le 22/06/2023 à 13h14

Real : la mentalité, l'exigence, la pression... Les confidences de Bale

Gareth Bale a tout connu avec le Real Madrid.
Jeune retraité, Gareth Bale a connu une riche carrière. Joueur incontournable dans les conquêtes européennes du Real Madrid, le Gallois a évoqué son passage fait de hauts et de bas au sein de la formation espagnole.

Gareth Bale peut-il être considéré comme une légende du Real Madrid ? La question mérite d'être posée. Si la fin de son parcours a été marquée par les blessures, le Gallois a fait basculer deux finales de Ligue des Champions en 2014 et 2018 et probablement inscrit le but le plus iconique des finales de Coupe du Roi contre le FC Barcelone en 2014.

Trois matchs qui ont participé à la glorieuse histoire récente du club espagnol.

Le Real, un club unique

Désormais à la retraite, le Britannique a évoqué son expérience au sein de la Maison Blanche. «Lorsque vous entrez dans ce vestiaire, vous vous sentez comme un gagnant. C'est difficile à expliquer, mais tu as ce sentiment lorsque tu es entouré des meilleurs joueurs du monde. La mentalité de ce club, c'est la gagne», a lancé le joueur formé à Tottenham pour BT Sport.

Avec un exemple précis. «Je me souviens avoir parlé aux joueurs de Liverpool avant la finale de la Ligue des Champions en 2018. Ils avaient du mal à dormir et étaient nerveux. De notre côté, nous avions une mentalité différente. Même s'ils étaient favoris, nous étions persuadés qu'il n'y avait pas d'autre issue que la victoire. C'était notre mentalité», a assuré le double buteur de cette finale à Kiev.

Bale a préféré l'environnement en MLS

Malgré tout, Bale n'a pas caché sa préférence pour l'environnement en Major League Soccer, où il a terminé sa carrière ces derniers mois. «C'est beaucoup plus calme. Si vous perdez au Real Madrid, c'est comme si c'était la fin du monde. Vous êtes crucifié. Vous vous sentez déprimé. Vous rentrez chez vous et vous n'êtes pas heureux», a jugé le demi-finaliste de l'Euro 2016, qui voit Lionel Messi, nouveau joueur de l'Inter Miami, s'épanouir aux États-Unis.

«Ils acceptent un peu mieux de perdre. Il n'y a pas de conséquences. Là-bas, on ne peut pas être relégué. Quand vous perdez un match, vous passez au suivant. Ils acceptent beaucoup mieux de perdre. Ils savent comment perdre, mais ils célèbrent chaque victoire comme si vous aviez gagné le championnat. C'est sûr qu'il va apprécier», a terminé l'ex-joueur du Los Angeles FC. Un autre football.

Que pensez-vous des propos de Gareth Bale sur le Real Madrid et la Major League Soccer ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 22/06/2023 à 13h14
Ça a fait le BUZZ actuellement