le 22/02/2023 à 13h55

Ligue des Champions : honte, humiliation, capitulation, sorciers... L'Angleterre enterre Liverpool, l'Espagne glorifie le Real

Salah n'a pas pu éviter la déroute de Liverpool.
Au terme d'un match spectaculaire, le Real Madrid a retourné Liverpool (2-5), mardi, en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Sans surprise, la presse anglaise n'a pas raté les Reds tandis que son homologue espagnole s'est une nouvelle fois inclinée devant les Merengue.

Old Trafford est surnommé le Théâtre des Rêves. Mais depuis plusieurs années déjà, c'est à Anfield que les rencontres les plus folles ont souvent lieu en Ligue des Champions sur le sol anglais.

Il y a eu les fabuleux chocs entre Liverpool et Chelsea durant les années 2000. Il y a eu ce match fantastique contre le FC Barcelone (4-0) en 2019. Il y a désormais celui du 21 février 2023 contre le Real Madrid (2-5). Une raclée subie par les Reds qui passe très mal en Angleterre.

La presse anglaise sans pitié

The Sun, habitué à faire du sensationnalisme, n'a pas raté l'occasion de marquer le coup avec un titre marquant, «Di5grace» , ou «honte» en prenant soin de placer le chiffre 5. Un sentiment qui revient avec insistance de l'autre côté de la Manche. De son côté, le Daily Mail évoque une «humiliation» sur sa page de couverture, où le désespoir de Jürgen Klopp, Mohamed Salah, Jordan Henderson, Fabinho, Andrew Robertson et Alisson Becker fait presque peine à voir.

Les mines déconfites des Reds se retrouvent également en Une du Daily Express. «Déchiquetés» , ose le tabloïd anglais, qui n'oublie pas d'insister sur «la plus large défaite européenne des Reds à Anfield» . Si The Times parle aussi d'une «capitulation totale» , seul le Daily Mirror n'a pas voulu remuer le couteau dans la plaie en qualifiant Liverpool de club «chancelant» alors que la situation en Premier League n'est guère meilleure.

L'hommage à Amancio

En Espagne, l'ambiance est diamétralement et logiquement opposée. Après une nouvelle soirée de folie, Marca a choisi le titre «Nuit de sorciers» , en référence à la légende Amancio Amaro, décédée mardi. Un hommage similaire a été rendu par AS, «Dans le Ciel» , avec là-aussi une illustration de Vinicius Jr, auteur d'une prestation exceptionnelle à Anfield, les yeux rivés vers le ciel pour un ultime au revoir au vainqueur de la Coupe des clubs champions 1966.

Du côté des quotidiens plus généralistes, une petite bande a été réservée à cet événement. «Le Real remonte et accable Liverpool» pour El Pais, «Benzema et Vinicius portent un Real qui balaie Liverpool à Anfield» pour El Mundo ou encore «un Real de rêve écrit l'histoire à Anfield» pour La Razon. Des réactions sobres pour les principaux médias du pays. Il faut dire que le Real a pris l'habitude de rendre l'extraordinaire presque banal.

The Sun - «Honte»

Daily Mail - «Humiliation»

Daily Express - «Déchiquetés»

The Times - «Capitulation totale»

Marca - «Nuit de sorciers»

AS - «Dans le ciel»

Que pensez-vous des réactions après Liverpool-Real ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 22/02/2023 à 13h55
Ça a fait le BUZZ actuellement