le 28/05/2024 à 17h25

Cameroun : Eto'o perd ses nerfs et s'en prend à Brys !

Samuel Eto'o, le président de la Fédération camerounaise de football.
Nouvel épisode surprenant au sein de la sélection camerounaise. A l'occasion d'une rencontre avec son sélectionneur Marc Brys, qu'il avait tenté d'écarter la semaine dernière, le président de la Fédération Samuel Eto'o a perdu ses nerfs ce mardi. Un échange très tendu et filmé durant lequel l'ancien attaquant recadre son coach.

La crise n'en finit plus autour de la sélection camerounaise. Alors que les Lions Indomptables restent sur une Coupe d'Afrique des Nations très décevante, il y a du remou en interne. La semaine dernière, le président de la Fédération Samuel Eto'o a tenté de mettre le sélectionneur Marc Brys, qu'il n'avait pas choisi, à la porte.

Une tentative vaine puisque le Belge est toujours en place. Mais peut-être plus pour très longtemps au vu du nouvel épisode qui s'est déroulé ce mardi lors d'une réunion de travail au siège de la Fédération.

Eto'o s'en prend à Brys

Ce rendez-vous a pourtant débuté par une poignée de mains amicale et une volonté d'apaiser les tensions. Mais il a tourné à l'altercation après un premier échange houleux entre Eto'o et Cyrille Tollo, l'envoyé spécial du ministre, qui n'a pas été autorisé à entrer dans la pièce. Alors que Brys veut rejoindre la délégation ministérielle et pose la main sur l'épaule d'Eto'o, ce dernier perd ses nerfs.

«Ne touchez pas !» , lance Eto'o. «Pourquoi tu parles comme ça ?» , lui répond Brys. «Je suis le président, monsieur le sélectionneur, s'irrite Eto'o. Vous êtes entraîneur car je vous ai nommé, ce n'est pas quelqu'un d'autre qui vous a nommé. Vous avez fait beaucoup de manquements. Je vous prie de rester dans cette réunion car si vous ne restez pas... Vous ne faites pas la politique au Cameroun, il n'y a qu'un homme qui la fait et c'est le président Biya. Non vous, vous ne décidez pas. Parce que ce que vous faites, monsieur le sélectionneur, c'est moi qui dois l'assumer.»

Brys se moque, Eto'o menace

«C'est moi le président de la Fédération, ce que vous, vous faites, c'est moi qui l'assume ! Dans votre pays, je ne le fais pas, poursuit Eto'o. Vous ne me parlez pas comme ça monsieur le sélectionneur, ne l'oubliez pas. Et en tant que footballeur, vous ne pouvez jamais me parler ! Vous vous asseyez et on travaille. Arrêtez un peu ce bordel ! Vous pensez que vous êtes dans quel pays monsieur ? Je peux faire ça en Belgique ? Comment vous pouvez faire ça au Cameroun ? J'ai été entraîneur.» Son sélectionneur lui répond alors : «Oui, trois semaines...» «J'étais un très très grand joueur» , rétorque Eto'o, avant de lancer : «Et si vous partez, vous ne reviendrez plus.» Mais le Belge est tout de même parti, et rien ne dit qu'on le reverra au siège de la Fédération.

Le malaise semble profond et il paraît difficile d'imaginer une issue positive aux tensions entre le boss du foot camerounais et son sélectionneur, pour rappel nommé par Narcisse Mouelle Kombi, le ministre des Sports camerounais et non par Eto'o après la CAN en Côte d'Ivoire. «Je peux vous assurer que c'est vous le staff. Restez zen, ça va rentrer dans l'ordre, ne vous inquiétez pas» , a déclaré ensuite Mouelle Kombi pour tenter de rassurer Brys. Difficile pourtant de ne pas s'inquiéter et d'imaginer le sélectionneur rester dans un tel climat.

VIDEO : Eto'o s'en prend à son sélectionneur Brys

Que vous inspirent toutes les tensions autour du football camerounais ? Comprenez-vous la frustration d'Eto'o vis-à-vis de Brys ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ... 

Par Alexis Goudlijian, le 28/05/2024 à 17h25
Ça a fait le BUZZ actuellement