le 03/11/2023 à 10h38

Barça : ancien espoir de la Masia, Krkic explique pourquoi Messi et Ronaldo ne sont pas des exemples

Bojan Krkic et Lionel Messi, avec le Barça en 2009.
Ex-talent de la formation du FC Barcelone, Bojan Krkic, rattrapé par sa santé mentale, n'a pas eu la carrière escomptée. À l'occasion de la sortie de son documentaire, il explique les failles de la jeunesse actuelle et considère que ses exemples ne sont pas les bons.

Si la parole se libère légèrement ces derniers temps, la santé mentale dans le football n'en demeure pas moins un sujet tabou. Dans son documentaire «Bojan Krkic, au-delà du sourire», qui paraît ce vendredi sur Rakuten TV, l'ancien footballeur éponyme aborde ce genre de réflexions.

À cette occasion, l'ancien attaquant du FC Barcelone, grand espoir de la Masia, a accordé un long entretien à AS, à travers lequel il refuse d'ériger Lionel Messi et Cristiano Ronaldo au rang d'exemples.

Une nouvelle génération trop pressée

Désormais coordinateur sportif dans les équipes de jeunes du Barça, l'Hispano-Serbe a évoqué la mentalité de la nouvelle génération, laquelle veut tout faire trop tôt selon lui. «Un garçon de 15 ans veut déjà aller s'entraîner avec l'équipe réserve et le garçon de 16 ans veut aller s'entraîner avec l'équipe première, on normalise quelque chose qui n'est pas normal», a-t-il détaillé.

Malheureusement pour lui, ce ne sont pas les dernières réussites qui vont aider son argumentaire : Gavi a rayonné dès ses 17 ans avec les Blaugrana, et encore plus récemment, Lamine Yamal a fait ses débuts en équipe première à 15 ans, avant d'intégrer la rotation son 16e anniversaire tout juste fêté…

Canales et Joselu plutôt que Messi et Ronaldo

Krkic explique en fait que les jeunes footballeurs de la génération Z ne s'appuient pas sur les bons exemples. «Ce n'est pas un documentaire réservé aux fans de football, il va plus loin, il parle de situations personnelles et enseigne que Messi n'est pas un exemple», développe le joueur également passé par l'AS Roma ou l'Ajax. Avant de détailler son point de vue : «Ni Messi, ni Cristiano, ni Rafa Nadal ne sont des cas ordinaires, ils ne peuvent pas être un exemple pour les jeunes. Ils sont extraordinaires. Le succès n'est pas cela, cela n'arrivera qu'à eux. (...) Pour moi, Sergio Canales est un athlète à succès car il s'est cassé le genou à trois reprises et a atteint l'équipe nationale. Joselu, à 33 ans, est arrivé à Madrid. Ces situations sont des réussites», étaye celui qu'on comparait (comme beaucoup d'autres) à Messi.

Krkic a officiellement mis un terme à sa carrière en mars 2023, après une saison au Vissel Kobe, au Japon. Rattrapé par ses failles mentales, l'attaquant n'a jamais confirmé les très hauts espoirs placés en lui. «Il faut être ignorant dans la vie pour passer un bon moment», a-t-il commenté. En 2008, l'ex-international espagnol, épuisé mentalement, avait demandé à ne pas être convoqué pour l'Euro. Quelques mois plus tôt, à 17 ans à peine, il faisait ses débuts en Liga puis en Ligue des Champions...

Le sujet de la santé mentale des joueurs est-il un sujet trop peu abordé selon vous ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 03/11/2023 à 10h38
Ça a fait le BUZZ actuellement