Alors que ses joueurs avaient déjà la tête dans le ciel européen, Franck Haise, lui, a gardé les pieds sur terre après la victoire contre l'AC Ajaccio (3-0) samedi.
Malgré la qualification directe pour la Ligue des Champions, l'entraîneur du Racing Club de Lens n' a pas garanti sa présence la saison prochaine.
Le président ne rassure pas Haise
Sa décision pourrait dépendre des choix réalisés pendant le mercato estival. «Je ne peux pas y aller (en Ligue des Champions, ndlr) avec cinq joueurs du noyau dur qui partent» , a prévenu le manager général.
Son avertissement a forcément alerté son supérieur Joseph Oughourlian. Mais le président du RCL n'a pas cherché à le rassurer. «Si l'on peut garder tout le monde ? C'est difficile pour moi de répondre, a commencé le dirigeant interrogé par La Voix du Nord. On n'a pas toujours la main sur ces choses-là. On est conscients de notre taille, où on est et si des gros clubs viennent pour nos joueurs ou des membres du staff, comme depuis deux-trois ans, il n'y a pas grand-chose qu'on puisse faire.»
Danso, le premier concerné
«Il faut qu'on se prépare à ces éventualités en sachant qui on est et d'où on vient» , a annoncé le patron des Sang et Or. Autrement dit, Lens ne résistera pas à toutes les offres. Ce que confirme le quotidien régional. Nos confrères désignent le défenseur central Kevin Danso (24 ans) comme le premier cadre susceptible de partir. Sans surprise, même si le club aimerait conserver une certaine ossature, le nom de Seko Fofana est également évoqué.
Lens voudrait garder son milieu de 28 ans qui, lui, n'écarte pas l'hypothèse d'un transfert (voir ici). Une offre et un projet intéressants pourraient bien l'inciter à partir. Le gardien Brice Samba (29 ans) ne semble pas dans le même état d'esprit. Mais son départ est une possibilité puisque Lens serait à la recherche d'un portier, au cas où.
Openda veut rester mais…
Enfin, la source parle aussi de la popularité du défenseur central Facundo Médina (24 ans), «pas dans l'idée de partir, sauf offre mirobolante (17 à 20 M€)», et de Loïs Openda (23 ans). L'attaquant belge ne cache pas son envie de disputer la Ligue des Champions avec Lens. Mais comme le coach Haise, le buteur s'apercevra qu'il n'est pas le principal décideur sur ce terrain.
Comprenez-vous le coup de pression de Franck Haise ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …