le 25/09/2023 à 09h46

PSG : le coup tactique gagnant d'Enrique

Luis Enrique a surpris les Marseillais.
Adepte du 4-3-3 depuis le début de la saison, l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique a revu sa copie pour défier l'Olympique de Marseille (4-0) dimanche en Ligue 1. Une nouvelle formule qui a payé avec une véritable démonstration parisienne.

Luis Enrique a surpris son monde ! Depuis son arrivée sur le banc du Paris Saint-Germain cet été, l'entraîneur francilien avait toujours utilisé un système en 4-3-3 en imposant son style basé sur la possession.

Sans renier ses préceptes, le technicien espagnol a réalisé un coup tactique gagnant face à l'Olympique de Marseille (4-0) dimanche en Ligue 1.

Un 4-4-2 très offensif qui se transforme en 3-5-2

En effet, pour débuter ce Clasico, l'ex-coach du FC Barcelone a modifié ses habitudes en optant pour un 4-4-2 très offensif avec deux ailiers, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, et deux attaquants, Kylian Mbappé (Gonçalo Ramos) et Randal Kolo Muani. Mais en réalité, ce schéma évoluait en 3-5-2 (ou même en 3-3-4) sur les phases offensives avec les montées d'Achraf Hakimi alors que Lucas Hernandez restait en défense centrale.

«En début de match, nous avions décidé de modifier nos positions avec et sans le ballon. Le but est bien sûr de créer le plus de problèmes possible à l'adversaire. Sans aucun doute, je pense que nous avons réalisé notre match le plus complet depuis mon arrivée à Paris. C'est très bien d'avoir réussi à faire cela lors du Clasico, face à notre rival. Je crois que les joueurs ont pris plaisir à se procurer beaucoup d'occasions de but, à dominer dans le jeu et à presser aussi bien», a d'ailleurs analysé Enrique en conférence de presse.

Hakimi dans les meilleures conditions

Bien aidé par la faiblesse de l'OM, le PSG, avec cette stratégie, a totalement déjoué le plan phocéen, avec un bloc bas choisi par l'entraîneur intérimaire Jacques Abardonado en 5-3-2. Avec cette tactique, Enrique a réussi à mettre Achraf Hakimi, l'un des meilleurs joueurs parisiens depuis le début de la saison, dans les meilleures conditions avec un rôle libre et très offensif.

«Il apporte bien plus que n'importe qui sur la droite du terrain. Il est latéral droit, mais pas seulement. C'est un milieu de terrain et un attaquant. Il l'a démontré lors des derniers matchs. C'est une chance pour un entraîneur d'avoir sous ses ordres un joueur de cette qualité et avec cette implication», a apprécié l'Ibère concernant le Marocain, nommé homme du match et noté 8,5/10 par la rédaction de Maxifoot (voir Débrief et Notes). Une grande réussite pour Enrique.

Que pensez-vous du coup tactique de l'entraîneur du Paris Saint-Germain Luis Enrique ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Damien Da Silva, le 25/09/2023 à 09h46
Ça a fait le BUZZ actuellement