le 28/03/2023 à 14h31

Equipe de France : Pavard, l'inattendu come-back !

Benjamin Pavard, un buteur heureux en Irlande.
Titularisé contre l'Irlande (1-0) lundi, le latéral droit de l'équipe de France Benjamin Pavard a saisi une belle opportunité pour se relancer, en marquant un but magnifique pour donner la victoire aux Bleus, puis en recevant de jolis encouragements du sélectionneur Didier Deschamps.

«C'est vrai que la Coupe du monde ne s'est pas passée comme je l'aurais souhaité mais j'étais là pour l'équipe et j'étais très content après chaque victoire. Je suis là pour le collectif, si le coach n'a pas fait appel à moi c'est qu'il a estimé qu'il y avait meilleur que moi. Là, j'ai eu l'opportunité de jouer, ça m'a réussi, j'ai marqué en plus.»

C'est un Benjamin Pavard tout sourire qui est apparu devant les caméras de TF1 lundi soir, après la victoire de l'équipe de France contre l'Irlande (1-0) lors de la 2e journée des éliminatoires de l'Euro 2024.

Un but magnifique...

Quatre mois après sa dernière titularisation en Bleu, à l'occasion du premier match de la Coupe du monde au Qatar gagné contre l'Australie (4-1), Pavard a saisi une belle opportunité de se relancer. Face aux Irlandais, le défenseur du Bayern Munich a connu quelques difficultés défensivement mais s'est surtout mué en héros – aux côtés de Mike Maignan (voir ici) – avec un but exceptionnel. Après avoir récupéré le ballon aux abords de la surface adverse, le natif de Maubeuge a effectivement envoyé une lourde frappe qui a heurté la barre transversale avant de faire trembler les filets. Un enchaînement de grande classe pour une 3e réalisation en sélection.

Un but magnifique qui, dans les émotions, a pu rappeler quelques souvenirs du Mondial 2018 et la demi-volée contre l'Argentine (4-3). Il a surtout redonné le sourire au Bavarois, congratulé par son sélectionneur Didier Deschamps à sa sortie. «Je lui ai dit que j'étais content pour lui, il a eu des périodes moins heureuses mais il est là. Il nous permet de gagner ce match. N'importe quel joueur peut avoir une période difficile, ce n'est pas pour ça que je vais leur enlever ma confiance», a d'abord décrit le coach français sur TF1.

... et les encouragements de Deschamps

Oui, Pavard n'a pas été parfait contre l'Eire. Néanmoins, celui que certains pensaient bannis de l'équipe nationale après le dernier Mondial sort avec les honneurs - noté 6 sur 10 par la rédaction de Maxifoot - et a marqué des points. Dans sa lutte notamment avec Jules Koundé, son principal concurrent à droite. «Il a eu un premier match très compliqué (à la Coupe du monde), et après il y a Jules Koundé qui a pris le relais et qui l'a gardé. Ce n'est pas pour autant que Benjamin est écarté, surtout avec ce qu'il fait dans son club. (...) Il a l'expérience et tant mieux, je suis très content pour lui. Il a eu des périodes difficiles mais, malgré sa déception personnelle, il a toujours gardé le bon état d'esprit vis-à-vis du groupe», analysait encore Deschamps en conférence de presse.

Avant d'ajouter : «La relation de confiance, c'est les encourager, être derrière eux, mais c'est aussi leur dire quand ça ne va pas ou que je ne suis pas content. Benjamin savait le pourquoi du comment, mais ce n'est pas pour autant que j'ai des positions radicales. Je lui ai parlé avant ce stage pour le préparer et savoir aussi ce qu'il allait me répondre. (...) Ce qu'il s'est passé dernièrement lui a enlevé un peu de confiance, mais la jauge devrait bien remonter après ce qu'il s'est passé aujourd'hui. A lui et aux autres de continuer avec leurs clubs pour revenir au mois de juin.» Des propos très positifs à l'encontre d'un homme qui fête ce mardi ses 27 ans !

Selon vous, Pavard mérite-t-il de réintégrer le onze titulaire de l'équipe de France ? Où le situez-vous par rapport à Koundé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Alexis Goudlijian, le 28/03/2023 à 14h31
Ça a fait le BUZZ actuellement