février et mars s'annoncent encore plus infernaux avec le retour de la Ligue des Champions.

Cadence infernale en février !

Le Real va jouer tous les trois jours, une habitude, mais sans arrêt pendant deux mois, une folie. D'autant plus que la Maison Blanche a une exigence de résultats… «On ne va pas choisir nos matches, parce que dans ce club, ce n'est pas possible de choisir ses matchs. Mais on va doser les joueurs. C'est nécessaire. Pourquoi ? Parce que le calendrier qui nous attend est juste… incroyable», a pesté Don Carlo en conférence de presse ce mercredi, à la veille de la réception de Valence.

Février ? Deux matchs de Liga cette semaine, puis deux de Coupe du monde des clubs la semaine suivante, au Maroc. Puis retour au championnat, avec deux journées les mercredi 15 et samedi 18, avant le déplacement à Anfield mardi 21 pour y affronter Liverpool en huitièmes de finale aller de la C1. Le week-end, Karim Benzema et les siens retrouveront l'Atletico Madrid en Liga, puis ils accueilleront le FC Barcelone dès le mardi suivant, dans le cadre de la demi-finale aller de Coupe du Roi…

La prédiction d'Ancelotti

«Nous, on est très enthousiastes à l'idée de jouer les demi-finales de Coupe du Roi contre le FC Barcelone, des huitièmes de finale de Ligue des Champions contre Liverpool et une demi-finale de Coupe du monde des clubs... Ça nous motive, et les joueurs aussi sont très enthousiastes à cette idée. Mais il y a une limite pour tout», a regretté celui qui a vu la cadence des matchs augmenter au fil des années, et qui appelle aujourd'hui à une prise de conscience collective.

«La Liga veut organiser ses compétitions, la Fédération aussi, la FIFA et l'UEFA aussi... Chacun n'en fait qu'à sa tête, a poursuivi Ancelotti. Résultat : les joueurs ne peuvent pas avoir de jours de repos. On doit penser aux joueurs. On doit s'arrêter un instant et se dire que si les joueurs ne se reposent pas, il n'y aura plus de spectacle. C'est un sujet très sérieux. (…) Avec ce calendrier, on est en train de dépasser les limites. Tous ensemble, on doit faire quelque chose pour changer cela.» Et vite !

D'après vous, Ancelotti est-il dans le vrai ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 01/02/2023 à 15h08
Ça a fait le BUZZ actuellement