le 04/06/2023 à 18h30

L2 : tricherie, soupçons, possibles suites judiciaires... Le ton monte entre Annecy et Rodez

Le match Bordeaux-Rodez a été arrêté après 23 minutes.
Dans l'attente de la décision de la LFP suite à l'interruption du match opposant Bordeaux à Rodez, Sébastien Faraglia est sorti de sa réserve ce dimanche. Le président d'Annecy, qui redoute une relégation de son club en cas de victoire ruthénoise sur tapis vert, a mis la pression pour faire rejouer le match. Une sortie peu appréciée à Rodez.

Voilà une affaire dont la LFP aurait largement pu se passer... A l'occasion de la dernière journée de Ligue 2, la rencontre opposant Bordeaux à Rodez a été interrompue à la 23e minute, vendredi, suite à un coup porté par un supporter girondin sur le milieu Lucas Buades.

Alors que l'instance se réunira ce lundi pour décider du statut de la partie, le club aquitain pourrait être sanctionné d'une défaite sur tapis vert et dire adieu à une éventuelle montée en Ligue 1. Problème, un succès de Rodez pousserait Annecy en National. Un scénario que refuse d'accepter le président de la formation haute-savoyarde, Sébastien Faraglia.

Annecy refuse la victoire de Rodez sur tapis vert

«Notre club est avant tout respectueux des valeurs véhiculées dans le sport et qu'aucune violence sur un terrain ne doit donc avoir lieu. La Ministre a parfaitement raison sur ce point. Par contre, profiter d'événements extérieurs pour en tirer profit comme le maintien de son club, en trahissant le football, est aussi contraire à l'éthique sportive» , a lâché le dirigeant annecien dans un communiqué.

«Nous n'accepterons pas que Rodez gagne sur tapis vert ce match car il s'agit de la forme de tricherie la plus élaborée, ce qui est très grave. Qu'il gagne sur le terrain, et nous les féliciterons comme nous l'avons fait pour nos concurrents qui sont aujourd'hui maintenus» , a rajouté le patron d'Annecy, virtuellement relégué si les choses restent figées.

Soupçons sur Rodez

Dans le détail, Faraglia soupçonne Rodez d'en rajouter concernant la blessure de Buades pour éviter de rejouer le match. Alors qu'un protocole commotion a été déclenché car le joueur s'est plaint de maux de tête, celui-ci n'est pas allé à l'hôpital pour des examens selon le parquet de Bordeaux contrairement à ce qu'a affirmé l'entraîneur de Rodez, David Santini. D'autant que ses hommes sont pour la plupart déjà partis en vacances au lendemain des évènements. De quoi pousser Faraglia à mettre encore un peu plus la pression.

«C'est pourquoi les actionnaires que je représente, et moi-même, avons décidé que si Annecy était relégué, nous avons d'ores et déjà missionné notre Cabinet d'avocats pour demander la réparation de notre préjudice financier au club de Rodez. La LFP a des règlements que nous respectons mais si un club ment à la LFP, ce club doit assumer ses actes devant les juridictions pénales et civiles» , a terminé le dirigeant d'Annecy.

Des «propos inadmissibles» pour le RAF

Une sortie très offensive peu appréciée à Rodez. «Le fait que M. Faraglia suspecte ouvertement et publiquement que le club soit responsable de tricherie élaborée est une honte. Ces propos sont inadmissibles, on ne peut pas dire dans un même élan que les violences sont inacceptables et faire le procès de la victime de ces mêmes faits de violences. Le Rodez Aveyron Football se réserve le droit de donner toutes suites judiciaires à de tels propos» , a répondu le RAF. Bon courage à la LFP...

Quelle est l'issue la plus probable dans cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 04/06/2023 à 18h30
Ça a fait le BUZZ actuellement