le 09/02/2023 à 14h43

Barça : Matias Messi, Fati, Super Ligue... Laporta s'exprime sur les dossiers chauds

Joan Laporta fait la paix avec Matias Messi.
Sur tous les fronts, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a répondu ce jeudi aux polémiques avec le frère de Lionel Messi et sur la Super Ligue. Il s'est aussi prononcé sur l'avenir d'Ansu Fati.

«Nous ne retournerons pas à Barcelone, et si nous le faisons, nous allons faire un bon nettoyage. Entre autres, virer Joan Laporta. (…) Les Espagnols sont des traîtres.» A l'occasion d'un direct sur Twitch, Matias, le frère de Lionel Messi, a allumé l'ancien club de l'attaquant du Paris Saint-Germain.

Face à l'ampleur de la polémique, le principal concerné a présenté ses excuses et l'entourage de la Pulga s'est désolidarisé de ces propos.

Laporta accepte les excuses de Matias Messi

Excuses acceptées par le président blaugrana Laporta, qui a tenté de calmer le jeu ce jeudi en conférence de presse. «C'est évident que Léo fait partie du patrimoine du club, c'est le meilleur de l'histoire. Il appartient au PSG et je ne veux pas commenter car je respecte le joueur et son club. Son frère ? Il s'est excusé, ça n'a pas d'importance», a tempéré le dirigeant. «Vous pouvez en déduire ce que vous voulez mais je ne réponds pas à Matias Messi, ça ne change rien aux relations entre le Barca et Lionel Messi.»

Sans surprise, le boss du Barça n'a pas souhaité entrer dans une guerre ouverte avec la légende du club. Et pour cause, même si le champion du monde 2022 devrait prolonger son contrat au PSG qui expire en juin, le Catalan rêve toujours de le rapatrier… En revanche, la position du dirigeant se révèle un peu moins claire concernant Ansu Fati (20 ans). Pas parvenu à s'imposer comme titulaire, le jeune ailier tarde à répondre aux promesses et pourrait faire l'objet d'une offensive de Manchester United l'été prochain.

Discours flou pour Fati

«C'est un joueur du Barça, on a de grandes espérances avec lui», a d'abord assuré l'Espagnol en fermant la porte, avant de se montrer un peu plus évasif une fois relancé. «Pour le moment, nous n'envisageons pas de le vendre. Nous avons de grands espoirs en lui. Que se passera-t-il à l'avenir ? Je ne peux dire cela d'aucun joueur. Ansu a des clubs intéressés, nous le savons par son agent. Il veut réussir ici.» Reste à savoir ce qu'en pensera son agent Jorge Mendes, débarqué mercredi à Barcelone...

Pour finir son intervention, Laporta a fatalement été interrogé sur la nouvelle version du projet de Super Ligue présentée ce jeudi (voir article ici) et dont le Barça reste l'un des membres fondateurs. «Les 10 principes de la Super Ligue sont clairs. Elle sera ouverte, attractive et soutenable économiquement. (…) Tout démontre que la justice nous donnera raison. On ne veut pas exclure l'UEFA, mais la compétition appartient aux clubs, pas à une association qui ne prend aucun risque», a lancé un Laporta qui s'est par ailleurs enorgueilli d'avoir «sauvé Barcelone de la ruine financière.»

Que pensez-vous des dernières déclarations de Laporta ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 09/02/2023 à 14h43
Ça a fait le BUZZ actuellement