le 12/04/2023 à 12h33

Manchester City : HÃ¥land repousse (un peu plus) les limites

Erling HÃ¥land a fait plier le Bayern.
Recruté pour faire franchir un cap à Manchester City, Erling Håland a encore été déterminant contre le Bayern Munich (3-0), mardi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Une performance de très haut niveau qui a permis à l'attaquant norvégien de repousser un peu plus les limites en établissant un nouveau record en Angleterre.

60 millions d'euros pour Erling Håland (22 ans), il faut se pincer pour y croire. Et pourtant, Manchester City a réussi cet incroyable coup. Il faut dire que la présence de Pep Guardiola à la tête du club où le père du joueur, Alf-Inge Håland, a joué trois saisons, a facilité les choses. Quelques mois seulement après son arrivée, l'attaquant norvégien a largement rentabilisé le prix déboursé pour l'attirer.

A la finition, mais pas que

Après son incroyable festival contre Leipzig (7-0), au tour précédent, avec un quintuplé retentissant, le buteur scandinave a une nouvelle fois été excellent face au Bayern Munich (3-0), mardi, en quart de finale aller de la Ligue des Champions. Impressionnant dans sa faculté à maintenir un pressing incessant pour gêner la première relance bavaroise, l'ancien joueur du Borussia Dortmund s'est distingué avec une somptueuse passe décisive pleine de sang-froid pour trouver la tête de Bernardo Silva au second poteau sur le but du break avant de tripler la mise en se jetant sur une remise de John Stones. Une offrande et un but, Håland a réussi sa mission.

Après la partie, son entraîneur s'est félicité du comportement de son avant-centre, qui est monté en puissance malgré un premier acte difficile. «Erling Håland est toujours une menace. En première mi-temps, il était isolé, il n'était pas dans le jeu. Sur les longs ballons, De Ligt l'a toujours battu. Sur les passes courtes, il était toujours un pas en avant ou un pas en arrière. Les ouvertures étaient là, mais lui n'était pas là. En deuxième mi-temps, quand nous avons commencé à mieux jouer, il était mieux dans son match. Il a aussi cette qualité, de ne pas seulement être un grand buteur. Il reste une menace sur les longs ballons en nous aidant beaucoup dans ce domaine» , a souligné le manager catalan en conférence de presse.

Un sacré record pour sa première saison en Angleterre

Avec son but face au Bayern, Håland a d'ailleurs un peu plus marqué l'histoire du football outre-Manche. En effet, il est devenu le premier joueur de Premier League à atteindre la barre des 45 buts (en 39 matchs !) toutes compétitions confondues sur une seule et même saison, améliorant d'une unité le record jusqu'ici détenu par Mohamed Salah (44 buts en 52 matchs en 2017-2018) et Ruud van Nistelrooy (44 buts en 53 matchs en 2002-2003). Avec désormais 34 réalisations en seulement 26 rencontres en C1, il est aussi le premier footballeur de moins de 23 ans à faire trembler les filets à 11 reprises sur une seule édition de la compétition. Et ce n'est pas fini...

Jusqu'où ira Erling Håland ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 12/04/2023 à 12h33
Ça a fait le BUZZ actuellement