le 03/04/2023 à 16h03

Chelsea : Potter sort par la petite porte, mais...

Viré de Chelsea, Graham Potter a raté son aventure londonienne.
Sept petits mois après son intronisation, Graham Potter a été démis dimanche de ses fonctions d'entraîneur de Chelsea. Une séparation logique au vu du passage raté de l'Anglais chez les Blues. Néanmoins, l'ancien coach de Brighton n'a pas tout perdu à l'occasion de ce rendez-vous manqué.

Terminus pour Graham Potter. Sept mois après son arrivée en provenance de Brighton pour remplacer Thomas Tuchel, l'entraîneur anglais a déjà été licencié par Chelsea, dimanche.

Un passage catastrophique à Chelsea

Depuis septembre, le technicien de 47 ans n'est jamais parvenu à trouver sa place. Malgré un mercato hivernal très copieux à plus de 300 millions d'euros avec les recrutements de Mykhaylo Mudryk, Benoît Badiashile, Noni Madueke, João Félix, David Datro Fofana, Enzo Fernandez et Andrey Santos, le manager britannique n'a jamais réussi à imposer ses idées, ni le moindre style de jeu.

S'il a hissé, à la faveur d'un succès contre le Borussia Dortmund (0-1, 2-0), son équipe en quarts de finale de la Ligue des Champions, le natif de Solihull part finalement avec très peu de prouesses à son actif. Et un bilan très négatif en Premier League avec une 11e place au classement et seulement 7 victoires pour 7 nuls et 8 défaites – la dernière lui ayant été fatale contre Aston Villa (0-2) samedi. Potter, qui rêvait de marquer le coup avec Chelsea, repart finalement par la petite porte.

Leicester veut déjà le relancer

Néanmoins, tout n'est pas perdu pour le Britannique qui conserve tout de même une belle cote sur ses terres. Preuve en est, Leicester, qui vient de se séparer de Brendan Rodgers, semble déjà prêt à lui offrir un rebond immédiat, annonce le Daily Mail. Fan de Potter depuis son passage réussi à Brighton, la direction des Foxes croit en la capacité de l'éphémère coach de Chelsea d'accrocher le maintien, alors que le club des Midlands occupe une inquiétante 19e place au classement après 29 journées.

Sur le papier, le challenge pourrait être intéressant pour un entraîneur doté de grandes qualités et qui a peut-être précipité son ascension en rejoignant l'instable équipe de Chelsea. Quoi qu'il arrive, s'il le souhaite, Potter a la possibilité de griller la politesse à des coachs comme Rafael Benitez, Jesse Marsch ou Ralph Hasenhüttl pour permettre à Leicester d'éviter une malheureuse relégation. L'occasion parfaite pour faire opérer de nouveau la magie ?

Selon vous, Potter avait-il le niveau pour entraîner Chelsea ? L'Anglais doit-il accepter une relance immédiate à Leicester ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 03/04/2023 à 16h03
Ça a fait le BUZZ actuellement