le 02/10/2008 à 23h53

UEFA : Carton plein moins Rennes

Des quatre équipes françaises engagées au premier tour de la Coupe de l'UEFA, seul Rennes est éliminé. Les Bretons n'ont pas réussi à se défaire des Hollandais de Twente (2-1, 0-1). Saint-Etienne, Nancy et le Paris SG sont qualifiés pour la phase de poules.

C'est l'ASSE qui a clôturé le plus tôt sa soirée par une qualification à Geoffroy Guichard (2-1). Laurent Roussey peut être satisfait, il a retrouvé son buteur Bafetimbi Gomis, auteur d'un doublé, et constaté une belle entente entre Gomis et Ilan. Face à une opposition plutôt faible, le jeune international tricolore a inscrit une merveille de retourné acrobatique (27e) puis un joli tir croisé (75e). Saint-Etienne se qualifie en remportant ses deux matchs sur le même score (2-1, 2-1).

Rennes n'a pas embrayé. Les Bretons ont des raisons d'être frustrés après une courte défaite sur la pelouse du FC Twente (1-0). En première période, un but était refusé à Jimmy Briand pour un hors-jeu imaginaire (23e). Ils ne parvenaient plus, ensuite, à se montrer dangereux. Les Néerlandais finissaient par trouver l'ouverture grâce à leur attaquant de pointe, Blaise N'Kufo (68e). Les Rennais payent cher leur manque de vigilance en Bretagne au match aller (2-1).

Nancy a du répondant

On craignait plus pour Nancy, promis à l'enfer en Ecosse après une petite victoire à l'aller (1-0). Mais Motherwell ne possédait pas les ressources attendues par 10 000 spectateurs surchauffés. Dès la première demi-heure de jeu, la partie était pliée. Consciencieux dans les duels, les Lorrains obtenaient un coup-franc, tiré par Benjamin Gavanon et repris par Marc-Antoine Fortuné (17e). Gavanon remettait ça, et marquait cette fois directement (23e). Nancy s'est qualifié en l'emportant deux fois (1-0, 2-0) face à une modeste équipe britannique.

Le Paris SG n'arrivait pas, lui, à vaincre une seconde fois la faible opposition de Kayserispor (0-0). Heureusement que le le club de la capitale l'avait emporté à l'extérieur (2-1). Dans un Parc des Princes à peine rempli au tiers de sa capacité, les hommes de Paul Le Guen se montraient empruntés et imprécis. Le PSG est encore en proie à une désarmante stérilité offensive. Pas de quoi se rassurer avant de se rendre, dimanche pour la 8e journée de Ligue 1 à… Nancy.

Par Nicolas Grumel, le 02/10/2008 à 23h53
Ça a fait le BUZZ actuellement