le 04/09/2023 à 21h05

Equipe de France : après Xavi, Koundé doit convaincre Deschamps

Jules Koundé reste latéral droit en équipe de France.
Replacé en charnière centrale au FC Barcelone, Jules Koundé donne entière satisfaction à l'entraîneur Xavi. C'est pourtant au poste de latéral droit que le Blaugrana évoluera encore en équipe de France, dont le sélectionneur Didier Deschamps n'a pas changé ses plans.

Jusqu'au bout, Jules Koundé (24 ans) a probablement suivi le mercato du FC Barcelone avec la plus grande attention.

Le Français n'était évidemment pas concerné par un départ, mais plutôt par l'arrivée de João Cancelo, prêté sans option d'achat par Manchester City.

Koundé brille dans l'axe au Barça

Le Barça s'est enfin trouvé un spécialiste du poste de latéral droit. Celui où le défenseur central dépannait à contrecoeur, et avec des performances mitigées la saison dernière.

C'est d'ailleurs la raison de sa franche discussion avec Xavi pendant l'été. Koundé ne souhaite plus évoluer sur le couloir, et son entraîneur lui a promis de l'utiliser dans sa meilleure position. L'entraîneur catalan a donc respecté son engagement dès la préparation estivale et n'a pas à le regretter.

Deschamps n'a pas changé ses plans

Depuis le début de la saison, l'ancien joueur du FC Séville enchaîne les bonnes performances dans l'axe, à l'image de son match contre Osasuna (victoire 2-1 à l'extérieur) dimanche. Au-delà de son but de la tête, Koundé a été précieux à la relance et surtout solide derrière, en remportant 9 de ses 11 duels. L'international tricolore, nouveau leader de la défense du Barça, surtout en l'absence de Ronald Araujo blessé, a sans doute définitivement convaincu Xavi.

Il n'était donc pas étonnant de revoir son nom dans la liste de Didier Deschamps. Le problème pour Koundé, c'est que le sélectionneur de l'équipe de France compte toujours l'utiliser à droite, comme Benjamin Pavard. «Benjamin le sait, comme Jules le sait aussi, quand je les appelle en sélection, c'est pour jouer comme latéral droit» , a encore répété le technicien en conférence de presse.

Mission impossible sous Deschamps ?

Il faut dire que les Bleus ne manquent pas de solutions au poste de défenseur axial droit (Upamecano, Konaté, Saliba, Todibo…). Et tous ces profils semblent davantage correspondre au sélectionneur par rapport au gabarit de Koundé. Même en cas de bonnes prestations sur la durée, y compris face à des cadors européens, pas sûr que le joueur formé à Bordeaux puisse atteindre son objectif sous Deschamps.

Selon vous, Jules Koundé peut-il s'imposer dans l'axe en équipe de France ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Eric Bethsy, le 04/09/2023 à 21h05
Ça a fait le BUZZ actuellement