le 20/03/2023 à 16h20

OM : Rongier, le cerveau olympien

Valentin Rongier, l'homme de l'ombre de l'OM.
Même aligné dans l'axe gauche de la défense centrale, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille Valentin Rongier a réalisé un match tout en maîtrise face à Reims (2-1) dimanche en Ligue 1. Son entraîneur Igor Tudor se montre sous le charme.

Sept jours après son nul contre Strasbourg (2-2), l'Olympique de Marseille s'est rassuré dimanche en battant Reims (2-1) en Ligue 1. Un succès expliqué par la grande performance de l'attaquant Alexis Sanchez (voir article ici), auteur d'un doublé décisif.

Mais défensivement, le club phocéen, malgré de gros sauvetages de Pau Lopez et deux tentatives concédées sur les poteaux de l'Espagnol, a retrouvé de la sérénité. Préféré à Eric Bailly dans l'axe gauche de l'arrière-garde olympienne en l'absence de Leonardo Balerdi et Sead Kolasinac, Valentin Rongier a encore rendu de précieux services.

Rongier, le «robot» de l'OM

Tout au long de la partie, le capitaine phocéen s'est bien comporté pour limiter l'impact de l'ailier rémois Junya Ito et pour couvrir, de par son positionnement, les montées de l'offensif piston Nuno Tavares. Noté 6/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes ici), le Marseillais, dominé dans les airs, a été simplement pris sur la tête envoyée par Marshall Munetsi sur le montant de Lopez. Précieux par son postionnement, son pressing et son activité, il a aussi incarné une excellente rampe de lancement grâce à ses relances précises.

Au coup de sifflet final, l'entraîneur marseillais Igor Tudor a d'ailleurs confié tout le bien qu'il pensait de son homme de l'ombre, qui incarne son relai numéro 1 sur le terrain. «C'est le cerveau. Oui, Rongier est incroyable, a déclaré le Croate sur Prime Vidéo. C'est un mélange de Suisse et d'Allemand qu'on a mis en France. Il anticipe, il est fantastique. C'est comme un robot.» Des propos très élogieux pour un leader déjà utilisé à 37 reprises toutes compétitions confondues cette saison.

Une polyvalence clé et des progrès constants

Après avoir dépanné dans un rôle hybride de latéral droit la saison dernière dans le système de Jorge Sampaoli, Rongier a donc occupé dimanche son 3e poste de la saison, après l'entrejeu et la position de défenseur axial lors du Clasico gagné en Coupe de France contre le Paris Saint-Germain (2-1) en février. «C'est toujours lui qui se retrouve dans les postes hybrides parce qu'il est intelligent tout simplement», a expliqué le consultant Thierry Henry. Au fil des semaines, Rongier s'impose toujours plus comme une valeur sûre de l'OM, et surtout comme un élément indiscutable pour équilibrer une équipe parfois désorganisée.

A quelle place mettez-vous Valentin Rongier dans la hiérarchie des milieux de Ligue 1 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 20/03/2023 à 16h20
Ça a fait le BUZZ actuellement