le 11/11/2024 à 10h19

Gomis, la panthère rentre ses griffes

Bafétimbi Gomis a annoncé la fin de sa carrière.
À 39 ans, Bafétimbi Gomis a annoncé, dimanche, sa retraite. Prolifique buteur des clubs historiques de Ligue 1 et globe-trotteur sur la fin, l'attaquant a décidé de se retirer du monde professionnel.

Libre depuis la résiliation de son contrat avec le Kawasaki Frontale le 27 septembre dernier, Bafétimbi Gomis a annoncé, dimanche en marge du derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne (1-0) en Ligue 1, la fin de sa carrière, à l'âge de 39 ans.

«C'est un jour symbolique pour deux clubs qui m'ont tout donné. Je tire ma révérence, ça n'a pas été une décision facile, le football va continuer à vibrer dans mes veines», a fait savoir l'ancien attaquant sur DAZN.

ASSE-OL-OM, triptyque de rivaux

Natif de La Seyne-sur-Mer et formé à Saint-Etienne, Gomis avait effectué ses débuts en 2002 avec le club forézien. Sept ans plus tard, et avec de jolies statistiques à son actif (49 buts en 165 rencontres), la Panthère avait rejoint Lyon, éternel rival local, où malgré la concurrence avec Lisandro Lopez, son aventure s'était conclue en 2014 sur un bilan à nouveau flatteur : 95 buts en 244 rencontres.

Il lui aura donc manqué le Paris Saint-Germain pour réaliser le Tour de France des rivaux puisque, lors de la dernière année de son contrat à Swansea (2014-2017), le buteur avait été prêté à l'Olympique de Marseille, un club pour lequel il avait toujours rêvé de jouer, selon ses propres termes. Nommé capitaine par Rudi Garcia, Gomis avait bouclé l'exercice avec 21 buts en 34 rencontres.

Les bords du Bosphore et l'Asie pour terminer

Les sept dernières années de la carrière de l'ex-international français, capé à 12 reprises (pour 3 buts) entre 2008 et 2013, ont été celles de l'exode. Auteur d'une saison époustouflante avec Galatasaray en 2017-2018 (32 buts en 42 matchs), Gomis est devenu une légende d'Al-Hilal les quatre années suivantes (116 buts en 154 matchs), avant de réaliser un nouvel exercice honorable avec le club turc (19 buts en 44 matchs en 2022-2023). «Je suis très fier, encore plus de mes expériences à l'étranger, sans dénigrer notre Ligue 1 qui m'a beaucoup apporté et que j'aime tant», a-t-il d'ailleurs souligné pour Ouest-France.

Bafé Gomis a donc terminé son périple au Japon, avec le Kawasaki Frontale, un club du sud de Tokyo avec lequel il a scoré à 3 reprises en 24 rencontres. «Quand on a la chance d'avoir l'opportunité de rejoindre ce genre de club, où tu peux vivre dans une ville comme Tokyo, de faire vivre cette expérience à ses enfants et à sa famille, il ne faut pas se priver», a justifié l'ex-avant-centre, qui ne s'est de toute façon jamais privé de rien, en tout cas pas de buts (361 en 802 matchs toutes compétitions confondues), ni de trophées : 13, dont deux Ligue des Champions asiatiques.

Que retenez-vous de la carrière de Bafétimbi Gomis ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Clément Barbier, le 11/11/2024 à 10h19
Ça a fait le BUZZ actuellement