le 13/04/2023 à 12h52

Naples : le coup de pression de Spalletti aux fans napolitains

Luciano Spalletti, le fantasque entraîneur de Naples.
Au sortir de la défaite contre l'AC Milan (0-1) mercredi en quart de finale aller de la Ligue des Champions, l'entraîneur de Naples Luciano Spalletti a infligé un véritable coup de pression à ses supporters : s'ils continuent leur fronde lors du match retour mardi prochain, le technicien quittera le banc napolitain.

Une équipe irrésistible qui combine beau jeu et résultats, des joueurs et un entraîneur parfaitement compatibles au style napolitain, la probabilité de gagner un premier titre de champion d'Italie 33 ans après le dernier, mais également une participation aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour la première fois de l'histoire du club… Les fans du Napoli ont tout pour être heureux cette saison.

Et pourtant, depuis le 2 avril dernier, lors de la débâcle subie contre l'AC Milan (0-4) en Serie A, l'ambiance s'est tendue entre le club partenopei et les supporters.

Un véritable coup de pression aux supporters !

La raison ? Ce soir-là, une partie des ultras napolitains, après avoir causé des débordements aux abords du stade Diego-Maradona puis snobé les chants d'encouragement pour leur équipe pendant le match, a émis des plaintes au sujet du règlement imposé dans leur enceinte favorite mais surtout du prix des billets pour le quart de finale de Ligue des Champions contre le Milan, jugé beaucoup trop élevé. Une fronde qui a provoqué une cassure, et la colère de l'entraîneur Luciano Spalletti !

Mercredi encore, après la défaite contre les Rossoneri (0-1) lors de la manche aller, le technicien a lancé un avertissement. «Je ne sais pas à quel climat m'attendre au match retour. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point j'étais désolé de voir notre stade comme ça contre Milan. Nous pouvons gagner le championnat après 33 ans d'attente, nous jouions un match important et c'est quelque chose que je ne pourrai jamais comprendre et que je porterai toujours en moi. Si la même chose se produit au retour, je quitterai le banc et je partirai parce que c'est quelque chose d'inexplicable», a assuré l'Italien en conférence de presse.

Spalletti n'a pas digéré la fronde en Serie A

«On joue quelque chose d'important. Les joueurs sont des professionnels, mais ils sont sensibles à ce qui se passe autour. Contre le Milan, on avait joué dans un climat qui n'avait pas aidé l'équipe, seuls les supporters extérieurs se faisaient entendre et nos supporters se disputaient entre eux. C'est inexplicable de prendre l'équipe en otage», a ajouté un technicien passablement agacé. Faut-il prendre ce coup de pression au sérieux ? Au vu du personnage, oui !

Le fantasque Spalletti, qui réalise un travail colossal à la tête des Azzurri, a déjà montré, par ses expériences passées qu'il pouvait agir sur un coup de tête. En tout cas, pour le bien du Napoli, qui devra remonter un retard d'un but face aux Milanais pour rejoindre le dernier carré de la C1, mieux vaut espérer que les supporters réfractaires, qualifiés de «délinquants» par leur président Aurelio De Laurentiis, encourageront leur équipe mardi prochain.

Selon vous, Luciano Spalletti a-t-il raison de mettre la pression aux supporters du Napoli ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» … 

Par Alexis Goudlijian, le 13/04/2023 à 12h52
Ça a fait le BUZZ actuellement