le 01/10/2008 à 23h07

Bordeaux tombe dans le panneau

Après une première mi-temps de très bonne facture qui les a vus rentrer aux vestiaires en menant 1-0, les Girondins de Bordeaux ont fini par céder après le repos face à l'expérience de l'AS Roma (1-3). Réduits à dix dès la 36e minute, les Marine et Blanc avaient les moyens de créer l'exploit ce mercredi soir.

Sans Francesco Totti et battue par les Roumains de Cluj sur son terrain il y a deux semaines, cette AS Roma était bonne à prendre pour les Girondins de Bordeaux. Et les hommes de Laurent Blanc l'avaient bien compris. Dès les premiers instants de la rencontre, les Marine et Blanc, bien moins timorés qu'à Chelsea, emballaient la partie et mettaient du rythme. Les Aquitains n'allaient pas tarder à être récompensés. Pau après le quart d'heure de jeu, sur un long ballon de Henrique remis de la tête par Chamakh, Gourcuff, auteur d'une prestation de tout premier plan, à l'angle gauche de la surface de réparation italienne, plaçait une belle frappe enroulée du droit qui terminait dans le petit filet opposé de Doni (1-0, 18e).

Henrique pris au piège

Mais à la 36e minute, le scénario de la rencontre, jusqu'alors parfait, virait au cauchemar pour Bordeaux. Henrique tombait dans le piège tendu par les Romains et, pour avoir fait mine de donner un coup de coude à Perrotta, se faisait exclure par l'arbitre. Les Girondins résistaient bien jusqu'à la pause mais au retour des vestiaires, c'était une toute histoire. A l'heure de jeu, Vucinic, sur un corner tiré par De Rossi, égalisait de la tête pour la Roma (1-1, 64e). Dans la foulée, Baptista, entré peu de temps auparavant à la place de Ménez, envoyait un coup franc dans la lucarne droite de Valverde, qui suppléait Ramé, blessé, ce soir, et donnait l'avantage aux Italiens (1-2, 71e).

Toujours à dix, les Girondins tentaient malgré tout de revenir au score mais se faisaient une nouvelle fois surprendre. En fin de match, Baptista, encore lui, reprenait victorieusement à bout portant un centre de volée de Taddei et scellait définitivement le succès romain. Battus 3-1, les Bordelais méritaient mieux que ça. Mais leur inexpérience de la Ligue des Champions leur a coûté cher ce soir. Avec deux défaites en autant de rencontres, les hommes de Laurent Blanc voient leurs chances de qualification pour les 8es de finale de la Ligue des Champions s'éloigner déjà dangereusement.


Ligue des Champions / Groupe A – 2e journée
Bordeaux 1-3 Roma (1-0)
Stade Jacques Chaban-Delmas (Bordeaux)
Arbitre : Alberto Undiano Mallenco
Buts : Gourcuff (18e) pour Bordeaux ; Vucinic (64e) et Baptista (71e, 83e) pour la Roma
Avertissements : Diarra (30e) pour Bordeaux ; Panucci (55e), Taddei (57e), Baptista (60e), De Rossi (61e) pour la Roma
Exclusion : Henrique (36e) pour Bordeaux

Bordeaux : Valverde – Chalmé, Henrique, Diawara, Jurietti (Gouffran, 78e) – Fernando, Diarra (cap.) – Obertan (Planus, 40e), Gourcuff, Jussiê (Wendel, 37e) – Chamakh. Entr. : Laurent Blanc.

Roma : Doni – Cicinho, Mexès, Juan, Riise – Perrotta, De Rossi (cap.), Aquilani (Okaka, 63e) – Taddei, Vucinic (Brighi, 84e), Ménez (Baptista, 51e). Entr. : Luciano Spalletti.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 01/10/2008 à 23h07
Ça a fait le BUZZ actuellement