le 17/09/2023 à 22h37

Lyon ne gagne toujours pas... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 0-0 HAC)

Rayan Cherki a manqué d'efficacité.
Inefficace dans la zone de vérité, l'Olympique Lyonnais a dû se contenter d'un nul au Groupama Stadium contre Le Havre (0-0) ce dimanche en clôture de la 5e journée de Ligue 1. Avant les débuts de l'entraîneur Fabio Grosso, présent dans les tribunes, les Gones n'ont toujours pas gagné...

Sous les yeux de leur nouvel entraîneur Fabio Grosso, dans les tribunes, les Lyonnais n'ont pas trouvé la faille... Inefficace, l'Olympique Lyonnais a été tenu en échec par Le Havre (0-0) au Groupama Stadium ce dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1.

Malgré quelques situations intéressantes, les Gones ont été trop imprécis et ont même frôlé la correctionnelle. Au classement, l'OL, toujours incapable de gagner, occupe la 16e place.

L'OL domine, mais...

Pour ce premier match depuis le départ de Blanc, les Lyonnais parvenaient immédiatement à prendre le contrôle du ballon, sans pour autant inquiéter Desmas. Mais au fil des minutes, les débats s'équilibraient avec des Havrais en mesure de rivaliser dans le jeu. Malgré quelques situations intéressantes, les deux formations éprouvaient de grosses difficultés à l'approche de la zone de vérité en raison d'un déchet technique important...

A l'exception d'une frappe de Cherki facilement captée par Desmas, il ne se passait pas grand-chose lors de la première demi-heure. Jusqu'à la pause, l'OL avait le mérite de repartir vers l'avant pour tenter de forcer la décision, mais se montrait incapable de réellement déséquilibrer le bloc défensif solide du HAC.

De grosses occasions ratées

Au retour des vestiaires, les Lyonnais repartaient vers l'avant, mais Kumbedi, avec une frappe envoyée dans les tribunes, gâchait une bonne situation. Plus entreprenant, le club rhodanien mettait enfin du rythme pendant plusieurs minutes, et Nuamah se procurait la plus occasion du match, mais perdait son duel face à Desmas ! Et pourtant, sur un contre, Le Havre était proche de punir l'OL avec une tête de Kuzyaev qui frôlait la lucarne de Lopes...

Malgré une pression exercée dans le camp adverse, les Gones jouaient avec le feu sur des attaques rapides et Grandsir, devant la cage vide, ratait sa reprise sur un centre de Casimir. A l'image d'un Caqueret agressif, Lyon tentait bien de forcer la décision, mais peinait, encore et toujours, dans la zone de vérité, avec notamment une bonne sortie de Desmas devant Cherki... Et finalement, malgré l'envie évidente des Rhodaniens, les deux équipes se quittaient sur ce score de parité.

La note du match : 4,5/10

Une rencontre globalement décevante au Groupama Stadium. Si les Lyonnais ont tenté d'afficher de bonnes intentions en début de partie, ils ont eu du mal à animer les débats avec un secteur offensif peu inspiré. En face, les Havrais, limités, ont bien tenté de réagir, mais ont surtout défendu… En seconde période, le rythme s'est tout de même élevé avec quelques occasions pour les deux équipes.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Arthur Desmas (6,5/10)

Le gardien du Havre a réalisé une performance sérieuse. Malgré la maîtrise du ballon pour l'Olympique Lyonnais, l'ancien Clermontois n'a pas été en grand danger sur l'ensemble de la rencontre. Cependant, le portier normand a tout de même répondu présent sur une frappe de Cherki en première période puis sur un duel devant Nuamah au retour des vestiaires. On a aussi aimé une bonne sortie devant Cherki dans les ultimes minutes.

LYON :

Anthony Lopes (5) : toujours masqué, le gardien de l'Olympique Lyonnais a connu une rencontre globalement tranquille. Face à des Havrais très peu dangereux dans l'ensemble, le Portugais n'a pas eu besoin de forcer son talent avec essentiellement des interventions faciles à réaliser en première période. Un match sérieux pour le portier rhodanien, qui a tout de même eu chaud sur une tête de Kuzyaev puis un raté de Grandsir à bout portant.

Saël Kumbedi (5) : positionné sur le côté droit avec l'utilisation de Mata dans l'axe, le latéral de l'Olympique Lyonnais a livré un match à deux facettes. Défensivement, l'ancien Havrais a été particulièrement sérieux en remportant la majorité de ses duels, face à Alioui ou Opéri. Par contre, dans ses montées, il n'a pas été inspiré avec plusieurs imprécisions techniques, à l'image d'une frappe envoyée dans les tribunes au retour des vestiaires.

Clinton Mata (5,5) : aligné en défense centrale en l'absence de Caleta-Car, victime d'une gêne au mollet, l'Angolais a été simplement moyen. Face aux déplacements de Bayo, le Lyonnais a parfois été pris par la puissance et la vivacité du Havrais. Mais dans l'ensemble, il a fait son travail et a rassuré son monde en seconde période.

Sinaly Diomandé (6) : toujours titularisé en raison de l'indisponibilité de Lovren, à l'infirmerie, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a effectué une performance correcte. Tout comme Mata, l'Ivoirien n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu face aux attaquants havrais. Avec un Bayo surtout dans la zone de Mata, le Lyonnais a simplement géré la profondeur.

Nicolás Tagliafico (4) : une copie mitigée pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. A l'image de Kumbedi, l'Argentin a été propre dans son travail défensif avec de bonnes interventions devant Casimir en première période. Par contre, il a été trop rarement trouvé dans des conditions intéressantes lors de ses montées et a peu pesé dans le jeu. Et surtout, après la pause, il a été pris par Casimir sur les deux occasions des Havrais. Un gros point noir.

Corentin Tolisso (5) : un impact un peu trop neutre pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans les duels, l'international français a été parfois effacé en laissant le travail défensif à Akouokou et Caqueret. A la construction, l'ancien Munichois a été précis dans ses transmissions pour orienter le jeu des siens, avec de longs ballons, mais a parfois été lent. A noter tout de même sa belle ouverture pour l'occasion de Nuamah. Remplacé à la 68e minute par Mama Baldé (non noté).

Paul Akouokou (6) : pour ses débuts sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, l'Ivoirien a laissé une bonne impression. Avec une agressivité positive, l'ancien joueur du Betis Séville a été bon dans un rôle de sentinelle. Puissant, il s'est souvent imposé dans les duels et a gratté plusieurs ballons. Dans ses passes, il a été très simple, mais propre. Remplacé à la 76e minute par Johann Lepenant (non noté).

Maxence Caqueret (5,5) : le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité. Dans cet entrejeu à trois, le Gone n'a pas ménagé ses efforts avec un gros volume de jeu pour se trouver à la récupération, mais aussi tenter d'apporter via ses projections. Si son impact défensif a été bon, avec une seconde période aboutie, il a eu du mal à être juste dans son jeu offensif.

Rayan Cherki (5) : le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais a le mérite de créer des choses... Dans cette rencontre, le jeune talent français a provoqué les défenseurs havrais et s'est même permis quelques combinaisons en première période. Malgré une frappe captée par Desmas, le Gone a été peu dangereux et s'est souvent heurté aux défenseurs havrais. Un gros bémol ? Dans un moment fort de son équipe après la pause, il a multiplié les mauvais choix et les imprécisions, puis a même tergiversé devant Desmas dans les derniers instants.

Alexandre Lacazette (3,5) : pour son retour de suspension, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a connu une rencontre compliquée. Opposé à une défense sérieuse, le capitaine des Gones a eu du mal à se mettre en évidence dans le jeu avec de gros duels à livrer. Jamais trouvé dans la zone de vérité, il n'a pas été en mesure d'inquiéter Desmas.

Ernest Nuamah (4,5) : particulièrement attendu chez les Gones, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a incarné une petite déception. En réalité, le Ghanéen a été surtout peu trouvé par ses coéquipiers. Sur ses rares tentatives, il n'a pas été en réussite, que ce soit à droite ou à gauche. Souvent en échec dans les duels, il a eu une opportunité d'être dangereux, mais a perdu son duel face à Desmas. Remplacé à la 76e minute par Diego Moreira (non noté), qui a apporté de l'envie pour ses débuts avec l'OL.

LE HAVRE :

Arthur Desmas (6,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Yoann Salmier (5) : préféré à El Hajjam dans le couloir droit, le défenseur polyvalent du Havre avait un rôle très défensif. Pour permettre à Opéri de se projeter à gauche, l'ex-Troyen restait en défense centrale sur les phases offensives. Et globalement, il a donc été à la hauteur de la mission confiée par son entraîneur Luka Elsner en gérant les tentatives de Cherki ou Nuamah.

Arouna Sangante (6) : un match correct pour le capitaine du Havre. Avec Lloris, le défenseur central normand a formé une charnière solide afin de gérer un Lacazette trop esseulé. Avec sa puissance physique, il a été à son avantage dans les duels et a été capable de couper plusieurs situations chaudes, notamment devant Caqueret en première période. Cependant, il a été tout de même trop court sur l'occasion de Nuamah lors du second acte.

Gautier Lloris (6) : tout comme Sangante, le défenseur central du Havre s'est bien comporté face à l'Olympique Lyonnais. Souvent confronté à Lacazette dans les duels, il a été attentif et autoritaire pour gêner le capitaine des Gones. Dans ses relances, le Normand a été également précis.

Christopher Operi (5,5) : intéressant sur ce début de saison, le latéral gauche du Havre a encore affiché un visage prometteur. En début de partie, il a eu une grosse activité avec une belle présence défensive pour prendre le meilleur sur Nuamah ou Cherki. Offensivement, l'Ivoirien a eu de bonnes intentions, mais a été parfois brouillon.

Josue Casimir (6) : dans le couloir droit, le milieu de terrain du Havre a réalisé un match intéressant. Avec un gros volume de jeu, il a été un soutien précieux pour Salmier afin de gérer Cherki ou Nuamah. Généreux dans ses efforts, le Havrais s'est cependant aussi signalé par quelques imprécisions dans ses transmissions, mais a été dangereux avec ses deux centres sur les énormes occasions de Kuzyaev et de Grandsir en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Andy Logbo (non noté).

Daler Kuzyaev (6,5) : positionné dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Havre était en réalité très libre dans ses déplacements avec l'autorisation de se projeter pour soutenir Bayo sur le plan offensif. Malgré ce rôle, le Russe a conservé un bel impact dans l'entrejeu avec plusieurs ballons récupérés et des efforts pour gêner la construction des Gones. Peu impactant dans le camp adverse en première période, il a été bien plus dangereux après la pause avec une tête qui a frôlé la lucarne de Lopes puis son implication sur l'action de l'occasion de Grandsir. Remplacé à la 88e minute par Issa Soumaré (non noté).

Abdoulaye Touré (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain du Havre a réalisé un match solide. A l'image d'Akouokou à Lyon, il a réalisé un travail défensif de qualité avec une vraie présence physique pour s'imposer dans les duels. Intéressant pour couper les offensives lyonnaises, il a même été à son avantage dans ses transmissions.

Yassine Kechta (3,5) : une copie trop tendre pour le milieu de terrain du Havre. Le Marocain a eu du mal à se mettre dans le rythme de cette partie, avec un jeu lent et trop souvent vers l'arrière. Même dans les duels, il n'a pas été dans le bon tempo en étant trop souvent bougé, notamment par Akouokou. Fébrile. Remplacé à la 57e minute par Rassoul Ndiaye (non noté).

Nabil Alioui (4) : sur le côté gauche, l'ailier du Havre a eu le mérite de se battre sur tous les ballons. Si sa combativité a été admirable, le Normand a eu du mal à exprimer ses qualités. Offensivement, il a été peu inspiré et a souvent échoué devant Kumbedi. Par contre, il faut noter ses efforts pour épauler Opéri sur le plan défensif. Remplacé à la 74e minute par Emmanuel Sabbi (non noté).

Mohamed Bayo (4) : pour ses premiers pas avec Le Havre, l'avant-centre prêté par Lille a fait de son mieux. Dans les airs, l'ancien Clermontois a été capable de peser sur les débats et a parfois incarné un bon point d'appui. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, l'attaquant a tout de même perdu de nombreux ballons et n'a jamais inquiété Lopes. Remplacé à la 57e minute par Samuel Grandsir (non noté), qui a raté sa reprise, devant la cage vide, sur un centre de Casimir.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 0-0 LE HAVRE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 5e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Bastien

Buts :
Avertissements : A. Lacazette (5e), Clinton Mata (41e), S. Kumbedi (79e), pour LYON - M. Bayo (38e), J. Casimir (65e), pour LE HAVRE

LYON : Anthony Lopes - Clinton Mata, S. Diomande - S. Kumbedi, N. Tagliafico - P. Akouokou (J. Lepenant, 77e) - R. Cherki, M. Caqueret, C. Tolisso (Mama Baldé, 68e), Ernest Appiah Nuamah (D. Moreira, 77e) - A. Lacazette

LE HAVRE : A. Desmas - A. Sangante, G. Lloris - Y. Salmier, C. Opéri - J. Casimir (A. Logbo, 74e), A. Touré, Y. Kechta (R. N'Diaye, 58e), N. Alioui (E. Sabbi, 74e) - D. Kuzyaev (I. Soumaré, 89e), M. Bayo (S. Grandsir, 58e)

Textor a assisté au match avec Grosso

Akouokou a réalisé ses grands débuts avec l'OL

Desmas a été solide

Par Damien Da Silva, le 17/09/2023 à 22h37
Ça a fait le BUZZ actuellement