le 13/03/2023 à 14h57

Belgique : sa retraite internationale, le fiasco du Mondial 2022... Les confidences d'Hazard

Eden Hazard n'a pas réussi à faire briller la Belgique au Qatar.
Pour la première fois, l'ex-capitaine de la Belgique, Eden Hazard, est revenu sur sa décision de raccrocher les crampons en sélection. L'ailier du Real Madrid a aussi dézingué les rumeurs autour de l'équipe nationale lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

«Une page se tourne aujourd'hui... Merci pour votre amour. Merci pour votre soutien inégalable. Merci pour tout ce bonheur partagé depuis 2008. J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière internationale. La relève est prête. Vous me manquerez...»

Après avoir honoré 126 sélections en 14 ans, marqué 33 buts et porté l'équipe nationale de Belgique dans les plus belles années de son histoire, notamment lors d'un Mondial 2018 exceptionnel en Russie, Eden Hazard a annoncé la fin de sa carrière internationale le 7 décembre dernier. Un clap de fin au sortir d'une décevante Coupe du monde 2022, autant sur le plan collectif qu'individuel.

Sa retraite internationale, un choix réfléchi

Une décision influencée par le fiasco des Diables Rouges, sortis dès la phase de groupes au Qatar ? Absolument pas. Lors d'un entretien avec la RTBF, l'ex-capitaine belge a évoqué un choix mûrement pensé. «Il y a plusieurs facteurs. J'ai commencé à y réfléchir après l'Euro (en 2021, ndlr). À l'époque, j'avais beaucoup travaillé, je me suis blessé, je n'ai pas pu jouer contre l'Italie (défaite 1-2 en quarts, ndlr). Ça m'a mis un vrai coup au moral. Il y a plein de choses. Je suis ici à Madrid avec Toni Kroos qui a arrêté la sélection allemande il y a deux ans et qui me dit que quand les autres joueurs sont en sélection, lui peut profiter avec ses enfants. Et puis, le coach est parti, on avait une très bonne relation. Il y a aussi des jeunes qui poussent», a souligné l'ailier du Real Madrid.

«Je me voyais mal ne pas jouer au Real puis arriver en sélection et jouer, alors que des jeunes méritent de jouer chez les Diables», a ajouté la star de 32 ans, qui évoque aussi une autre raison inattendue. «Je ne l'ai jamais dit mais le fait d'avoir moins joué ces dernières années avec mes deux meilleurs amis qui étaient Marouane Fellaini et Christian Benteke, ce n'était plus la même chose. J'étais super proche des deux. Je n'ai pas arrêté à cause de ça mais ils m'ont manqué.»

Hazard dément un climat délétère au Mondial

A tête reposée, l'ancien Lillois est aussi revenu sur sa sortie ratée, lors du tournoi au Qatar, où les Belges n'ont pas remporté le moindre match et quitté la compétition dès les poules. Malgré un tournoi totalement raté, le natif de La Louvière a tenu à démentir les rumeurs de tensions en interne, avec notamment une supposée altercation avec son compatriote, le défenseur central Jan Vertonghen après la défaite contre le Maroc (0-2).

«Sur tout ce qui a été dit à la Coupe du monde, il y a avait très peu de vrai. La relation avec les joueurs, avec les anciens, a toujours été exceptionnelle. Moi de ce que j'ai vu, il n'y avait pas de tensions. Personne ne s'est battu. C'était impossible qu'Eden se batte avec Jan. Parce que déjà on se respecte, on préfère se dire les choses. On a eu une discussion tous ensemble après le match contre le Maroc, qui était nécessaire. (…) Quand t'es dans une grande équipe, je le vois avec le Real, tu perds deux matchs d'affilée, il y a un petit peu plus de tension. C'était pareil à Chelsea», a-t-il clarifié. Désormais, Hazard veut laisser la lumière en Belgique à la nouvelle génération, avec des talents comme Jérémy Doku (Rennes) ou encore Charles De Ketelaere (AC Milan).

Pensez-vous qu'Eden Hazard a bien fait de raccrocher les crampons en sélection ? Croyez-vous son récit sur l'ambiance dans le groupe belge lors du Mondial 2022 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 13/03/2023 à 14h57
Ça a fait le BUZZ actuellement