le 27/02/2023 à 15h32

Equipe de France (f) : Aulas se joint à la fronde contre Diacre

Jean-Michel Aulas veut du changement chez les Bleues.
Après la mise en retrait de plusieurs joueuses de l'équipe de France féminine pour réclamer des changements, dont le départ de la sélectionneuse Corinne Diacre et de son staff, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas s'est livré sur cette situation. Membre du Comex de la Fédération Française de Football, le dirigeant a clairement choisi son camp...

L'équipe de France féminine traverse une crise XXL à l'approche de la Coupe du monde 2023. Avant cette compétition majeure, la capitaine des Bleues Wendie Renard a décidé de se mettre en retrait de la sélection. Son objectif ? Dénoncer le dysfonctionnement en interne en ciblant la sélectionneuse Corinne Diacre et son staff.

Dans la foulée, la Lyonnaise a été imitée par les Parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Et si la Fédération Française de Football a cherché à calmer le jeu avant le Comex de mardi, la situation pourrait très rapidement évoluer.

Aulas milite pour des changements

Membre de l'instance tricolore, le président de l'Olympique Lyonnais Jean-Michel Aulas, très impliqué depuis des années dans le développement du football féminin, dispose d'une voix qui compte dans ce domaine. Et sans surprise, alors que les mauvaises relations entre Diacre et les Lyonnais sont publiques, le patron des Gones a clairement choisi son camp en faveur des joueuses. «C'est un sujet que je connais un peu... Corinne Diacre est là depuis six ans, il y a eu des hauts et des bas», a-t-il soufflé pour le quotidien L'Equipe ce lundi.

«Moi, j'ai l'impression que l'on a avancé dans une situation de non-retour. Quand on voit l'encadrement de cette équipe de France, on voit que ce n'est pas du tout comparable aux autres grandes équipes européennes. Je sais que l'on a les meilleures joueuses d'Europe, peut-être du monde, et on n'arrive pas à avoir de résultats. Comme les échéances arrivent avec la Coupe du monde et les Jeux Olympiques à Paris, deux événements fantastiques que l'on ne peut pas louper, il faut que le Comex regarde attentivement la situation et prenne des décisions. Cela me paraît obligatoire si on veut respecter les messages envoyés», a souligné Aulas.

Une démission de Diacre dès mardi ?

Sans le dire directement, JMA a fait comprendre qu'il était personnellement favorable à un départ de Diacre pour relancer un projet chez les Bleues à 5 mois du Mondial. «On ne peut pas continuer avec Diacre ? C'est une décision du Comex. Mais cela me paraît difficile objectivement de lutter contre. Philippe (Diallo, ndlr) a fait un gros travail de réflexion et d'enquête de tous les gens qui s'intéressent au football féminin pour avoir un avis. Il nous donnera son avis mardi. Mais cela me paraît difficile», a-t-il insisté.

«Le message délivré par les meilleures joueuses françaises, qui sont parmi les meilleures du monde, la Fédération ne peut pas s'asseoir dessus. C'est mon sentiment et mon avis», a répondu JMA. En réalité, le Comex pourrait simplement devoir se projeter sur l'avenir de l'équipe de France féminine avec la démission attendue de Diacre, selon le journaliste Mohamed Toubache-Ter. Entre le départ pressenti du président Noel Le Graët et la crise chez les Bleues, ce Comex de la FFF s'annonce en tout cas historique…

Que pensez-vous des propos de Jean-Michel Aulas sur la situation chez les Bleues ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 27/02/2023 à 15h32
Ça a fait le BUZZ actuellement