le 31/08/2024 à 23h00

Marseille relance la machine - Débrief et NOTES des joueurs (TFC 1-3 OM)

L'Olympique de Marseille n'a pas tremblé à Toulouse.
A onze contre dix durant plus d'une heure, l'Olympique de Marseille n'a eu aucun mal à dominer Toulouse (1-3), ce samedi, lors de la 3e journée de Ligue 1. Le club phocéen prend provisoirement les rênes du championnat en attendant les résultats de ses concurrents pour le podium, dimanche.

Le 25 décembre un 31 août. Grâce à une avalanche de cadeaux, l'Olympique de Marseille s'est logiquement imposé sur le terrain de Toulouse (1-3), ce samedi, pour le compte de la 3e journée de Ligue 1.

Après le nul très frustrant concédé contre Reims (2-2), dimanche dernier, le club phocéen s'est remis sur les bons rails pour prendre provisoirement la tête du championnat avant les rencontres des concurrents, dimanche.

Luis Henrique et Greenwood punissent Cresswell

Un quart d'heure. C'était le temps qu'il fallait aux Marseillais pour se mettre en route. Et pour Cresswell de plomber le match de son équipe. A la suite de deux relances complètement manquées de l'Anglais, l'OM marquait deux fois coup sur coup : une première fois par Greenwood, qui croisait parfaitement sa frappe en pivot sur un bonbon de Luis Henrique (0-1, 16e), une autre fois par... Greenwood, qui avait de la réussite au moment d'ajuster Restes du plat du pied après une nouvelle offrande... de Luis Henrique (0-2, 17e).

Avec deux buts d'avance aussi rapidement dans la partie, la tâche se simplifiait pour des Marseillais qui donnaient l'impression de voler sur le terrain. Et comme c'était Noël avant l'heure, Magri laissait à son tour un petit cadeau au pied du sapin avec un carton rouge direct suite à une intervention manquée sur Kondogbia. Paradoxalement, le club phocéen se montrait bien moins pressant dès lors et se contentait de gérer son avance même si Greenwood, d'une précision diabolique sur son aile, passait proche du triplé sur une frappe du pied droit avant la pause.

L'OM trop facile après la pause

Dans le rôle de l'homme à la barbe blanche, on retrouvait Cresswell au retour des vestiaires. Sur un tir de Luis Henrique, le Britannique laissait traîner sa main assez suffisamment pour changer la trajectoire du ballon et tromper Restes (0-3, 52e). Salée, l'addition aurait pu être encore plus lourde pour les Pitchounes, tout heureux de voir Greenwood rater l'immanquable sur ce qui devait être son geste le plus simple de la soirée avec un plat du pied envoyé dans les nuages malgré une position idéale pour inscrire son triplé.

Par la suite, la rencontre baissait clairement en intensité. Roberto De Zerbi envoyait ses recrues, Rowe, Carboni et Maupay, pour les mettre dans le bain dans ce contexte favorable. Résultat ? Quelques mouvements et une certaine facilité technique pour l'Argentin, mais rien de plus dans un match qui était joué depuis belle lurette. Seul point noir dans cette soirée pour l'OM, cette sortie complètement ratée de Rulli devant Babicka, plus vif pour sauver l'honneur des Violets (1-3, 90e). Une petite balade qui aurait pu mieux se finir pour Marseille.

La note du match : 6,5/10

Un match bizarre. La messe était dite après un quart d'heure suite aux deux buts coup sur coup de l'Olympique de Marseille puis dix minutes plus tard avec l'expulsion directe de Magri. Pendant une heure, le club phocéen a donné l'impression de gérer, parfois un peu trop, sans avoir la volonté d'enfoncer Toulouse. Une seconde période qui a pu frustrer tant il y avait la place de se montrer bien plus prolifique face à une formation démobilisée et dans l'incapacité de se rebiffer en dépit d'un but tardif à la suite d'une erreur de Rulli.

Les buts :

- Cresswell manque sa relance et voit Luis Henrique et Merlin combiner dans son couloir. Après un centre de l'ancien Nantais mal dégagé par McKenzie, Luis Henrique hérite à nouveau du ballon et glisse une belle passe dans l'espace pour Greenwood. En pivot, sur la gauche, l'ailier anglais punit Restes d'une lourde frappe croisée dans le petit filet opposé (0-1, 16e).

- Encore la tête dans le seau, Cresswell manque complètement sa passe en retrait. A l'affût, Wahi remet d'une belle talonnade pour Luis Henrique, qui décale immédiatement sur sa droite. A la réception, Greenwood, qui malgré un plat du pied écrasé, parvient à tromper Restes (0-2, 17e).

- Sur un contre éclair mené par Greenwood et Wahi, Harit est servi par l'Anglais à l'entrée de la surface. Après une fixation, le Marocain glisse une belle passe entre deux joueurs dans l'espace pour Luis Henrique. Le Brésilien tente une frappe enroulée depuis la gauche et profite d'une déviation involontaire de la main de Cresswell pour tromper Restes (0-3, 52e).

- Depuis son camp, Sidibé adresse un long ballon dans la profondeur pour Babicka. L'attaquant toulousain y croit et profite de l'hésitation de Rulli pour le devancer, chiper le cuir et marquer dans le but vide à ras de terre (1-3, 90e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Luis Henrique (8,5/10)

L'ailier brésilien a été énormissime. Transformé, il a été un poison constant dans son couloir, combinant parfaitement avec Merlin. Résultat, il est double passeur décisif pour Greenwood, avec une belle offrande sur l'ouverture du score, et buteur heureux sur un tir enroulé dévié par la main de Cresswell. Un match plein, très certainement son meilleur à l'OM. Remplacé à la 66e minute par Jonathan Rowe (non noté).

TOULOUSE :

Guillaume Restes (4) : le gardien des Bleuets a été fébrile. Il n'est pas irréprochable sur certaines relances et sur le deuxième but avec une intervention beaucoup trop moyenne malgré un tir écrasé de Greenwood.

Charlie Cresswell (1) : s'il voulait plomber son équipe, le défenseur central anglais ne pouvait pas mieux s'y prendre. Deux relances catastrophiques qui amènent les deux buts de Greenwood, une déviation involontaire de la main sur le but heureux de Luis Henrique... Un enfer de bout en bout. Remplacé à la 62e minute par Djibril Sidibé (non noté), passeur décisif sur le but de Babicka.

Rasmus Nicolaisen (4) : le défenseur central danois a été en difficulté sur les attaques marseillaises. Il aurait peut-être pu mieux faire sur la troisième réalisation olympienne avec un positionnement trop bas qui couvre Wahi.

Mark McKenzie (4) : l'autre recrue défensive toulousaine est mal entrée dans son match avec un dégagement complètement manqué pour rendre le ballon aux Marseillais sur le premier but. Il est un peu mieux par la suite, notamment dans les duels.

Aron Donnum (4) : dans un rôle de piston qui ne met guère ses qualités en évidence, le Norvégien a fait ce qu'il a pu. On ne l'a quasiment jamais vu en position offensive. Remplacé à la 76e minute par Joshua King (non noté).

Vincent Sierro (4) : le capitaine toulousain a subi les événements, pas du tout aidé par les erreurs de ses partenaires. Il a essayé de faire bonne figure en gardant le bloc assez loin du but de Restes pour ne pas subir plus.

Cristian Cásseres (3) : le milieu vénézuélien a vécu une sale soirée. Il a passé plus de temps à chercher à faire expulser un adversaire, à l'image de ce duel avec Harit, que de donner de l'air à ses défenseurs. Remplacé à la 63e minute par Warren Kamanzi (non noté).

Gabriel Suazo (3) : on n'a pas vraiment compris son positionnement à droite de la défense, lui le gauche exclusif. On l'a encore moins compris lorsqu'on l'a vu boire la tasse sur les montées de Merlin et Luis Henrique. Une soirée très pénible.

Zakaria Aboukhlal (3) : l'attaquant marocain pouvait-il mieux faire ? Absolument pas. Livré à lui-même durant une majeure partie du match, il a passé son temps à courir. Remplacé à la 63e minute par Shavy Babicka (non noté), buteur en fin de match pour sauver l'honneur.

Yann Gboho (5) : l'attaquant toulousain a bien démarré son match avec des rushs tranchants et des dribbles étonnants pour se débarrasser des défenseurs marseillais. Puis Cresswell et Magri ont décidé de plomber le match de leur équipe... Remplacé à la 76e minute par Niklas Schmidt (non noté).

Frank Magri (1) : une soirée terrible pour l'attaquant camerounais, directement expulsé pour une intervention non maîtrisée sur Kondogbia. Il a laissé ses partenaires à dix au pire des moments...

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (4) : le gardien argentin s'est fait une petite frayeur en début de match sur une tentative de dégagement qui a dévié un de ses défenseurs avant de voir le ballon finir dans le petit filet extérieur. A part ça, rien à signaler pour lui... jusqu'à cette sortie catastrophique qui a débouché sur un but de Babicka. Le seul point noir de l'OM ce soir.

Michael Murillo (6) : le latéral droit panaméen a pensé passer une soirée difficile après les premiers dribbles de Gboho. Il a été rassuré après le quart d'heure de jeu. Une soirée très tranquille pour lui.

Derek Cornelius (6) : un match sans histoire pour le défenseur central canadien. Il a commencé timidement en se faisant bousculer par Gboho mais les buts marseillais et la sortie prématurée de Magri ont plombé des Toulousains inoffensifs dès lors.

Lilian Brassier (6) : une soirée calme pour le défenseur central arrivé de Brest. Il n'a rien eu à faire si ce n'est gérer sa zone pour éviter de laisser les Pitchounes se rapprocher. Il devra néanmoins faire mieux sur ses relances.

Quentin Merlin (7) : le latéral gauche formé à Nantes a fourni une bonne copie. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, il a énormément apporté pour amener de l'activité. Il monte en puissance.

Pierre-Emile Højbjerg (8) : rapidement averti pour une faute tactique sur Gboho, le milieu danois a joué dans un fauteuil durant 75 minutes. Il a parfaitement géré le tempo de la rencontre, replacé ses partenaires et empêché les Toulousains de s'aventurer dans son camp. En prime, il a porté le brassard de capitaine. Remplacé à la 86e minute par Bamo Méïté (non noté).

Geoffrey Kondogbia (6) : un match correct pour le milieu centrafricain. Il a été beaucoup moins impactant que son capitaine, mais a au moins eu le mérite de se projeter pour accentuer la pression sur le bloc toulousain. A l'origine de l'expulsion de Magri. Remplacé à la 86e minute par Valentin Rongier (non noté).

Mason Greenwood (8) : l'attaquant anglais a encore plané ce soir. Une fois de plus, il a rassuré son équipe dans une période difficile en allant claquer un doublé en deux minutes avec notamment un joli premier but plein de sang-froid. L'ancienne pépite de Manchester United a été juste dans ses gestes et brillante dans sa faculté à faire le bon choix, comme cette passe en retrait pour Harit sur le but de Luis Henrique. Proche du triplé à deux reprises avec un énorme raté en seconde période qui ternit légèrement sa copie.

Amine Harit (6) : le milieu offensif marocain a été peu en vue ce soir. Avec des Toulousains qui se sont recroquevillés suite à l'expulsion de Magri, l'accès à l'axe a été bien plus compliqué. Il est toutefois à la passe sur le but de Luis Henrique grâce à une belle inspiration. Un geste qui donne plus de relief à son match. Remplacé à la 66e minute par Valentin Carboni (non noté).

Luis Henrique (8,5) : lire commentaire ci-dessus.

Elye Wahi (6) : en difficulté depuis son arrivée à Marseille, l'attaquant formé à Montpellier n'a pas marqué ce soir. Il a néanmoins pesé sur la défense toulousaine, étant à la récupération sur le deuxième but avec une belle inspiration pour servir Luis Henrique. Son pressing a été efficace et très utile pour l'OM. Remplacé à la 76e minute par Neal Maupay (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

TOULOUSE 1-3 MARSEILLE (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stadium de Toulouse - Arbitre : S. Frappart

Buts : S. Babicka (90e) pour TOULOUSE - M. Greenwood (16e) M. Greenwood (17e) C. Cresswell (52e, csc) pour MARSEILLE
Avertissements : F. Magri (27e), C. Cásseres (44e), A. Dønnum (49e), S. Babicka (73e), V. Sierro (82e), pour TOULOUSE - P. Højbjerg (10e), L. Brassier (73e), pour MARSEILLE

TOULOUSE : G. Restes - C. Cresswell (D. Sidibé, 62e), R. Nicolaisen, M. McKenzie - V. Sierro, C. Cásseres (S. Babicka, 62e) - G. Suazo, A. Dønnum (J. King, 76e) - Z. Aboukhlal (W. Kamanzi, 63e), Y. Gboho (N. Schmidt, 76e) - F. Magri

MARSEILLE : G. Rulli - D. Cornelius, L. Brassier - M. Murillo, Q. Merlin - P. Højbjerg (B. Meité, 86e), G. Kondogbia (V. Rongier, 86e) - A. Harit (Valentín Carboni, 66e) - M. Greenwood, Luis Henrique (J. Rowe, 66e) - E. Wahi (N. Maupay, 76e)

 Mason Greenwood a ouvert la marque d'une belle frappe croisée (0-1, 16e)

Et le doublé quelques secondes plus tard (0-2, 17e)

Deux passes décisives et un but pour Luis Henrique

Par Youcef Touaitia, le 31/08/2024 à 23h00
Ça a fait le BUZZ actuellement