La semaine européenne n'a pas été très joyeuse pour les équipes allemandes. Si l'on excepte la victoire de Stuttgart à Athènes (3-1 contre Panathinaikos), d'ailleurs presque qualifié pour les huitièmes de C1, les clubs de Bundesliga ont souffert. En Ligue des Champions, le Bayern s'est incliné sur sa pelouse face à Lyon, ce qui ne lui donne plus aucun droit à l'erreur. En UEFA, le Borussia a été tenu en échec par Sochaux au Westfallen Stadion, ce qui lui promet un retour délicat à Bonal. Pour Schalke, l'essentiel a été assuré même si le retour au Danemark s'annonce périlleux, vu le faible écart du match aller (2-1 pour Schalke) .
Résultats de Champions League :
Groupe A : Bayern Munich 1-2 Olympique Lyonnais (FRA)
Groupe E : Panathinaïkos (GRE) 1-3 VFB Stuttgart
(un match nul de Stuttgart lors du prochain match contre Glasgow Rangers qualifie les Allemands)
2e tour de Coupe de l'UEFA, matches aller :
Borussia Dortmund 2-2 Sochaux (FRA)
Schalke 04 2-1 Brondby IF (DAN)
La 12ème journée
Un choc de taille pour cette douzième journée : Bayern-Borussia. La tension lors de ce match risquait d'être intense, au vu des débuts de saisons mitigés des deux clubs et surtout de leurs contre performances européennes. Des équipes de tête, seul Leverkusen reçevait (Schalke), tandis que le Werder (à Hanovre) et Stuttgart ( à Francfort) se déplacaient. A noter que Bochum (qui reçevait Cologne) pouvait recoller à Dortmund ou Munich en cas de victoire, tout comme Wolfsburg (déplacement à Fribourg). En bas de tableau, c'était le match de la peur à Berlin, où le Hertha (15e) recevait Monchengladbach (17e).
Stuttgart fait l'essentiel, Brême fait le spectacle
Le déplacement de Stuttgart à Francfort a permis de mesurer la ressource des hommes de Felix Magath. Vainqueur à Athènes en milieu de semaine, l'équipe a su remettre le couvert ce week-end pour s'imposer logiquement sur la pelouse de l'Eintract. Une victoire qui maintient le club en pôle position de Bundesliga, et surtout qui met la pression aux poursuivants. Parmi ces poursuivants, il en est un qui ne s'est pas posé de question : le Werder. Même si Micoud n'a pas marqué ce samedi, son équipe a humilié Hanovre, pourtant bien classée, devant ses propres supporters. Une victoire sans appel, 5-1, et qui a sans doute rassuré les supporters Brêmois en vue de la saison prochaine : la succession d'Ailton semble assurée, car en son absence, le jeune attaquant paraguayen Haedo-Valdez (19 ans) a mis deux buts et fait étalage de son immense talent.
Gros plan sur Imre Szabics :
Si Stuttgart réalise un excellent début de saison, le club le doit en grande partie à son milieu (très) offensif hongrois. Arrivé cet été en provenance de Sturm Graz, Szabics a mis peu de temps avant de s'imposer dans le onze de Magath. Aujourd'hui, il en est à 5 buts en championnat (pour 13 matches dont 10 comme titulaire), auxquels il faut ajouter 2 buts en Champions League dont une magnifique frappe enroulée lors de la victoire contre Manchester. La carrière de ce joueur semble aujourd'hui suivre une trajectoire continue vers le haut, dont le summum apparaît très loin : à 22 ans, le joueur est déjà international hongrois (il semble d'ailleurs destiné à devenir une pièce essentiel de sa sélection), et a connu trois championnats. Celui de Hongrie, qu'il a remporté en 99 à l'âge 17 ans avec Ferencvaros, et ce sans être un simple figurant (12 buts en 24 matches). Celui d'Autriche, où il a débarqué à 18 ans, et où il s'est imposé progressivement sous le maillot de Sturm Graz (avec un titre de champion). Dorénavant, c'est en Allemagne qu'il brille, et apparemment, l'étoile n'est pas prête de s'éteindre ...
Leverkusen, comme chaque week-end
Les semaines se suivent et se ressemblent du côté de la BayArena (stade du Bayer), à une exception près : les hommes de Klaus Augenthaler (le champion du Monde 1990 avec l'Allemagne) ne se contentent plus seulement de gagner, ils marquent des buts (trois cette fois ci). La victime du jour : Schalke, qui malgré un bel effectif, n'arrive pas à enchainer dans cette Bundesliga (ils avaient battu le Bayern il y a une semaine). Avec les résultats de Brême et Stuttgart, c'est pour l'instant un combat à trois qui est lancé en Bundesliga, le groupe de tête ayant quatre points d'avance sur le peloton ...
Le Bayern se venge sur Dortmund
«Nous devons battre Dortmund à tout prix, sous peine de perdre contact avec les leaders» Hotmar Hitzfield, entraîneur du Bayern Munich
A l'aube de cette saison 2003-2004, on pensait que le titre se jouerait entre les deux mythes du football allemand, que l'on voyait également briller en LDC. Arrivée en novembre, le Borussia n'est déja plus en Ligue des Champions, alors que le Bayern n'y est pas aussi à l'aise que prévu. Pire, les deux clubs ont bien du mal à suivre la cadence de Stuttgart, Brême ou Leverkusen en ce début de championnat. Les dernières semaines ont même fait monter la pression dans les deux clubs, que les performances européennes (voir plus haut) n'ont pas fait baisser. Ce sont donc deux équipes obligées de vaincre qui s'affrontaient ce dimanche au Stade Olympique, et ce sont les Bavarois qui se sont rassurés. On peut même dire que l'ampleur de la victoire Munichoise pourrait faire beaucoup de tort à Sammer, coach du Borussia, qui il est vrai, est privé de nombreux joueurs blessés. A noter le premier but de Sagnol cette saison, pour son second match officiel depuis son retour de blessure.
Les autres matches : bouffées d'air à Berlin et Hambourg, remake de Titanic pour Kaiserslautern et Cologne
Beaucoup de victoires à domicile cette semaine : Fribourg a fait tomber Wolfsburg grâce à trois buts de Iaschvili, son buteur géorgien (6 buts cette saison). Les joueurs du Hertha ont accordé un nouveau sursis à leur coach, Huub Stevens, grâce à une courte victoire (et in extremis) sur le Borussia Monchengladbach. A noter le coaching de Stevens, qui a fait rentrer Madlung sur l'action même où celui a marqué le but décisif. De son côté, Hambourg se reprend avec une jolie victoire sur le Munich 1860, lequel redescend sur terre après avoir pensé tutoyer le groupe des leaders. Enfin, on finit avec les deux équipes qui ont pris l'eau cette semaine : Kaiserslautern et Cologne, avec dans le rôle des icebergs, respectivement Hansa Rostock et Bochum. Si l'humiliation de K'Lautern peut surprendre au vu du classement de Rostock (lanterne rouge), celle de Cologne est plus logique au vu ... du classement de Cologne (16e).
Hashemian, le buteur venu d'Orient
Il a 27 ans, il est iranien, et il est surtout l'une des sensations du début de saison. Vahid Hashemian est l'avant centre attitré de Bochum, l'une des équipes surprises de ce début de championnat (6e). Pour sa deuxième année au club, l'attaquant perse en est au score honorable de 8 buts en 11 matches, après une première année correcte (11 réalisations en 34 apparitions). Tout ne fut pourtant pas si simple pour l'international iranien (19 sélections pour 5 buts). Sa première expérience allemande à Hambourg a été un échec total : pas un but en deux saisons. Aujourd'hui, le joueur semble, par ses performances, remercier un club qui a cru en lui et qui lui a offert une seconde chance. Sûrement pas à tort, à en regarder le classement du club en Bundesliga, mais aussi celui d'Hashemian chez les buteurs ...
Le Bayern a peut être évité une réelle crise interne ce dimanche. Pour Dortmund, elle semble proche, tant les clubs de haut de tableau lui paraissent inaccessibles.