le 06/02/2023 à 13h29

Milan : défense à 3, Leão sur le banc... Les choix ratés de Pioli

Stefano Pioli n'a pas réalisé les bons choix contre l'Inter.
Impuissante et méconnaissable, l'AC Milan s'est logiquement inclinée contre l'Inter Milan (0-1) dimanche en Serie A, enchaînant ainsi une 7e rencontre sans victoire toutes compétitions confondues. Un derby raté et des choix hasardeux de la part de l'entraîneur rossonero Stefano Pioli.

Silence, l'AC Milan coule ! Toujours privé de son gardien titulaire Mike Maignan ou du vétéran Zlatan Ibrahimovic, le champion d'Italie en titre ne répond plus. Catastrophique en 2023, le club lombard a manqué une belle occasion de se relancer dimanche, avec un derby logiquement perdu contre l'Inter Milan (0-1) en Serie A.

Peu inspirés et largement dominés, les Rossoneri ont confirmé leurs largesses du moment, et se trouvent plus que jamais en crise.

Les choix ratés de Pioli...

Et forcément, les choix opérés par Stefano Pioli interpellent. Alors qu'il a troqué son habituel système en 4-2-3-1 pour une défense à trois composée de Pierre Kalulu, Simon Kjaer et Matteo Gabbia, ou qu'il a choisi de placer sur le banc son attaquant Rafael Leão, l'entraîneur italien s'est trompé. Plutôt que de donner de la confiance à son équipe, qui reste maintenant sur une série de 7 matchs sans le moindre succès toutes compétitions confondues, le technicien a même facilité la tâche de l'adversaire qui a joué avec 66% de possession et réalisé 15 frappes, quand les Rossoneri n'en ont tenté que 4.

Pioli a bafoué ses principes de jeu et ses joueurs, de plus en plus méconnaissables, ont déjoué. «Milan, en ce moment, est une équipe de dégonflés à tous les niveaux : en matière d'intensité et sur le plan physique. C'est une équipe qui se rend compte qu'elle est en grande difficulté, elle manque du même courage qui lui a permis d'atteindre le titre l'année dernière. (…) Contre Sassuolo, j'avais vu une défense qui fuyait, alors que l'année dernière, elle était offensive. L'équipe ne bouge pas sans le ballon, il y a des joueurs qui le refusent», a critiqué l'ancien portier milanais, Giovanni Galli, pour la Radio Rai.

... qui n'a pas le moindre regret

En toute logique, les critiques s'abattent sur l'actuel 6e de Serie A. «Ce derby milanais a été marqué dès le départ par l'infériorité manifeste d'un Milan qui a renoncé à jouer. Une attitude tout à fait incompréhensible», a dénoncé le journaliste italien Giga Garanzini. «Milan n'existe plus, c'était un match horrible», a écrit Le Corriere dello Sport, pendant que La Repubblica parle d'une «crise noire» ce lundi. Cependant, Pioli ne regrette, lui, aucun de ses choix. «Si nous avions joué notre football habituel, nous aurions aussi eu des difficultés. Nous avons perdu cette solidité que nous avions auparavant. Nous devons faire beaucoup mieux, oui, mais j'ai au moins observé une équipe avec plus de densité.»

Aurait-il dû lancer Leão avant la 55e minute ? «Leão a un énorme potentiel. Mais mon choix de jouer avec deux attaquants plus axiaux visait à mettre la défense de l'Inter en difficulté. (…) Mes choix me semblaient être les meilleurs par rapport à ce que j'ai vu durant la semaine. Il n'avait pas les caractéristiques pour répondre à la manière dont je voulais jouer», s'est encore défendu le coach milanais en conférence de presse. Vous l'aurez compris, le coach de 57 ans garde donc, dans cette situation délicate, ses convictions, en prévoyant notamment de maintenir sa défense à 3 pour les prochains matchs…

Croyez-vous au réveil de l'AC Milan dans les prochaines semaines ? Stefano Piolo est-il encore l'homme de la situation ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 06/02/2023 à 13h29
Ça a fait le BUZZ actuellement