le 29/10/2024 à 16h36

Ballon d'Or : un vote surprenant ? Le journaliste du Salvador justifie ses choix

Le Salvador n'a pas donné de points à Vinicius.
Bruno Porzio, journaliste représentant le Salvador dans les votes du Ballon d'Or 2024, n'a pas placé Vinicius Junior dans son Top 10, ni positionné Rodri, le vainqueur, très haut dans son classement. En voici les raisons.

Le verdict est tombé, et il fait beaucoup parler. Depuis lundi soir, de nombreuses voix s'élèvent pour contester le Ballon d'Or 2024 attribué à Rodri au détriment de Vinicius Junior. Le Brésilien, annoncé comme le grand favori depuis plusieurs semaines, est tombé de haut en s'inclinant face à l'Espagnol. Un scandale pour le Real Madrid et de nombreux fans de l'ailier merengue.

Le journaliste du Salvador n'a pas voté pour Vinicius

Pour connaître le détail des votes, il faudra attendre le 9 novembre et la parution du prochain numéro de France Football. En attendant, certains journalistes ont choisi de partager leurs votes. C'est le cas de Bruno Porzio, journaliste représentant le Salvador, qui en a étonné certains avec ses choix. Notre confrère a notamment choisi de ne pas placer Vinicius dans son Top 10, malgré le rôle important de l'Auriverde dans le doublé Liga-Ligue des Champions réalisé par le Real Madrid.

Pour Marca, le journaliste a expliqué son choix. «Je ne considère pas Vinicius Junior comme un joueur déterminant dans le jeu. Il a pu marquer des buts importants, peser dans des matchs importants, mais son déplacement sur le terrain se fait dans une zone assez restreinte. Il ne contribue pas assez dans la phase de non-possession. Pour tout cela, j'estime que ce n'est pas un joueur complet et qu'il ne fait pas partie des 10 meilleurs joueurs qui évoluent en Europe» , a expliqué Bruno Porzio au quotidien espagnol.

Pour Porzio, l'Euro de l'Espagne ne compte pas

Autre surprise, le représentant du Salvador n'a pas placé le vainqueur Rodri sur son podium. Le champion d'Europe espagnol occupe seulement la 7e place de son classement. «C'est un joueur qui n'a pas pu aller loin en Ligue des Champions, il a été éliminé très tôt (en quarts de finale face au Real, ndlr). Un joueur décisif ne peut pas être éliminé si tôt. L'Espagne a remporté l'Euro de manière frauduleuse à cause de cette main non sanctionnée sur Cucurella (en quarts de finale contre l'Allemagne, ndlr), c'est pourquoi je ne considère pas l'Euro de l'Espagne valable dans mon vote. Pour cinq matchs et demi, je ne peux pas lui donner le Ballon d'Or» , se justifie-t-il.

Bruno Porzio aurait donné le Ballon d'Or à Jude Bellingham. Il a placé l'Anglais du Real Madrid à la première place devant Erling Haaland (Manchester City) et Toni Kroos (ex-Real), retraité depuis cet été. «Jude Bellingham est arrivé au Real Madrid à l'âge de 20 ans, pour porter un maillot très important. A cet âge, il s'est installé dans une position centrale sur le terrain et a cumulé beaucoup de buts (23) et de passes décisives (13). Il a emmené l'Angleterre en finale de l'Euro. Pour moi, il a été le meilleur joueur de la saison dernière» , estime le journaliste. Et comme chacun peut avoir un avis différent sur le sujet, le Ballon d'Or fera toujours des déçus.

Que pensez-vous des justifications de Bruno Porzio sur son vote ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 29/10/2024 à 16h36
Ça a fait le BUZZ actuellement