le 17/02/2023 à 11h07

Juve : l'arbitrage contre Nantes, les médias italiens crient au scandale !

L'arbitre Joao Pinheiro n'a pas accordé un penalty à la Juve.
Jeudi, la Juventus Turin a été accrochée par le FC Nantes (1-1) lors du barrage aller de la Ligue Europa. Et ce vendredi, la presse italienne ne digère pas le penalty non-sifflé par l'arbitre Joao Pinheiro après l'utilisation de la vidéo dans les dernières minutes.

La Juventus Turin a connu une déception jeudi en concédant un nul, à domicile, face au FC Nantes (1-1) à l'occasion du barrage aller de la Ligue Europa. Et au terme de la partie, les Turinois affichaient surtout une énorme frustration contre l'arbitre de la rencontre, Joao Pinheiro.

En effet, dans les derniers instants, le Portugais, avec l'utilisation de la vidéo, a refusé un penalty à la Vieille Dame malgré une main dans la surface du piston nantais Fabien Centonze. Sur cette action, l'homme en noir a estimé que Bremer, avec un appui sur les épaules du Français, avait été coupable au préalable d'une faute.

En Italie, c'est un scandale !

Sur les images disponibles, cette décision semble logique. Mais en Italie, ce «penalty oublié» ne passe pas du tout ! Si l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri, agacé, a refusé de revenir sur cette action, le Corriere dello Sport déplore un choix «scandaleux». Dans le même temps, le quotidien turinois Tuttosport va encore plus loin en évoquant un penalty «chipé» par Pinheiro à l'actuel 9e du classement de la Serie A.

Dans son édito, le journal dénonce «un arbitre nul» qui a eu un impact direct sur le résultat avec «une erreur grave». De son côté, La Stampa revient sur «un penalty oublié» en fustigeant l'analyse de Pinheiro, qui a regardé la VAR pour voir une faute de Bremer. Enfin, La Gazzetta dello Sport regrette la complaisance du Lusitanien avec les Nantais, trop souvent à la limite sur plusieurs interventions de Nicolas Pallois ou encore de Jean-Charles Castelletto.

Kombouaré félicite l'arbitre

Dans les faits, il semble pourtant difficile de contester la faute de Bremer sur Centonze. Si le ralenti accentue le contact, le Turinois a bel et bien pris un appui sur le Nantais au moment de son impulsion afin de remporter ce duel. D'ailleurs, de son côté, le coach du FCN Antoine Kombouaré a félicité l'arbitre de cette décision importante.

«La VAR ? Vous êtes à la merci de la décision de l'arbitre. J'ai revu l'image de Nice... La réussite a basculé aujourd'hui de notre côté. Avec la pression mise par le coach et les joueurs. L'arbitre a été impartial, solide. Il prend la bonne décision. Tant mieux pour nous», a apprécié le coach des Canaris. Les Transalpins ont une vision totalement différente de cette action...

Que pensez-vous de cette action ? Du traitement en Italie de cette décision arbitrale ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 17/02/2023 à 11h07
Ça a fait le BUZZ actuellement