Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/09/2023 à 22h43

Paris écrabouille Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 OM)

Paris écrabouille Marseille - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 4-0 OM)
Achraf Hakimi a lancé la soirée parisienne.
Impressionnant dans tous les secteurs du jeu, le Paris Saint-Germain a infligé une véritable correction à l'Olympique de Marseille (4-0), ce dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1. Une prestation aboutie du champion de France qui a complètement étouffé son rival sudiste.

Une correction, et avec la manière. Largement au-dessus dans tous les compartiments du jeu, le Paris Saint-Germain s'est baladé contre l'Olympique de Marseille (4-0), ce dimanche, lors de la 6e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Un match à sens unique entre une équipe qui trouve peu à peu ses marques malgré un changement tactique osé de Luis Enrique et une formation fragilisée par une actualité extra-sportive bouillonnante, battue pour la première fois en championnat.

Mbappé sort sur blessure, Hakimi et Kolo Muani font la différence

En optant pour une défense à cinq, Jacques Abardonado voulait résister le plus longtemps possible à la pression adverse. C'était sans compter sur Hakimi, qui envoyait le ballon dans la lucarne sur coup franc (1-0, 8e). Un coup dur pour l'OM mais également pour le PSG puisque Mbappé, touché à la cheville lors de son duel avec Balerdi avant la réalisation du Marocain, multipliait les allers et retours sur la touche pour se faire soigner jusqu'à se faire remplacer à la demi-heure de jeu.

Avant ce tournant, les Marseillais auraient pu égaliser mais Vitinha percutait la barre sur sa tête après un service en or de Clauss. Un autre tournant puisque Paris se montrait sans pitié devant le but. A l'affût après un tir de Hakimi sur le poteau, Kolo Muani s'arrachait pour faire le break et inscrire son premier but avec le PSG (2-0, 37e). Une réalisation qui coupait les jambes des Marseillais, dès lors complètement perdus et fébriles sur toutes les attaques parisiennes.

Le doublé pour Ramos

Après la pause, Paris s'envolait un peu plus grâce à une autre recrue, à savoir Ramos, qui plaçait une belle tête plongeante sur un centre parfait de Dembélé (3-0, 47e). Déjà au fond du trou, les Phocéens creusaient encore un peu plus, à l'image de Lodi, qui buvait la tasse sur les percées incessantes de Dembélé et Hakimi. Offensivement, les visiteurs ne montraient rien et ne comptaient que sur les coups de pied arrêtés pour tenter de forcer le verrou.


emplacement publicitaire

Dans le dernier quart d'heure, les Marseillais tentaient tant bien que mal de sauver les apparences en se montrant un peu plus agressifs, à l'image de Gigot, seul joueur à afficher de la combativité. Insuffisant toutefois pour éviter de couler un peu plus avec un quatrième but sur un contre éclair mené par Kolo Muani et conclu par Ramos (4-0, 89e). Une incroyable raclée infligée par le champion de France qui n'avait pas affiché un tel niveau depuis très, très longtemps.

La note du match : 7/10

Un match à sens unique. Le PSG a livré un véritable récital, que ce soit défensivement comme offensivement. La copie parfaite malgré la sortie prématurée de Mbappé. C'est à se demander si l'OM pouvait faire mieux tant la bande à Luis Enrique a été sensationnelle, le tout devant un public rarement aussi enthousiaste au Parc des Princes.

Les buts :

- A droite, à 25 mètres, Balerdi fait tomber Mbappé. Le coup franc est pour Hakimi, qui place une merveilleuse frappe enroulée dans la lucarne gauche de Lopez, complètement battu (1-0, 8e).


emplacement publicitaire

- Décalé par Barcola, Hakimi place une lourde frappe qui touche le poteau. Le ballon revient sur Lopez, qui voit Kolo Muani, en position réglementaire, le devancer pour pousser le cuir au fond des filets (2-0, 37e).

- Trouvé par Hakimi, Dembélé percute à droite et centre au premier poteau. A la réception, Ramos, qui se jette devant Mbemba pour tromper Lopez sur sa gauche (3-0, 47e).

- Sur un contre éclair mené sur la droite, Kolo Muani dépose Veretout avec une course impressionnante. Le deuxième buteur parisien sert idéalement Ramos qui dans l'axe, ajuste Lopez d'un extérieur du pied à ras de terre (4-0, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Achraf Hakimi (8,5/10)

Un match monumental du latéral droit parisien. Buteur sur un sublime coup franc en début de partie, il a été dans tous les bons coups avec une frappe sur le poteau avant le but du break de Kolo Muani et un bon décalage pour Dembélé sur la troisième réalisation. Intenable offensivement, il a bien combiné avec Dembélé pour faire vivre un enfer à Lodi. Probablement son meilleur match depuis son arrivée. Remplacé à la 83e minute par Nordi Mukiele (non noté).

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (6) : sauvé par sa barre sur une reprise de la tête de Vitinha, le gardien italien a été peu mis à contribution. Il n'a pas subi le moindre tir cadré. La bonne nouvelle, c'est que son jeu au pied a été correct ce soir, et c'est à souligner.

Achraf Hakimi (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Marquinhos (7,5) : on ne sait pas si le capitaine parisien est guéri après plusieurs mois très compliqués, mais il est certain qu'il est clairement sur la pente ascendante. Auteur d'une énorme intervention devant Vitinha à la 11e minute, le défenseur central brésilien a été excellent dans les duels. Son meilleur match depuis fort longtemps.

Milan Skriniar (7) : le défenseur central slovaque monte lui aussi en puissance. Il a formé une paire solide avec Marquinhos en maîtrisant très facilement les attaquants marseillais. Il s'est permis des relances parfois osées.

Lucas Hernández (6,5) : un match solide pour le natif de Marseille. Moins offensif qu'Hakimi, le défenseur polyvalent s'est contenté de bien sécuriser son couloir même si la meilleure occasion adverse débute d'une couse de Clauss sur son côté. Remplacé à la 69e minute par Danilo Pereira (non noté).

Warren Zaïre-Emery (6,5) : une sortie correcte pour le jeune milieu qui a maintenu une pression constante sur Veretout et Rongier. Il n'a jamais surjoué et a fait ce qu'il fallait faire pour permettre au PSG de dicter le tempo dans l'entrejeu.

Manuel Ugarte (8) : définitivement un sacré renfort pour le PSG. Il a colmaté toutes les brèches, récupéré tous les ballons qui trainaient dans sa zone et bloqué l'accès à l'axe à ses adversaires. Tout ce que lui a demandé Luis Enrique, avec en prime des ouvertures de qualité vers ses ailiers pour le côté technique. Monstrueux.

Bradley Barcola (7) : titularisé à la surprise générale, la recrue arrivée de Lyon a été plutôt bon ce soir. Il s'est montré percutant face à Clauss, qui a eu des difficultés à le suivre, et a été très précieux dans son repli défensif pour bloquer les attaques marseillaises dans son couloir. Il lui a manqué une action décisive pour être récompensé de son bon match. Remplacé à la 83e minute par Carlos Soler (non noté).

Ousmane Dembélé (7) : une première période très brouillonne avec de nombreuses approximations malgré une volonté de jouer vers l'avant. L'ailier passé par Rennes se rattrape bien dès le retour des vestiaires avec un centre gagnant sur la tête de Ramos. Il a fait vivre un enfer à Lodi après le troisième but en ne cessant jamais de le provoquer. Une montée en puissance qui a dû plaire à Luis Enrique. Remplacé à la 69e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Randal Kolo Muani (8) : c'était le match idéal pour se mettre les supporters dans la poche : mission accomplie. Généreux dans les efforts, l'attaquant français n'a cessé de partir dans la profondeur pour proposer des solutions. Buteur opportuniste avant la pause pour sa première réalisation au PSG, il a mis une pression maximale sur la défense marseillaise après l'heure de jeu pour délivrer une passe décisive à Ramos à l'approche du temps additionnel. Un match plein de caractère avec plusieurs accrochages avec Balerdi et Gigot.

Kylian Mbappe (non noté) : une soirée à oublier pour le meilleur buteur de l'histoire du PSG. Touché à la cheville gauche lors d'un duel avec Balerdi qui amène le coup franc gagnant signé Hakimi, le buteur parisien n'est jamais parvenu à retrouver totalement ses moyens malgré plusieurs minutes à souffrir. Remplacé à la 32e minute par Gonçalo Ramos (7,5), qui a enfin fait parler la poudre... deux fois ! Buteur d'un joli coup de tête, l'attaquant portugais trompe une nouvelle fois Lopez d'un plat du pied sur un caviar de Kolo Muani. Il a bien travaillé sur le front de l'attaque pour maintenir la pression.

MARSEILLE :

Pau López (3) : un match à oublier pour le gardien espagnol, complètement battu sur le coup franc signé Hakimi et malheureux sur la frappe sur le poteau du Marocain qui précède le but du break de Kolo Muani. Il a assisté impuissant à la balade parisienne en concédant 4 buts sur 5 tirs cadrés.

Chancel Mbemba (1) : un match qui confirme la passe très inquiétante du défenseur central congolais. Secoué dans les duels, il couvre Kolo Muani sur le deuxième but parisien et se fait avoir par Ramos sur la troisième réalisation parisienne. Une copie cataclysmique.

Samuel Gigot (5) : comme à son habitude, le défenseur central marseillais a mis de l'impact pour intimider ses adversaires. Il a tout de même manqué de vivacité pour se replier rapidement sur l'action amenant le deuxième but parisien. Le seul à avoir montré les crocs durant ce naufrage.

Leonardo Balerdi (4) : une soirée difficile pour le défenseur central argentin, qui a provoqué le coup franc transformé par Hakimi. Une erreur dommageable d'autant qu'il a été un des rares à être juste dans ses interventions jusqu'au but du break de Kolo Muani. Remplacé à la 83e minute par Bamo Méïté (non noté).

Jonathan Clauss (3) : le latéral droit a pris un bouillon sur chaque percée de Barcola. Très fébrile défensivement, l'ancien Lensois a toutefois tenté d'apporter devant avec un centre qui aurait pu être décisif puisque Vitinha a touché la barre de la tête. On l'annonçait proche des Bleus, ce match ne devrait pas le rassurer au vu de ses lacunes derrière... Remplacé à la 84e minute par Bilal Nadir (non noté).

Valentin Rongier (2) : une soirée en enfer pour le capitaine marseillais. Tremblotant avec le ballon, le milieu formé à Nantes n'a jamais réussi à contourner Ugarte et Zaïre-Emery qui l'ont harcelé tout le match. Il a donné l'impression d'être un joueur sans expérience face à des footballeurs chevronnés.

Jordan Veretout (2) : le milieu passé par Aston Villa a sombré au Parc des Princes. Inefficace dans le pressing, trop neutre avec le ballon, il s'est fait marcher dessus toute la partie. Son visage marqué sur un centre raté en milieu de seconde période atteste à lui-seul du match terrible qu'il a vécu. Et que dire de cette course où il se fait littéralement déposer par Kolo Muani sur le 4-0...

Renan Lodi (1) : un match catastrophique de bout en bout pour le latéral gauche brésilien. Il a passé son temps à reculer face à Hakimi et Dembélé qui ne l'ont pas laissé respirer une seule seconde. Offensivement, l'ancien joueur de l'Atletico Madrid n'a rien apporté. Terrible...

Azzedine Ounahi (4) : placé derrière les attaquants, le meneur de jeu marseillais a été le seul joueur de son équipe à ne pas avoir la pression avec le ballon. Il a distillé de belles passes, à l'image de cette ouverture lumineuse vers Clauss sur la barre de Vitinha. Il n'a pas la chance d'enchaîner après la pause. Remplacé à la 46e minute par Amine Harit (4), qui a tenté d'écarter le jeu. Mais le match était déjà plié à son entrée...

Vitinha (4) : associé à Aubameyang, le buteur portugais a eu des opportunités. Sur la première, il a vu Marquinhos s'arracher pour détourner sa frappe. Sur la seconde, il a touché la barre sur sa tête. Un manque d'efficacité que l'OM a payé cash. Remplacé à la 46e minute par Iliman Ndiaye (3), qui n'a quasiment pas touché le ballon en 45 minutes.

Pierre-Emerick Aubameyang (3) : double buteur contre l'Ajax, jeudi, l'attaquant gabonais a été beaucoup moins en réussite ce soir. Bien contenu par les défenseurs parisiens, il n'a jamais réussi à prendre la profondeur. Dur, très dur à encaisser. Remplacé à la 75e minute par Joaquin Correa (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 4-0 MARSEILLE (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 6e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : W. Delajod

Buts : A. Hakimi (8e) R. Kolo Muani (37e) Gonçalo Ramos (47e) Gonçalo Ramos (89e) pour PARIS SG
Avertissements : - S. Gigot (73e), J. Veretout (82e), Renan Lodi (85e), pour MARSEILLE

PARIS SG : G. Donnarumma - Marquinhos, M. Skriniar, L. Hernández (Danilo Pereira, 69e) - M. Ugarte, W. Zaïre-Emery - A. Hakimi (N. Mukiele, 83e), B. Barcola (C. Soler, 83e) - R. Kolo Muani - O. Dembélé (Fabián Ruiz, 69e), K. Mbappé (Gonçalo Ramos, 32e)

MARSEILLE : P. López - C. Mbemba, S. Gigot, L. Balerdi (B. Meité, 83e) - J. Clauss (B. Nadir, 83e), Renan Lodi - V. Rongier, J. Veretout - A. Ounahi (A. Harit, 46e) - Vitinha (I. Ndiaye, 46e), P. Aubameyang (J. Correa, 75e)

 Grosse ambiance au Parc des Princes

Pablo Longoria était dans les tribunes

Hakimi a inscrit un merveilleux coup franc (1-0, 8e)

Mbappé est sorti sur blessure à la demi-heure de jeu

Barcola a rendu fou Clauss

Kolo Muani a marqué son premier but avec le PSG (2-0, 37e)

Ramos aussi ! (3-0, 47e)

Ramos s'est offert un doublé (4-0, 89e)

Zaïre-Emery a fêté la victoire avec les supporters parisiens

Par Youcef Touaitia, le 24/09/2023 à 22h43

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire