le 07/02/2023 à 19h44

OM : Vitinha, Malinovskyi et Ounahi... Tudor calme les attentes autour des recrues de l'hiver

Igor Tudor se veut patient avec ses recrues hivernales.
Après un mercato d'hiver ambitieux, la pression est importante sur les nouveaux joueurs de l'Olympique de Marseille : Vitinha, Ruslan Malinovskyi et Azzedine Ounahi. Patient, l'entraîneur phocéen Igor Tudor a demandé du temps pour ses recrues.

L'Olympique de Marseille n'a pas hésité à sortir le chéquier sur ce mercato d'hiver. Un prêt avec une obligation d'achat fixée à 13 millions d'euros pour Ruslan Malinovskyi, 10 millions d'euros (bonus compris) pour Azzedine Ounahi et 32 millions d'euros (bonus compris) pour Vitinha, ces trois joueurs suscitent de grandes attentes après un tel investissement du club phocéen.

Mais de son côté, l'entraîneur marseillais Igor Tudor a prôné la patience avant de réellement juger les apports des nouvelles recrues.

Un changement de championnat à digérer

Dimanche, Vitinha a justement réalisé des débuts assez discrets contre l'OGC Nice (1-3) en Ligue 1. Titularisé mais sorti à la mi-temps, l'attaquant portugais a eu du mal à peser sur le jeu. Mais Tudor n'a pas été surpris. «Contre Nice, il n'a pas fait un mauvais match. Il a fait deux ou trois bonnes choses. Comme je l'ai dit après le match, c'est un nouveau football, un nouveau championnat. Au niveau physique, c'est différent. Il va falloir qu'il s'y habitue. Ça va prendre un peu de temps. Il va réussir à s'améliorer et on compte sur lui pour tout le reste de la saison», a temporisé le Croate en conférence de presse ce mardi.

Un constat assez similaire pour Malinovskyi. Auteur de performances mitigées depuis son arrivée, le milieu offensif ukrainien donne tout de même le sentiment de monter en puissance sur les derniers matchs, avec notamment son premier but contre les Aiglons. «En France, le rythme est supérieur par rapport à l'Italie, même s'il vient de l'Atalanta qui prône un football semblable. Ici, il y a des types de joueurs et des styles de jeu qui nécessitent plus de rythme. Il est bien physiquement, dans la bonne mentalité pour affronter ce type de jeu. Il n'a pas eu vraiment de temps pour s'adapter au rythme», a estimé Tudor.

Des efforts à répéter

De son côté, Ounahi, habitué de la L1 après son passage à Angers, connaît une intégration plus facile avec un premier but dès sa première apparition à Nantes (2-0) mercredi dernier. Mais même pour le milieu marocain, le coach de l'OM juge qu'il aura besoin de temps pour évoluer à son meilleur niveau. «Je ne peux dire que des bonnes choses sur lui. Il peut jouer devant ou derrière. Comme tous les joueurs, il faut de l'adaptation, surtout au rythme. Cela est le plus important et requiert le plus de temps pour l'intégration», a terminé l'ex-défenseur. Avec la méthode Tudor, les trois recrues auront donc besoin de temps.

Que pensez-vous des propos d'Igor Tudor sur les nouvelles recrues de l'Olympique de Marseille ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 07/02/2023 à 19h44
Ça a fait le BUZZ actuellement