le 03/05/2023 à 13h45

Real : pourquoi Xabi Alonso a tout du choix parfait

Arrivé en octobre dernier, Xabi Alonso a tout changé à Leverkusen.
L'avenir de Carlo Ancelotti au Real Madrid demeure incertain face aux menaces de la saison blanche et du Brésil, et le président Florentino Pérez pense logiquement à la suite. Si Raúl a longtemps paru être le successeur désigné, Xabi Alonso pourrait lui griller la politesse.

Carlo Ancelotti entraînera-t-il toujours le Real Madrid la saison prochaine ? S'il ne remporte ni la finale de Coupe du Roi face à Osasuna ni la Ligue des Champions, avec une demi-finale à jouer contre Manchester City, la réponse sera non.

Et elle sera également négative si le technicien italien décide justement de dire oui au Brésil, qui lui a récemment posé un ultimatum. Tant d'incertitudes qui poussent logiquement le président madrilène Florentino Pérez à préparer la suite, avec trois options envisagées.

Le serpent de mer Zidane

Passons rapidement la partie relative au serpent de mer Zinedine Zidane. Récemment, des rumeurs ont fait état d'un éventuel troisième mandat pour le double Z à la tête des Merengue, mais elles semblent davantage liées à sa déception vis-à-vis de l'équipe de France qu'à une véritable envie des décideurs madrilènes. Le nom d'un autre illustre ancien de la Maison Blanche se trouve également dans les tuyaux depuis plusieurs mois : Raúl, qui entraîne la Castilla depuis 2019.

À Madrid, beaucoup pensent qu'il prendra la succession de Carlo Ancelotti si celui-ci se retrouve poussé vers la sortie ou accepte la proposition du Brésil. Mais selon les informations de Bild, une autre piste prend de plus en plus d'épaisseur dans la capitale espagnole : celle menant à Xabi Alonso, dont le président madrilène est tombé sous le charme. Pour une raison principale : Pérez le considère en avance sur Raúl au niveau de son développement en tant qu'entraîneur.

«Tout ce qu'un entraîneur du Real Madrid doit incarner»

Il faut dire que l'ancien milieu de terrain a, en quelques mois, brillamment remis le Bayer Leverkusen à l'endroit en Bundesliga (de la 17e à la 6e place, ndlr) avant de l'emmener en demi-finale de Ligue Europa, tandis que l'unique expérience du mythique N°7 reste la Castilla. Au-delà du CV, la capacité du double vainqueur de la Ligue des Champions à faire progresser ses jeunes joueurs (Wirtz, Frimpong, Diaby, etc…) plaît beaucoup au boss madrilène, qui a justement axé sa stratégie mercato sur les espoirs depuis plusieurs années.

Ajoutez à cela son sens tactique, son calme de tous les instants, son côté gentleman, son passé merengue et sa relative discrétion, que ce soit au bord du terrain ou face à la presse, et vous obtenez «tout ce qu'un entraîneur du Real Madrid doit incarner selon Pérez», conclut Bild. Et en cas de succès en Ligue Europa, avec une demi-finale à venir contre la Roma, sa cote grimpera encore un peu plus dans la capitale espagnole… Xabi Alonso, le choix parfait ?

D'après vous, Xabi Alonso entraînera-t-il le Real Madrid la saison prochaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 03/05/2023 à 13h45
Ça a fait le BUZZ actuellement