le 16/09/2008 à 22h44

Les Reds récidivent au Vélodrome

L'Olympique de Marseille aura mené au score pendant trois minutes face à Liverpool mardi soir au Vélodrome lors de la première journée de Ligue des Champions, avant de s'incliner (2-1) sur deux buts de l'inévitable Steven Gerrard.

Les Marseillais regretteront sûrement les deux erreurs grossières qui ont amené les deux buts de Liverpool. Car les hommes d'Eric Gerets avaient fait le plus dur en ouvrant le score sur une superbe inspiration de Cheyrou convertie par Cana. Mais dans un stade Vélodrome pas plein pour l'occasion, les Olympiens n'auront mené au score que trois minutes pour leur première sortie de la saison en Ligue des Champions. Le temps pour Steven Gerrard de mettre les pendules à l'heure, d'une reprise du droit magistrale d'abord, puis sur penalty. Cette défaite (2-1) à domicile face au favori du groupe place déjà les Marseillais en position instable dans leur groupe.

Les buts

- Dans le rond central, Cheyrou enchaine un contrôle dos au jeu et lance instantanément Cana en profondeur d'une passe lobée en pivot magnifique. Le capitaine marseillais file seul vers le but de Liverpool et ajuste Reina d'un plat du pied droit (23', 1-0).

- Liverpool réagit immédiatement sous l'impulsion de son capitaine. M'Bami perd le ballon à cinquante mètres. Babel s'enfonce dans l'axe et décale Kuyt sur l'aile droite. Le Néerlandais remise au centre pour Gerrard à vingt mètres, dont la frappe magique, sans contrôle et enroulée du pied droit surprend Mandanda. Le ballon replonge dans la lucarne opposée, un petit bijou (26', 1-1).

- Carragher envoie un long ballon depuis ses trente mètres. A la réception plus de quarante mètres plus loin, Babel profite du marquage approximatif de Zubar pour récupérer le ballon et provoquer balle au pied. Son crochet à l'entrée de la surface pousse Zubar à la faute et l'arbitre à désigner le point de penalty. Gerrard ouvre son pied et prend Mandanda à contre-pied (31', 1-2).

Les temps forts

- Kuyt lève la tête à l'entrée de la surface marseillaise côté droit et centre à terre. Babel contrôle en pivot dos au but et enchaine une frappe du droit qui passe de peu au dessus de la barre transversale. Sur l'offensive suivante, Gerrard pousse Mandanda à dévier le ballon au ras de son poteau d'une frappe sans contrôle des seize mètres (17').

- Sur un corner frappé par Ziani devant le but, Hilton prend le dessus et décoche une tête piquée puissante, mais Reina est vigilant et peut capter le ballon sur sa ligne (62').

- Le ballon traine dans la surface marseillaise. Babel saute sur l'aubaine et déclenche une mine du gauche des six mètres. Mandanda jaillit dans ses pieds et repousse d'un réflexe du bras gauche spectaculaire (75').

- L'OM manque la balle de l'égalisation. Ziani travaille bien sur l'aile droite et centre devant le but. Niang passe devant Arbeloa mais décroise trop sa tête alors que Reina était battu (89'). Sur la dernière offensive, Niang se met en position de tir à dix mètres du but mais Reina repousse la frappe croisée du tibia (93').

La prestation des Marseillais

Plusieurs arrêts de grande classe pour Mandanda, très tranchant dans ses interventions et qui ne peut rien sur les deux buts. Taiwo s'est démené mais il a manqué de précision technique. Hilton a souvent anticipé les trajectoires pour jouer l'interception, avec succès. Il a tenu tête aux attaquants dans les duels. Zubar a été moins fringant, souvent mal placé ou dépassé. L'OM lui doit le deuxième but de Liverpool. Rigoureux en défense, Bonnart n'a pas hésité à multiplier les courses sur l'aile droite pour apporter son soutien en attaque. Cana n'a pas tremblé au moment d'ajuster Reina, un match sérieux pour le capitaine. Inspiré sur l'ouverture du score et meilleur marseillais du jour, Cheyrou a parfaitement manoeuvré dans l'entrejeu en s'appuyant sur sa bonne lecture du jeu et sa technique affutée. A l'origine de l'égalisation des Reds, M'Bami est sorti avant la mi-temps, remplacé par Valbuena. Le meneur de poche a amené de la vivacité et de la percussion. Koné a rarement été en position de s'illustrer mais n'a pas baissé les bras. Serré de près puis remplacé à l'heure de jeu, Ben Arfa a été assez discret et n'a jamais pu passer grâce à ses dribbles. Niang a multiplié les appels dans l'axe et sur les côtés pour offrir des solutions.

La prestation des Reds

Toujours vigilant et propre dans ses sorties et interventions, Reina a rassuré ses défenseurs. Dossena et Arbeloa ont bien bloqué les couloirs pour éviter tout débordement. Difficile à passer, Carragher court vite et oblige son vis-à-vis à l'exploit. Skrtel a suivi Niang à la trace sur ses décrochages. A la récupération, Mascherano a pressé le porteur de balle et fait le lien entre défense et attaque. Lucas Leiva a tricoté dans l'entrejeu en s'appuyant sur une technique émérite. Très solide dans les duels, Babel a pesé lourd dans la balance. Il a constamment mis les défenseurs sous pression et récolté un penalty. Infatigable travailleur, Kuyt a perdu très peu de ballons, donné de bonnes passes et ne s'est pas ménagé lors des phases de repli. Torres s'est démené sur toute la largeur du terrain mais n'a pas pu trouver la faille, souvent bien pris par Hilton.

L'homme du match : Steven Gerrard

La grande classe. Steven Gerrard a une fois de plus éclaboussé le match de tout son talent. Très précieux dans la construction, il sait aussi défendre et conclure. Le capitaine des Reds s'est fendu d'un premier but exceptionnel de maîtrise technique, avant d'exécuter deux fois Mandanda sur penalty quand l'arbitre estimait le premier non valable en raison de l'intrusion prématurée d'un coéquipier dans la surface.

La note du match : 14/20

Du rythme, de l'intensité, de l'engagement de part et d'autre, des occasions et deux beaux buts. Les deux équipes ont offert un beau spectacle au Vélodrome dans une ambiance surchauffée malgré quelques sièges vides.

L'Olympique de Marseille n'a pas à rougir de sa première sortie en Ligue des Champions mais redémarre la compétition comme elle l'avait terminée la saison dernière, avec une défaite à domicile contre Liverpool. Les hommes d'Eric Gerets sont déjà sous pression dans l'optique de la qualification.


Ligue des Champions / Groupe D, 1ère journée
Olympique de Marseille – Liverpool FC : 1-2 (1-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Konrad Plautz (Aut.)
Buts : Cana (23’) – Gerrard (26’, 31’sp)
Avertissements : Zubar (31Â’) - Skrtel (21Â’), Lucas Leiva (47Â’)

Marseille : Mandanda - Taiwo, Hilton, Zubar, Bonnart - Cana, Cheyrou, M’Bami (Valbuena, 41’), Koné (Samassa, 75’), Ben Arfa (Ziani, 59’) - Niang

Liverpool : Reina - Dossena, Carragher, Skrtel, Arbeloa - Mascherano, Gerrard (Benayoun, 69Â’), Lucas Leiva - Babel, Kuyt (Keane, 86Â’), Torres (Riera, 65Â’)

Par Nicolas Lagavardan, le 16/09/2008 à 22h44
Ça a fait le BUZZ actuellement