Le LOSC se trouve en ballotage favorable ! Pour le compte du 3e tour préliminaire aller de la Ligue des Champions ce mardi, Lille a pris le meilleur sur Fenerbahçe (2-1) dans un match délocalisé au Stade du Hainaut en raison des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Dès le début de la partie, les Dogues ont profité d'un but contre son camp de Jayden Oosterwolde pour ouvrir le score et ont ensuite craqué, malgré un bon Lucas Chevalier, sur un coup-franc d'Irfan Can Kahveci. Mais dans les derniers instants, Edon Zhegrova a donné la victoire aux siens ! Le LOSC va devoir valider son billet pour les barrages la semaine prochaine en Turquie.
Lille ouvre rapidement le score
Dès les premières minutes, les Dogues se montraient mordants avec une belle frappe de Gomes repoussée par Livakovic ! Installé dans le camp turc, le LOSC accentuait la pression et Santos, sur un centre puissant, profitait d'un contre d'Oosterwolde, qui déviait le ballon avec son dos dans sa propre cage (1-0, 12e). Bousculés, les hommes de José Mourinho avaient du mal à se révolter et se contentaient de résister. Décidément dangereux sur ses tentatives lointaines, Gomes donnait un nouveau frisson à Livakovic, auteur d'une belle parade.
Puis sur une erreur de l'Anglais, Dzeko avait l'opportunité d'égaliser, mais Chevalier remportait son duel ! Sans vraiment douter, Lille repartait vers l'avant et Livakovic, encore lui, était impeccable pour repousser une tête d'Alexsandro. Juste avant la pause, David, absolument seul au second poteau à la suite d'une déviation de Gomes sur corner, loupait une occasion en or à bout portant devant Livakovic en envoyant son tir dans les tribunes...
Le joli coup-franc de Kahveci, la réponse de Zhegrova !
Au retour des vestiaires, Lille jouait avec le feu, sur une nouvelle erreur de Gomes, mais Chevalier était encore irréprochable sur une frappe de Saint-Maximin. Dans la foulée, l'ancien Niçois, bien trop individualiste, gâchait une énorme situation face au gardien nordiste, auteur d'une bonne sortie. Malgré une petite alerte sur une tête non-cadrée de Diakité, le LOSC perdait la maîtrise des débats face à des Turcs plus agressifs.
Puis à l'heure de jeu, Santos faisait encore la différence avec un centre sur Haraldsson, dont la tête terminait dans les bras de Livakovic. Alors que le rythme retombait à l'approche de la fin de la partie, Lille se mettait en danger avec un coup-franc dangereux concédé par Alexsandro sur un nouveau ballon perdu par André et Gomes... Kahveci en profitait en égalisant d'une superbe frappe enroulée (1-1, 80e). Clap de fin après ce bijou ? Pas du tout ! Zhegrova répondait dans les derniers instants avec une frappe déviée par Söyüncü dans sa propre cage (2-1, 90+1e) !
La note du match : 7/10
Une rencontre plutôt intéressante. Immédiatement dans le bon tempo, le LOSC a pris le contrôle des débats avec plusieurs situations dangereuses et l'ouverture du score en première période. Alors que Fenerbahçe a eu une timide réaction sur une erreur des Dogues, le match a été ensuite un véritable combat. Et même lors du second acte, il y a eu de l'animation malgré un rythme moins élevé... avec une fin animée !
Les buts :
- Lancé sur le côté droit, Santos provoque et parvient à éliminer Kadioglu d'un grand pont. Avec un centre fort dans la surface, le Portugais profite d'un contre d'Oosterwolde, qui envoie le ballon avec son dos dans sa propre cage (1-0, 12e).
- Sur une passe d'André dans l'entrejeu, Gomes perd son duel et laisse le club turc partir en contre. Devant la surface, Alexsandro se met à la faute sur Kahveci et concède un coup-franc. D'une belle frappe enroulée, le Turc trouve la lucarne de Chevalier (1-1, 80e).
- Décalé sur le côté droit par Bayo, Zhegrova percute et se présente devant la surface adverse. Sans se poser la moindre question, le Lillois décoche une frappe. Dévié par Söyüncü, le ballon termine dans les filets (2-1, 90+1e).
Les NOTES des Lillois
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de Lille.
L'homme du match : Lucas Chevalier (7/10)
Le gardien de Lille a su répondre présent sur cette rencontre européenne. Globalement bien protégé par sa défense et aidé par une équipe adverse peu offensive en première période, le jeune talent français a longtemps eu des interventions simples à réaliser. Cependant, le portier des Dogues a tout de même remporté un duel important devant Dzeko en première période après une erreur de Gomes et a repoussé une tentative de Saint-Maximin au retour des vestiaires. Sur une seconde opportunité de l'ancien Niçois, il a aussi réalisé une bonne sortie. Rassurant malgré le but encaissé sur le coup-franc de Kahveci.
LILLE :
Lucas Chevalier (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Tiago Santos (7) : après une bonne saison 2023-2024, le Portugais a bien lancé son exercice 2024-2025. Dans un rôle de piston, le Lillois avait de grandes libertés pour prendre son couloir grâce à la présence de Meunier, prêt à compenser. Comme toujours, il a été remuant dans ses projections et a été rapidement récompensé avec ce centre puissant dévié par le dos d'Oosterwolde pour l'ouverture du score des Dogues. Agressif dans les duels, le jeune talent a été ensuite intéressant dans ses montées, malgré quelques approximations, avec notamment un centre sur l'opportunité d'Haraldsson. Remplacé à la 86e minute par Osame Sahraoui (non noté).
Thomas Meunier (5,5) : utilisé dans l'axe au sein d'une défense hybride, le défenseur de Lille avait un rôle très défensif afin de compenser les montées de Santos. Sérieux sur le plan défensif en première période, le Belge a été capable de couper quelques contres turcs grâce à ses interventions. Et dans ses relances, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain a été propre, notamment pour décaler Santos. Cependant, au retour des vestiaires, il a éprouvé des difficultés pour contenir Saint-Maximin avec plusieurs situations concédées, avant de se reprendre.
Bafodé Diakité (6) : dans l'axe de la défense de Lille, le jeune talent a réalisé une performance sérieuse. Malgré la présence de Dzeko face à lui, l'ancien Toulousain a été solide pour s'interposer dans les duels. Globalement peu en danger, le Lillois a aussi dégagé une vraie sérénité dans ses relances pour participer à la construction du jeu.
Alexsandro (5) : une prestation correcte pour le défenseur central de Lille. Comme Diakité, le Brésilien a été capable de résister sur le plan physique afin de prendre le meilleur sur Dzeko. Intéressant dans les airs, le Lillois a même été dangereux de la tête sur un coup-franc de Cabella, mais Livakovic s'est interposé. Malheureusement, il a concédé le coup-franc dangereux sur l'égalisation de Fenerbahçe.
Gabriel Gudmundsson (5) : dans le couloir gauche, le piston de Lille a été moins actif que Santos. Il faut dire qu'avec les montées incessantes du Portugais, le Suédois avait un rôle moins offensif pour assurer un équilibre défensif. Justement, défensivement, il a fait son travail dans sa zone devant Tadic. Par contre, il a affiché de la maladresse dans ses transmissions sur ses rares montées.
Benjamin André (5) : le capitaine de Lille a réalisé un match correct. Sur les bonnes phases de son équipe, le milieu de terrain a été juste pour combiner avec ses coéquipiers grâce à des transmissions précises. Même s'il a été bougé dans plusieurs duels, le Lillois a gardé une combativité positive afin d'assurer un bon équilibre. Un bémol ? Ce ballon perdu qui a entraîné le coup-franc de l'égalisation des Turcs.
Angel Gomes (5,5) : une copie à deux visages pour l'Anglais. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lille a eu une grosse activité. Présent dans les duels, l'ancien joueur de Manchester United a été intéressant dans son impact offensif, avec deux frappes lointaines repoussées par Livakovic et une déviation sur l'occasion de David avant la pause. Par contre, il y a tout de même un gros bémol : ses ballons perdus. Il a été coupable sur les opportunités de Dzeko et Saint-Maximim, qui ont heureusement échoué face à Chevalier. Et sur le coup-franc qui a entraîné l'égalisation de Fenerbahçe, le Lillois a perdu son duel sur une passe approximative d'André.
Rémy Cabella (5) : préféré à Zhegrova sur le côté droit, le milieu offensif de Lille était en réalité très libre dans ses déplacements afin de revenir dans l'axe et laisser de l'espace à Santos. Sur le plan technique, l'ex-Marseillais a été vraiment juste et a réalisé plusieurs décalages, à l'image d'un bon coup-franc sur la tête dangereuse d'Alexsandro. On a aussi aimé sa combativité pour récupérer plusieurs ballons.
Jonathan David (4,5) : toujours présent malgré un avenir incertain cet été, l'avant-centre de Lille risque de nourrir des regrets. Globalement peu trouvé dans le jeu, le Canadien a été tout de même intéressant dans ses remises. Cependant, sur sa seule occasion franche, il s'est totalement raté, en étant seul devant Livakovic, avec une frappe envoyée dans les tribunes juste avant la pause... Remplacé à la 70e minute par Mohamed Bayo (non noté).
Hákon Haraldsson (5,5) : l'ailier de Lille a réalisé une prestation moyenne. Sans démériter, l'Islandais a participé aux bonnes phases de son équipe avec une belle qualité technique pour combiner. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué d'impact afin de faire la différence, malgré une tête sur Livakovic en seconde période. Rien à redire par contre sur ses efforts. Remplacé à la 70e minute par Edon Zhegrova (non noté), qui a donné la victoire au LOSC sur le fil grâce à une frappe déviée par Söyüncü.
+ Retrouvez les résultats de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 2-1 FENERBAHCE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 3e tour qualificatif
Stade : Stade du Hainaut - Arbitre : I. Kovcs
Buts : J. Oosterwolde (12e, csc) E. Zhegrova (90+1e) pour LILLE - I. Kahveci (79e) pour FENERBAHCE
Avertissements :
LILLE :
FENERBAHCE :
Santos a provoqué le but contre son camp d'Oosterwolde (1-0, 12e)
Chevalier a dégagé une grosse sérénité
Kahveci a égalisé sur un coup-franc (1-1, 80e)
Sur le fil, Zhegrova a donné la victoire au LOSC (2-1, 90+1e)