le 30/03/2023 à 21h00

Deschamps, Mbappé, le PSG... Evra sans détour

Patrice Evra, premier défenseur de Didier Deschamps.
Rarement la langue dans sa poche, Patrice Evra suit toujours de près l'actualité du football. De la prolongation de Didier Deschamps en équipe de France au capitanat de Kylian Mbappé en passant par les difficultés chroniques du Paris Saint-Germain, l'ex-latéral gauche n'a pas mâché ses mots.

Retiré des terrains depuis plus de trois ans, Patrice Evra n'est pas du genre à garder sa langue dans sa poche. Invité de l'émission Rothen s'enflamme sur RMC, l'ex-latéral gauche a évoqué plusieurs sujets d'actualité.

Evra à fond avec Deschamps

A commencer par la situation de Didier Deschamps. Malgré trois finales majeures sur les quatre dernières compétitions internationales (2016, 2018, 2022), le sélectionneur de l'équipe de France ne fait pas l'unanimité après sa récente prolongation jusqu'en juin 2026. Une situation que ne comprend pas vraiment l'ancien joueur de Monaco. «Didier a tellement d'ennemis et moi je pense que, quand t'as beaucoup d'ennemis comme ça, c'est parce que tu déranges et que tu gagnes beaucoup. Je suis désolé mais pourquoi on veut un changement quand ça fonctionne ?» , s'est demandé l'homme aux cinq finales de Ligue des Champions.

«Il connaît cette génération. Il ramène des joueurs dont on se disait 'il n'est même pas prêt, ils ne vont même pas passer les poules' et il va jusqu'en finale. Aujourd'hui, tu peux ramener de la fraîcheur, tu peux ramener des grands noms comme Zizou. Évidemment que moi ça me plairait de voir Zidane entraîneur de l'équipe de France. Mais, pour moi, l'histoire de Didier Deschamps avec l'équipe de France n'est pas finie. J'ai même peur que ça ne soit que le début ! Moi, j'aimerais qu'on dise que Didier Deschamps est le dinosaure de tous les sélectionneurs de la planète. Mais on n'aime pas ça» , a rajouté le natif de Dakar.

Mbappé, un meilleur capitaine que Griezmann pour Evra

Evra a notamment approuvé le choix de donner le brassard de capitaine à Kylian Mbappé. «Quand j'avais fait ton émission il y a un an, j'avais dit que je voulais voir un Kylian qui dérape. J'en ai marre d'un Kylian tout propre. Mais c'est parfait» , s'est réjoui celui qui à la place du Parisien jusqu'en 2016. «Je ne pense pas que Kylian aura la langue dans sa poche parce qu'il a le brassard. Il l'a déjà dit. Et moi je kiffe ! Il a quand même beaucoup de personnalité. Et ce n'est pas de l'arrogance. Moi, j'adore ça. Si j'avais été sélectionneur, je lui aurais donné le brassard à 100%. Il est déterminé.»

Quid d'Antoine Griezmann ? «Déjà, il faut tous rester derrière Kylian Mbappé. Il est choisi, c'est comme ça et ça ne changera pas. Après, Antoine (Griezmann), tu te dis que c'est le plus ancien. Mais attention : je pense que Kylian Mbappé est très intelligent. Quand Antoine va parler... Personnellement, quand j'étais là, il ne parlait pas. Il est capitaine dans le groupe par sa joie de vivre, mais ce n'est pas quelqu'un qui va faire un discours avant le match, ce n'est pas un rassembleur, ce n'est pas un leader. Après, avec son expérience, tu pouvais lui donner le brassard» , a concédé l'homme de 41 ans.

Le PSG, un club show business

Enfin, Evra a évoqué le sujet épineux du Paris Saint-Germain. Un club qui trahit ses idéaux selon lui. «J'ai un seul problème à Paris : on déballe le tapis rouge à tout le monde. T'arrives, certains joueurs n'ont même pas dix matchs de Ligue des Champions. C'est Dani Alves à l'époque qui me disait : 'Mais Pat, ils ne vont jamais gagner la Ligue des Champions. T'arrives, on est des rockstars'. Dans les tribunes, tu ne vois pas des Bernard Lama, mais des Kardashian et compagnie. C'est un club show business. Le football n'est pas la priorité, non. Après Nasser adore le club, ils font un boulot énorme. Mais la communication, quand je vais voir un match de Paris, c'est pour voir un concert. Je suis en VIP, champagne, petits fours...» , a-t-il regretté.

«Mais les gars, où sont les anciens ? Quand tu vas à United, sur le siège il y a écrit Evra, le nom de légendes... Il n'y a pas Leonardo Di Caprio qui va venir voir le match, on n'est pas à Hollywood. Les gars rigolent et pensent que ce sont des détails et que je suis fou. Mais ce sont des priorités. À un moment, il va falloir faire changer cette politique. Faites venir les anciens, ça va ramener une énergie positive. Il y a des gens aujourd'hui qui supportent Paris seulement parce qu'ils se disent que les Qataris ont mis plein de fric. Paris a une histoire. Je parle de Valdo, Raí... Paris, c'est une histoire, pas quand les Qataris ont repris le club» , a terminé Evra. Un constat implacable ?

Que pensez-vous des propos de Patrice Evra ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 30/03/2023 à 21h00
Ça a fait le BUZZ actuellement