le 27/09/2023 à 14h52

Barça : aussi brillant devant qu'inquiétant derrière ?

Le Barça va devoir se remettre la tête à l'endroit défensivement.
Impressionnant dans le secteur offensif depuis le début de saison, le FC Barcelone ne parvient toujours pas à régler ses problèmes défensifs. Le match nul concédé à Majorque (2-2) ce mardi l'a confirmé, au grand dam du technicien blaugrana Xavi…

«Ter Stegen est le meilleur gardien du monde, toute autre opinion est tout simplement fausse.» Le compte Twitter du FC Barcelone s'est-il emballé trop vite après la démonstration de l'actuel leader de Liga face au Betis Séville (5-0), il y a moins de deux semaines ?

Sans doute, mais il a surtout porté malchance au gardien allemand, lequel a concédé quatre buts lors deux rencontres de championnat suivantes contre le Celta Vigo (3-2) et Majorque (2-2) ce mardi. Face à l'équipe insulaire, l'ancien du Borussia Mönchengladbach est clairement passé à côté de son match.

Pas le seul coupable, mais le principal responsable

Peu après le coup d'envoi, il a offert le premier but de la rencontre à Vedat Muriqi sur une relance au pied complètement manquée, dont a profité Antonio Sanchez pour servir son attaquant en deux temps, après un premier renvoi de la défense. Avant la pause, il a une nouvelle fois craqué avec une sortie ratée devant Prats, qui n'a eu qu'à tendre le pied pour marquer dans le but vide. À défaut d'être le seul coupable sur les deux actions, notamment sur la seconde (Oriol Romeu et Ronald Araujo également impliqués, ndlr), il en a été le principal responsable.

En conférence de presse, Xavi a donc tenu à rappeler sa défense à l'ordre, bien évidemment sans citer le nom de l'international allemand. «Le problème, c'est qu'ils ont pris l'avantage à cause d'une erreur faite avec le ballon. Ensuite, alors que nous jouions mieux, nous avons commis une autre erreur défensive… C'est un coup dur, parce que ces deux erreurs n'auraient pas dû se produire, surtout dans un match serré et intense comme celui-ci», a regretté le technicien catalan devant les journalistes.

L'aveu de Xavi

Ce n'est pas la première fois cette saison que le Barça connaît des trous d'air défensifs. Cela a également été le cas sur les pelouses de Villarreal (4-3) et Osasuna (2-1), malgré les six points récoltés. Et hormis face à Getafe (0-0) lors de la 1ère journée de Liga et Anvers (5-0) en Ligue des Champions, les Blaugrana ont toujours concédé au moins 10 frappes par rencontre. «Nous devons nous améliorer sur le plan défensif. La saison dernière, nous étions plus solides», a reconnu Xavi en conférence de presse.

Jusqu'ici, le Barça a toujours réussi à inverser la tendance grâce à ses talents offensifs. Que ce soit via Joao Felix, Robert Lewandowski, voire Joao Cancelo à Vigo ou encore Fermin Lopez ce mardi. Mais il convient de rappeler que le club catalan n'a pour l'instant affronté aucun cador. Le mois d'octobre permettra d'en savoir davantage sur la solidité défensive des hommes de Xavi, avec quatre chocs au programme : Porto et le Shakhtar Donetsk en C1, et surtout l'Athletic Bilbao et le Real Madrid en Liga.

Le Barça galère défensivement, la faute à qui ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…

Par Gilles Campos, le 27/09/2023 à 14h52
Ça a fait le BUZZ actuellement