le 27/08/2008 à 23h39

Marseille retrouve le gotha européen

L'Olympique de Marseille a validé son ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Mais la tâche n'a pas été aisée pour les hommes d'Eric Gerets. Ils ont dû s'employer pour mettre à mal Brann Bergen (2-1) lors du match retour.

Après un hommage vibrant rendu au groupe des MTP qui a perdu deux membres dans un grave accident de bus, l'OM a dû batailler pour arracher sa qualification. Face à des Scandinaves toujours aussi rugueux, les protégés de la Canebière ont dû attendre la seconde période pour faire la différence. Par deux fois, Niang (66' et 91') a exploité les boutades du pauvre Sigurdsson pour tromper la vigilance d'Opdal. Malgré la réduction du score de ce même joueur (75'), les hommes au maillot d'or (spécialement utilisé pour l'Europe, ndlr) ont rendu une bonne copie collectivement. Désormais, ils peuvent attendre le tirage prévu dans la journée de jeudi.

Les buts

- Sur une ouverture qui semblait trop longue de Taiwo, Niang profite d'une erreur entre Sigurdsson et le portier norvégien, Opdal, pour chiper le ballon et inscrire tranquillement le premier but de son équipe (66', 1-0).

- Alors que les Marseillais ont l'emprise sur la rencontre, Sigurdsson profite d'un coup-franc excentré de Solli sur le côté droit pour tromper Mandanda d'un coup de tête bien placé. (75', 1-1).

- Après une remise trop courte signée Sigurdsson pour son gardien dans l'axe, Niang tacle le ballon qui va mourir lentement dans les filets de Brann Bergen (91', 2-1).

Les temps forts

- Solli réalise un petit numéro sur le côté droit, repique dans l'axe avant d'adresser une frappe puissante. Heureusement pour l'OM, Mandanda annihile l'action du milieu norvégien via une belle parade à ras de terre (6').

- Avec malice, Hilton glisse un petit ballon lobé de l'intérieur du pied droit pour Taiwo. Le Nigérian tente une reprise instantanée surpuissante. Le Vélodrome croit au but mais le cuir vient s'écraser violemment sur le montant d'Opdal qui n'avait pas bronché (13').

- Intenable sur son côté gauche, Ben Arfa réussit un nouveau centre millimétré pour Cana. Malheureusement pour les Phocéens, la reprise de volée à l'horizontale de leur capitaine s'envole dans les nuages (50').

- Grandin récupère avec rage un ballon au milieu de terrain. L'ancien joueur de Caen crochète Sigurdsson et tente un extérieur du pied droit qui passe à 1 mètre du poteau d'Opdal (56').
- Encore une fois, Ben Arfa trouve le bon décalage et réalise une frappe du coup de pied gauche qu'Opdal doit détourner en corner (64').

- Sur un coup-franc très excentré à gauche, Grandin tente de tromper directement le dernier rempart de Brann Bergen. Mais sa belle frappe enroulée du pied droit fuit la cage (73').

La prestation des Marseillais

Dans ses buts, Mandanda a réussi un match plein malgré un but sur lequel il ne pouvait absolument rien faire. La charnière centrale Zubar-Hilton a bien tenu le choc physique malgré un passage à vide dans le dernier quart d'heure. Sur leurs côtés, Bonnart et Taiwo ont eu le loisir de débouler à foison, tant ils ont eu peu de travail défensif à effectuer. Malgré cela, il aurait fallu qu'ils centrent beaucoup plus au cours de la rencontre. Au milieu, Cana et M'Bami ont bien canalisé les coriaces norvégiens qui ont essayé de débouler en contre. Notons que le capitaine olympien a eu tout le loisir de jouer haut sur ordre d'Eric Gerets après quelques minutes de jeu. Pour le trident offensif de l'OM, Ziani-Grandin-Ben Arfa, il faut noter les belles combinaisons à une touche de balle qu'ils ont su mettre en place. Finalement, il leur a manqué un brin de réalisme pour transformer les occasions qu'ils se sont procurées. Aligné seul en pointe, Niang a certainement dû maudire son entraîneur en première période. Mais une fois la lourde défense de Brann Bergen épuisée, le Sénégalais a réussi à trouver plus d'espaces et profité, surtout, des largesses de Sigurdsson pour réalisé un doublé décisif.

La prestation des joueurs de Brann Bergen

Dans l'ensemble, on n'a pas reconnu l'équipe norvégienne entrevue au match aller. Leur qualité tactique et technique a offert une belle opposition à Marseille. Solli et Huseklepp ont néanmoins surnagé dans cette équipe axée sur le contre. A noter que le malheureux défenseur, Sigurdsson, a réalisé le match le plus paradoxal de sa carrière. Auteur de deux erreurs grossières (profitables à Niang, ndlr), il a bien couvert ses coéquipiers quand ils étaient en difficulté. De plus, il a inscrit le but de l'espoir à un quart d'heure de la fin. Notons que l'attaque norvégienne, Karadas-Demba manquait cruellement de vitesse et de génie dans les situations positives pour réussir à transformer ses rares occasions. Les hommes de Mons Ivar Mjelde se mordront sans doute longtemps les doigts de ne pas s'être livrés à fond dès le coup d'envoi de la rencontre.

L'homme du match : Niang

L'attaquant marseillais a réussi l'exploit d'inscrire deux buts similaires grâce à sa volonté de toujours suivre le ballon. Ses déplacements, sa générosité ont permis à ses coéquipiers de mettre en évidence leurs atouts.

La note du match : 12/20

Ce match du 3e tour préliminaire de Ligue des Champions a offert un spectacle acceptable. Dommage que les Marseillais n'aient pas transformé la moitié de leurs occasions franches pour tuer plus rapidement le match.


Ligue des Champions / 3e tour préliminaire retour
Olympique de Marseille – Brann Bergen : 2-1 (0-1, au match aller)
Stade Vélodrome
Météo : Temps chaud (28° au coup d'envoi), vent modéré. Terrain en bon état
Arbitre : Eric Braamhaar (Pays-Bas)
Buts : Niang (66Â’, 91') , Sigurdsson (75e)
Avertissements : Hilton (32'), Taiwo (74') – El Fakiri (26') , Einarsson (44'), Hanstveit (62'), Saeversson (72').


Marseille : Mandanda - Zubar, Hilton, Taiwo, Bonnart – Cana (82', Cheyrou), M'Bami (XXX, 66’), Grandin (78', Koné), Ziani (78', Zenden), Ben Arfa - Niang.

Brann Bergen : Opdal - Dahl, Bjarnasson, Sigurdsson, Hanstveit - Solli, El Fakiri, Huseklepp, Einarsson (65', Jaiteh) – Karadas (72', Ludvigsen), Demba (68', Saeversson).

Par Vincent Bogard, le 27/08/2008 à 23h39
Ça a fait le BUZZ actuellement