le 12/02/2024 à 14h49

Barça : Yamal tient la baraque à bout de bras...

Dans un Barça en naufrage, Yamal surnage.
Très généreux dans ses efforts contre Grenade (3-3) dimanche en Liga, le jeune ailier Lamine Yamal a sauvé le FC Barcelone d'une défaite qui aurait fait tache. Auteur d'un doublé et jamais démoralisé, le talent de 16 ans a régalé dans une équipe pourtant éteinte.

Du côté du FC Barcelone, il devient difficile de trouver des motifs de satisfaction depuis plusieurs semaines. De moins en moins séduisant dans le jeu, le club catalan n'inspire plus la peur à ses adversaires et avance surtout dans l'incertitude la plus totale.

Les cadres ne répondent plus, l'entraîneur Xavi a annoncé son départ en fin de saison. Quant à la direction, elle s'attend déjà à composer avec des prochains mois difficiles, marqués une fois encore par de gros soucis financiers. Sur le papier, le tableau est donc très sombre et un seul talent parvient à apporter de la lumière en ce moment : Lamine Yamal.

Yamal, déjà si fort

Alors qu'il vient d'enchaîner un sixième match toutes compétitions confondues en tant que titulaire, le jeune ailier de 16 ans continue de régaler dans un collectif pourtant à la peine... Sans complexe et dans une quête constante de percussion lors des duels avec ses adversaires, le talent issu de la Masia a brillé dimanche en inscrivant un doublé décisif contre Grenade (3-3), le 19e de Liga, pour sauver son équipe d'une immense déconvenue.

D'abord bien lancé à la retombée d'un centre au second poteau de Joao Cancelo pour l'ouverture du score, Yamal a ensuite marqué le but de l'égalisation à 3-3 sur une action en solitaire conclue par une belle frappe envoyée depuis l'extérieur de la surface. Toujours plus important et inspiré dans une équipe barcelonaise complètement éteinte, le phénomène blaugrana prend une place majeure dans le groupe de Xavi. Et forcément, la presse catalane, abattue par la phase actuelle du Barça, compatit avec le néo-international espagnol. «Lamine ne mérite pas de vivre ça», a notamment résumé le quotidien Sport.

Un phénomène de précocité

Vous l'aurez compris, dans un Barça sans idée, Yamal ne cesse de créer. Son implication est d'ailleurs totale puisqu'en plus d'ouvertures bien senties et de nombreux dribbles tentés dimanche, le natif d'Esplugues aura été le joueur qui aura intercepté le plus de ballons (8). Comme cela avait déjà été le cas contre Villarreal ou face au Shakhtar Donetsk cette saison. «Lamine Yamal et Pau Cubarsi (un jeune défenseur central du Barça, ndlr) ont fait un grand match. C'est difficile pour Lamine de gagner des duels à seulement seize ans, et pourtant il les gagne», a souligné Xavi après la rencontre devant les journalistes.

Joueur doté d'un énorme potentiel, Yamal constitue un impressionnant phénomène de précocité. En plus d'être devenu le premier joueur à comptabiliser 3 buts (en plus de ses quatre passes décisives) sur une saison de Liga avant ses 17 ans - devant Lionel Messi ou Ansu Fati donc -, le Barcelonais est aussi, à 16 ans et 213 jours, le plus jeune à avoir inscrit un doublé dans le championnat espagnol. Mieux encore, toutes compétitions confondues, il n'aura eu besoin que de 34 matchs pour être décisif 10 fois avec 5 réalisations et 5 offrandes à son actif. Un pur joyau et surtout un magnifique motif d'espoir pour des supporters barcelonais plus pessimistes que jamais concernant l'avenir sur le court terme.

Pensez-vous que Lamine Yamal soit de la trempe des plus grands ? Le jeune barcelonais peut-il devenir le patron du club catalan dans les mois à venir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Alexis Goudlijian, le 12/02/2024 à 14h49
Ça a fait le BUZZ actuellement