L'adversaire était trop coriace pour que la magie opère encore. Fabuleux sur ses quatre premiers matchs de Ligue des Champions; le Stade Brestois s'est logiquement incliné sur la pelouse du FC Barcelone (0-3), ce mardi, lors de la 5e journée.
Supérieurs dans tous les compartiements du jeu, les Catalans ont fait la différence grâce à un doublé de Robert Lewandowski et un but de Dani Olmo, alors que la défense bretonne a fait bonne figure pour limiter les dégâts.
Lewandowski centenaire
Dans la lignée de leur quatre excellents premiers matchs en C1, les Brestois ont débuté cette partie sans aucun complexe, mais le Barça a rapidement coupé les jambes des Bretons. Sur une ouverture lumineuse de Pedri par-dessus la défense, Lewandowski s'effondrait dans la surface au contact de Bizot : penalty logique pour les Blaugrana, transformé d'un contre-pied par le Polonais pour son 100e but dans la compétition ! C'est ainsi vite devenu trop dur pour le novice de la LdC, qui a énormément souffert face au jeu catalan huilé.
Cela s'est souvent joué à un fil mais celui-ci n'a pas cédé, à l'image du retour in extremis de Lala pour empêcher Lopez d'offrir le doublé à Lewandowski, ou d'une reprise hors cadre du champion olympique, consécutive à une récupération haute de Raphinha. Le Brésilien justement, contré par Haïdara, puis Lopez encore, dont le coup de tête a été repoussé sur sa ligne par Bizot, auraient pu donner plus de marge à Barcelone, mais le constat à la pause était le suivant : même outrageusement dominé, Brest restait dans le match…
Brest craque sans rougir
Au cours d'un deuxième acte conforme au premier, les Pirates ont continué à faire le dos rond pour rester au contact de leur adversaire à la marque. Bizot a repoussé une frappe croisée d'un Lopez bien décalé par Lewandowski, Chardonnet a sauvé de manière brillante une reprise d'Olmo sur sa ligne… Mais à force de plier, les Bretons ont définitivement rompu lorsque l'irréprochable Chardonnet s'est fait surprendre par un dribble subtil d'Olmo qui a ensuite ajusté Bizot (2-0, 66e). Puis en fin de match, si Torre a manqué le cadre grand ouvert, Lewandowski y est allé de son 101e but en C1 grâce à un enchaînement parfait et une frappe croisée imparable qui s'est logée dans le petit filet de Bizot (3-0, 90e+2)...
Quoi qu'il en soit, la marche était définitivement trop haute pour Brest, qui s'incline pour la première fois de son histoire en Coupe d'Europe et recule dans la zone des barragistes. Le Barça, provisoirement 2e, peut d'ores et déjà entrevoir la qualification.
La note du match : 7/10
Une partie déséquilibrée et un récital technique du FC Barcelone grâce à des joueurs phénoménaux balle au pied. Brest aura eu le mérite de jouer le coup à fond et d'avoir tout de même fait preuve d'une grande solidité défensive.
Les buts :
- D'une louche merveilleuse, Pedri sert Lewandowski par-dessus la défense. Bizot rate sa sortie et percute le Polonais : penalty logique, transformé par Lewandowski lui-même d'un contre-pied (1-0, 10e).
- Martin centre à ras de terre dans la surface, où Olmo élimine brillamment Chardonnet sur son contrôle et ajuste Bizot d'une frappe du droit effleurée par le gardien néerlandais (2-0, 66e).
- Le centre en retrait de Baldé trouve Lewandowski dans la surface, qui se joue de Pereira Lage et Le Cardinal sur son contrôle avant d'enchaîner avec une frappe de l'intérieur du pied droit qui termine dans le petit filet opposé de Bizot (3-0, 90e+2).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Pedri (8/10)
Le milieu de terrain du FC Barcelone a été magistral. Rayonnant au milieu de terrain où il n'a jamais refusé le duel, le Catalan s'est surtout démarqué par sa qualité de passe extraordinaire. Son ouverture somptueuse par-dessus la défense brestoise qui permet à Lewandowski d'obtenir le penalty n'est qu'un exemple parmi tant d'autres décalages fabuleux réussis par le Barcelonais. Techniquement, il s'est offert une sacrée compilation. Remplacé sous l'ovation du public par Frenkie de Jong (non noté) à la 88e minute.
FC BARCELONE :
Iñaki Peña (5) : une partie des plus tranquilles pour le gardien du FC Barcelone qui n'a eu aucun arrêt à réaliser face à des Brestois impuissants offensivement.
Jules Koundé (5) : un match pas vraiment satisfaisant du latéral droit barcelonais qui, bien que peu sollicité défensivement, n'aura pas eu beaucoup de volume de jeu sur son couloir et a eu pas mal de déchet technique. Ses montées ont rarement incarné un danger pour les Brestois.
Pau Cubarsí (7) : le défenseur central du Barça a parfaitement muselé Ajorque en remportant la majorité de ses duels aériens. Le champion olympique de 17 ans, toujours propre balle au pied, a même eu l'intelligence de faire un pas en avant pour mettre Pereira Lage en position de hors jeu sur le but du Brestois, logiquement invalidé. Performance de grande qualité.
Íñigo Martínez (7) : comme Cubarsi, le défenseur central barcelonais a été très bon, quasiment impossible à bouger dans les duels. Un très bon match en somme au cours duquel il a bien réalisé le peu de travail qui lui a été demandé.
Gerard Martín Langreo (6,5) : le latéral gauche du Barça n'a pas livré une copie exceptionnelle mais a fait le travail sur son côté gauche, sans avoir été sollicité outre-mesure défensivement, et sans avoir eu un apport offensif conséquent jusqu'à son centre en retrait impeccable sur le but d'Olmo. Remplacé à la 78e minute par Alejandro Baldé (non noté), passeur décisif pour Lewandowski.
Marc Casadó (7) : installé dans un double pivot devant la défense, le milieu défensif du Barça a été excellent. Dans les duels et la distribution, le jeune espagnol a brillé, à l'image de son excellent centre sur la tête de Lopez, juste avant la mi-temps.
Pedri (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Raphinha (6,5) : une prestation conforme à son excellent début de saison. À droite sur le papier mais assez libre dans les faits, le Brésilien a représenté un poison de par le choix de ses passes et sa qualité de percussion, qui ont posé beaucoup de problèmes à Haïdara. Mais l'Auriverde, qui a beaucoup tenté, n'a pas pu inscrire son but.
Fermín López (6) : à gauche, le milieu offensif barcelonais a été bon mais a manqué de tranchant. S'il a bien su utiliser les ballons qu'il a touchés grâce à une vision du jeu de qualité, le champion olympique de Paris 2024 a cependant trop tergiversé face à Bizot alors que Raphinha l'avait lancé en profondeur, avant de buter sur le gardien brestois sur son coup de tête. Après la pause, sur une belle déviation de Lewandowski, son tir croisé a été repoussé par Bizot. Remplacé à la 78e minute par Pablo Torre (non noté).
Dani Olmo (7) : placé dans le coeur du jeu, le milieu offensif du Barça a constamment cherché à combiner dans les petits espaces mais a rencontré plus de problèmes dans la finition, à l'image de sa reprise sans opposition repoussée sur sa ligne par Chardonnet. C'est finalement juste avant de sortir qu'il a trouvé la faille, en éliminant subtilement Chardonnet pour ajuster Bizot par la suite. Un match quand même très positif. Remplacé à la 67e minute par Gavi (non noté).
Robert Lewandowski (8) : le troisième joueur de l'histoire à atteindre le cap des 100 buts en LdC, après Ronaldo et Messi ! Idéalement lancé par Pedri par-dessus la défense, l'avant-centre barcelonais est victime d'une faute de Bizot et transforme son penalty d'un contre-pied. Puis en toute fin de match, il inscrit le 101e d'un superbe enchaînement. Au-delà de ça, l'attaquant a livré un bon match où il a essayé de se fondre dans le jeu de son équipe, comme le prouve sa subtile talonnade pour mettre le ballon dans la course de Lopez sur une attaque rapide.
BREST :
Marco Bizot (4) : en commettant une grosse erreur de lecture et en provoquant un penalty au contact de Lewandowski, le gardien de Brest démarre son match de la pire des manières. Mais le Néerlandais se rattrape en se montrant décisif par deux fois face à Lopez, sur un coup de tête et une frappe croisée. Battu à bout portant par Olmo, il ne peut pas grand-chose sur l'impeccable tir de Lewandowski en fin de partie.
Kenny Lala (5,5) : un match très solide du latéral droit brestois malgré la défaite. L'ancien Strasbourgeois a été impérial dans les duels et s'est signalé par un énorme retour dans les pieds de Lopez, sur le point de servir Lewandowski face à la cage ouverte.
Julien Le Cardinal (5) : hormis une grossière erreur de relance en fin de partie et son manque d'anticipation sur le dernier but de Lewandowski, le défenseur central a fait de son mieux. Des centres renvoyés, une frappe de Raphinha contrée, des interceptions… Un match tout de même assez satisfaisant.
Brendan Chardonnet (6) : c'est plutôt paradoxal d'écrire cela après une défaite 3-0, mais le défenseur central a été très bon. Il a souvent fallu la présence du capitaine du Stade Brestois pour éteindre le feu, à l'image de son sauvetage sur la ligne suite à une frappe d'Olmo. Seul et gros bémol : il se fait enrhumer par l'ancien joueur du RB Leipzig sur son but.
Massadio Haïdara (4) : le latéral gauche de Brest a rencontré beaucoup de difficultés sur ses un contre un avec Raphinha et a, en plus de cela, commis une perte de balle dangereuse en début de match, sans incidence sur le score. Et offensivement, il n'a presque rien proposé.
Mahdi Camara (3,5) : il était très dur de surnager face à un entrejeu catalan si impressionnant et on a donc rarement vu le milieu brestois à l'oeuvre, malgré sa débauche d'énergie. Remplacé à la 69e minute par Mathias Pereira Lage (non noté), qui marque un but refusé pour hors jeu et manque d'agressivité sur le second but de Lewandowski.
Edimilson Fernandes (3) : 19 ballons touchés pour une sentinelle en 78 minutes, cela situe à peu près sa performance. Très effacé, le Suisse a en plus été coupable d'approximations techniques. Remplacé à la 78e minute par Jonas Martin (non noté).
Hugo Magnetti (3) : le milieu de Brest n'a pas été meilleur que ses deux compères. Lui aussi très peu trouvé dans l'entrejeu et absent des débats, il a en plus perdu le ballon sur le troisième but du FC Barcelone.
Abdallah Sima (3) : l'ailier de Brest a été beaucoup cherché et trouvé via des transversales en début de match, mais quand le Barça a posé le pied sur le ballon, il a surtout consacré des efforts défensifs en essayant de proposer des appels en profondeur. Inexistant dans les duels, il a été remplacé à la 59e minute par Mama Baldé (non noté).
Ludovic Ajorque (3) : l'avant-centre brestois avait une importance primordiale pour faire remonter son bloc grâce à son rôle de pivot. Cela a duré cinq minutes : après, il a vécu un cauchemar face à Martinez et surtout Cubarsi, qu'il n'a pas été en mesure de prendre à revers. Remplacé à la 78e minute par Romain Del Castillo (non noté).
Kamory Doumbia (3) : assez libre de ses mouvements, le milieu offensif de Brest a également traversé la partie comme un fantôme et a disparu dans les duels. Remplacé à la 69e minute par Romain Faivre (non noté).
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FC BARCELONE 3-0 BREST (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Estadi Olmpic Llus Companys - Arbitre : I. Peljto
Buts : R. Lewandowski (10e, pen.) Dani Olmo (66e) R. Lewandowski (90+2e) pour FC BARCELONE
Avertissements : -
FC BARCELONE :
BREST :
Sur penalty, un 100e but en LdC pour Lewandowski (1-0, 10e)
La célébration qui va avec !
Olmo a enterré le suspense (2-0, 66e)
Lewandowski a même réussi la passe de 101 en toute fin de match (3-0, 90e+2)