le 05/07/2024 à 23h47

Les Bleus qualifiés au bout de l'ennui - Débrief et NOTES des joueurs (Portugal 0-0 3-5 t.a.b. France)

Mike Maignan a été solide pour les Bleus.
Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, l'équipe de France a pris le meilleur sur le Portugal (0-0, 5-3 t.a.b.) ce vendredi à l'occasion des quarts de finale de l'Euro 2024. Le gardien français Mike Maignan a été déterminant.

Les Bleus vont se contenter de la qualification ! Sans convaincre, l'équipe de France a éliminé le Portugal (0-0, 5-3 t.a.b.) ce vendredi à Hambourg pour le compte des quarts de finale de l'Euro 2024.

Dans un match globalement équilibré, les Français ont pu compter sur un bon Mike Maignan, avant le loupé de Joao Félix lors de la séance des tirs au but. A l'occasion des demi-finales, la France va donc défier l'Espagne mardi.

Un premier acte soporifique...

Sans surprise, le début de match était plutôt calme avec deux équipes soucieuses de contrôler le ballon sans trop se projeter sur le plan offensif. Au fil des minutes, les Portugais confisquaient totalement le cuir, mais sans parvenir à véritablement inquiéter Maignan. Pourtant peu remuants, les Bleus emballaient enfin les débats avec une frappe lointaine d'Hernandez repoussée par Costa !

Dans la foulée, le gardien portugais était encore impeccable pour dévier un centre dangereux de Mbappé... En réaction, le Portugal se reposait encore et encore sur Leao, capable d'accélérer face à Koundé mais trop esseulé dans la zone de vérité. Jusqu'à la pause, le rythme était encore particulièrement faible avec deux formations incapables de se procurer la moindre occasion franche...

Maignan déterminant, les Bleus maladroits

Au retour des vestiaires, la physionomie de la partie n'évoluait pas avec deux pays inoffensifs. Le match s'animait seulement avec une frayeur pour Mbappé, touché au niveau de son nez en raison d'un ballon reçu en plein visage. A l'heure de jeu, le Portugal se créait enfin la première opportunité de la rencontre, mais Maignan sortait le grand jeu pour remporter son duel devant Fernandes ! Quelques secondes plus tard, le gardien français était encore parfait devant Vitinha puis Ronaldo !

En réponse, la France était enfin dangereuse mais le tir de Kolo Muani était dévié par Dias avant une frappe trop croisée de Camavinga... Alors que Dembélé trouvait l'équerre sur une tentative lointaine, les Bleus tentaient d'accentuer la pression sur la cage lusitanienne dans les ultimes minutes. Mais jusqu'au bout du temps réglementaire, le score n'évoluait pas avec une prolongation à disputer entre les deux formations.

Félix envoie son penalty sur le poteau !

Sur ce temps supplémentaire, le Portugal allumait la première mèche avec un gros travail de Conceiçao gâché par Ronaldo. Par la suite, le France avait chaud sur une volée de Leao, mais Upamecano le contrait dans la surface ! Pour les 15 dernières minutes, Deschamps réalisait un choix fort avec la sortie de Mbappé, remplacé par Barcola. Malgré ce changement, les Bleus frôlaient encore la correctionnelle avec une tête de Félix dans le petit filet de Maignan.

Toujours à égalité, les deux pays devaient désormais se départager lors de la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Français se montraient les plus adroits, avec 5 tentatives réussies, alors que Félix trouvait le poteau face à Maignan ! Qualifiés, les Bleus vont défier l'Espagne à l'occasion des demi-finales mardi. Pour les Lusitaniens, l'aventure est donc terminée...

La note du match : 3,5/10

Sans surprise, ce quart de finale a été très peu spectaculaire. Avec deux formations qui se reposent essentiellement sur un bloc défensif solide, le rythme a eu du mal à décoller avec des occasions particulièrement rares. En première période, les seules animations ont été une frappe lointaine d'Hernandez et un centre de Mbappé, c'est dire... Par la suite, la physionomie de la partie n'a pas franchement évolué pendant de longues minutes, avant un emballement après l'heure de jeu avec enfin des opportunités pour les deux pays. Mais ensuite, le tempo a encore chuté jusqu'à la séance des tirs au but.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Mike Maignan (7,5/10)

Le gardien de l'équipe de France a su être décisif. Malgré le contrôle du ballon pour les Portugais, le portier tricolore a été globalement peu en danger en première période. A l'exception d'un corner bêtement concédé en début de partie, le joueur de l'AC Milan a été irréprochable dans ses interventions et a surtout brillé avec ce duel gagné face à Fernandes à l'heure de jeu. Dans la foulée, il a été encore présent devant Vitinha puis Ronaldo. Sur la séance des tirs au but, le Français n'a pas été directement déterminant, mais a forcé l'échec de Félix, qui a trouvé le poteau.

PORTUGAL :

Diogo Costa (6) : héros du Portugal contre la Slovénie (0-0, 3-0 t.a.b.), le gardien du Portugal a encore répondu présent. Contrairement à Maignan en première période, le portier du FC Porto a tout de même dû s'employer en repoussant une frappe lointaine d'Hernandez et un centre dangereux de Mbappé. Par la suite, il a été serein dans ses interventions, malgré une grosse frayeur sur un tir trop croisé de Camavinga. Malheureusement pour son pays, il n'a pas été héroïque sur cette séance de tirs au but.

João Cancelo (6) : avec Mbappé présent dans sa zone, le latéral droit du Portugal a été surtout contraint de défendre sur cette partie. Pourtant loin d'être un spécialiste défensif, le joueur de Manchester City a été globalement sérieux et a utilisé sa vitesse pour maîtriser les courses du capitaine français. Sur ses rares projections, il a eu le mérite d'être propre dans ses passes et a d'ailleurs donné un ballon de but à Fernandes, qui a échoué face à Maignan. Remplacé à la 74e minute par Nelson Semedo (non noté).

Rúben Dias (6,5) : une performance sérieuse pour le défenseur central du Portugal. Dans sa zone, le joueur de Manchester City a été attentif pour seconder Cancelo sur les tentatives individuelles de Mbappé. Dans sa propre surface, il a dégagé une vraie sérénité dans ses interventions et a été peu inquiété dans l'ensemble. On a aimé son retour pour dévier la frappe de Kolo Muani.

Pepe (7) : malgré le poids des années, le défenseur central du Portugal reste performant. Sur les déplacements de Kolo Muani, le vétéran portugais a été dominateur et a été particulièrement bon dans ses interventions devant sa surface. Pour ne rien gâcher, il a été aussi d'une grande facilité dans ses relances pour trouver ses coéquipiers. Il a terminé ce tournoi et peut-être sa carrière en sélection en larmes...

Nuno Mendes (5) : une prestation mitigée pour le latéral gauche du Portugal. Défensivement, le Parisien n'a pas été en grand danger, mais a parfois laissé des espaces dans son dos. Surtout, sur le plan offensif, malgré un Leao remuant devant lui, il n'a pas été en mesure de peser sur les débats et s'est essentiellement signalé par des centres imprécis. Il a tout de même marqué lors de la séance des tirs au but.

Vitinha (6,5) : auteur de bonnes performances sur cet Euro 2024, le milieu de terrain du Portugal a été juste sur cette affiche. Sans être omniprésent, le Parisien a eu une bonne activité pour récupérer quelques ballons. Avec l'envie de se projeter, il a eu le souci de jouer vers l'avant et a été globalement juste sur le plan technique. A l'heure de jeu, le Lusitanien a buté, à bout portant, sur Maignan. Remplacé à la 118e minute par Matheus Nunes (non noté).

João Palhinha (6,5) : certainement libéré par son transfert désormais assuré au Bayern Munich, le milieu de terrain du Portugal, dans un rôle de sentinelle, a été bon. Sur plusieurs situations françaises, le joueur de Fulham a été bien placé pour couper les offensives. Et surtout, il a été d'une grande justesse dans ses transmissions, avec un jeu long de qualité. Remplacé à la 90+1e minute par Ruben Neves (non noté).

Bruno Fernandes (4,5) : un match généreux pour le meneur de jeu du Portugal. Dans les efforts, le joueur de Manchester United a été irréprochable avec un bel impact à la récupération pour peser dans les duels. Dans ses passes, il n'a pas toujours été précis, mais a eu le mérite d'avoir l'envie de créer des décalages offensifs. Face à Maignan, le Lusitanien a été en échec en seconde période. Remplacé à la 74e minute par Francisco Conceiçao (non noté).

Bernardo Silva (4,5) : une nouvelle copie timorée pour le milieu offensif du Portugal. Et pourtant, comme Fernandes, le joueur de Manchester City s'est beaucoup donné afin d'aider ses partenaires sur le plan défensif. Et offensivement, il a été propre dans ses transmissions. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a été trop neutre. Sur la séance des tirs au but, il a mis son penalty.

Cristiano Ronaldo (3) : attendu au tournant sur cette belle affiche, le capitaine du Portugal a été assez discret. Coupé du ballon par les défenseurs français, l'attaquant lusitanien a été trop peu trouvé dans de bonnes conditions. Agacé par les centres imprécis de ses coéquipiers, il n'a jamais incarné un danger pour Maignan, à l'exception d'une frappe repoussée par le gardien français en seconde période. Il a tout de même marqué son penalty. Une triste dernière pour lui à l'Euro.

Rafael Leão (6,5) : branché sur courant alternatif en sélection, l'ailier du Portugal était dans un bon jour ! Immédiatement remuant, le talent de l'AC Milan a posé des problèmes à Koundé par ses accélérations. Cependant, comme souvent, il a manqué d'efficacité à l'approche de la zone de vérité. Pour sa défense, l'ancien Lillois a été souvent esseulé... En prolongation, il a été dangereux sur une volée, mais Upamecano s'est interposé. Remplacé à la 105e minute par Joao Félix (non noté), qui a eu une belle opportunité, mais n'a pas cadré sa tête. Puis bien évidemment, il a loupé son penalty...

FRANCE :

Mike Maignan (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jules Koundé (4,5) : solide face à la Belgique (1-0) contre Doku, le latéral droit de l'équipe de France a été bien moins souverain ce vendredi. Opposé à Leao, l'international français a eu du mal à contenir la vitesse du Portugais et a concédé plusieurs situations lors du premier acte. Offensivement, son impact a été relativement réduit avec quelques transmissions approximatives. Il s'est tout de même repris au fil de la seconde période. Par contre, il a réussi son penalty, très bien tiré, lors de la séance des tirs au but.

Dayot Upamecano (6,5) : une copie sérieuse pour le défenseur central de l'équipe de France. Bien aidé par des Portugais peu présents dans sa zone, le joueur du Bayern Munich a été solide dans les duels, pour maîtriser les mouvements de Ronaldo. Pour ne rien gâcher, il a été aussi propre dans ses relances pour trouver ses coéquipiers. Il faut bien évidemment souligner son contre, dans sa surface, sur la volée de Leao.

William Saliba (7) : sur la lancée de ses performances sur cet Euro 2024, le joueur d'Arsenal a encore été à la hauteur sur cette affiche. Comme Upamecano, le défenseur central de l'équipe de France n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu face à un Ronaldo souvent esseulé. Mais dans sa propre surface, l'ancien Marseillais a été rassurant.

Théo Hernández (5,5) : le latéral gauche de l'équipe de France a été correct sur cette partie. Défensivement, le joueur de l'AC Milan s'est bien comporté devant Silva, globalement peu dangereux. Sur le plan offensif, il a été l'auteur de quelques projections intéressantes, mais n'a pas été très dangereux, à l'exception d'une frappe lointaine repoussée par Costa. Un petit bonus : il a marqué son penalty, celui de la qualification.

Aurélien Tchouaméni (6) : dans un rôle de sentinelle, le milieu de terrain de l'équipe de France a rempli sa mission. Sans crever l'écran, le joueur du Real Madrid a incarné une sécurité défensive sur les offensives rapides des Portugais. Dans l'utilisation du ballon, il a été prudent, mais précis avec de bonnes passes pour orienter le jeu.

N'Golo Kanté (5,5) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de l'équipe de France a réalisé une performance moyenne. Sans crever l'écran, le joueur d'Al-Ittihad a été présent dans ses efforts pour coulisser avec ses coéquipiers. Puis techniquement, l'international français a été propre pour combiner avec ses partenaires.

Eduardo Camavinga (7) : choisi pour compenser la suspension de Rabiot, le milieu de terrain de l'équipe de France a justifié la confiance du sélectionneur Didier Deschamps. Dans l'entrejeu, le talent du Real Madrid a apporté son activité et a été capable de gratter plusieurs ballons dans les duels. Surtout, il n'a pas hésité à se projeter pour tenter de créer des décalages. On a adoré son retour dans la surface sur Leao avec un tacle déterminant en seconde période. Malheureusement, il a loupé une grosse occasion en croisant trop sa frappe... Remplacé à la 90e minute par Youssouf Fofana (non noté), qui a marqué son penalty.

Antoine Griezmann (4) : utilisé dans un rôle de meneur de jeu, le milieu offensif de l'équipe de France a réalisé une prestation mitigée... Dans l'utilisation du ballon, il a été intéressant entre les lignes pour combiner avec ses partenaires. Même dans les duels, le joueur de l'Atletico Madrid a retrouvé un volume de jeu intéressant. Cependant, il n'a pas été déterminant à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Ousmane Dembélé (6,5), qui a réalisé une entrée intéressante. Dans un secteur offensif français parfois trop prévisible, le Parisien a apporté du mouvement. A l'origine de l'occasion de Camavinga, il a aussi trouvé l'équerre sur une tentative lointaine. De plus, il a été adroit sur son penalty.

Randal Kolo Muani (4,5) : préféré à Thuram et Giroud, l'attaquant de l'équipe de France a été simplement moyen. Pourtant, le joueur du Paris Saint-Germain a été appliqué et généreux dans ses efforts. Cependant, son apport a été relativement limité dans la zone de vérité avec plusieurs duels perdus face aux défenseurs portugais. Lors du second acte, l'ex-Nantais a eu une belle opportunité, mais Dias a dévié sa frappe. Remplacé à la 85e minute par Marcus Thuram (non noté).

Kylian Mbappe (3) : comme depuis le début de cet Euro 2024, le capitaine de l'équipe de France a éprouvé des difficultés. Dans sa zone, l'attaquant n'a pas réussi à imposer sa vitesse face à un Cancelo attentif. Et techniquement, le joueur du Real Madrid, probablement gêné par son masque, a eu plusieurs approximations. Remplacé à la 105e minute par Bradley Barcola (non noté), qui a inscrit son penalty.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PORTUGAL 0-0 FRANCE (mi-tps: 0-0) - EURO 2024 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Volksparkstadion - Arbitre : M. Oliver

Buts :
Avertissements : João Palhinha (79e), pour PORTUGAL - W. Saliba (84e), pour FRANCE

PORTUGAL : Diogo Costa - Rúben Dias, Pepe - João Cancelo (Nélson Semedo, 74e), Nuno Mendes - Vitinha (Matheus Nunes, 119e), João Palhinha (Rúben Neves, 90+2e) - Bruno Fernandes (Francisco Conceição, 74e) - Bernardo Silva, Rafael Leão (João Félix, 105e) - Cristiano Ronaldo

FRANCE : M. Maignan - D. Upamecano, W. Saliba - J. Koundé, T. Hernández - A. Tchouaméni - N. Kanté, E. Camavinga (Y. Fofana, 90e) - A. Griezmann (O. Dembélé, 67e) - R. Kolo Muani (M. Thuram, 86e), K. Mbappé (B. Barcola, 105e)

VIDEO : le résumé de 3 minutes avec les temps forts de Portugal-France

Leao a posé des problèmes aux Français

Saliba a été d'une grande solidité

Maignan a remporté un duel devant Fernandes

Mbappé a représenté une déception

Upamecano a contré la volée de Leao

La joie d'Hernandez après son penalty pour qualifier les Bleus

Pepe était en larmes après cette élimination

Ronaldo a aussi accusé le coup

La belle célébration collective des Bleus

Par Damien Da Silva, le 05/07/2024 à 23h47
Ça a fait le BUZZ actuellement