le 29/11/2024 à 12h27

Lyon : Mikautadze sur le droit chemin

Georges Mikautadze monte en puissance à Lyon.
Amené à succéder à Alexandre Lacazette, Georges Mikautadze a enfin trouvé sa place à l'Olympique Lyonnais. Étincelant face à Qarabag (1-4), jeudi en Ligue Europa, l'attaquant géorgien s'est mis sur le droit chemin après des débuts compliqués.

Georges Mikautadze (24 ans) a réalisé un choix fort lors du dernier mercato estival. Alors qu'il aurait pu rejoindre Monaco pour prendre le relais de Wissam Ben Yedder, l'attaquant géorgien a écouté son coeur en retournant dans son club formateur, l'Olympique Lyonnais. Une décision risquée à bien des égards.

Des débuts difficiles

En effet, le co-meilleur buteur (3 buts) du dernier Euro en Allemagne - avec Harry Kane, Dani Olmo, Cody Gakpo, Jamal Musiala et Ivan Schranz - ne s'est pas forcément facilité la tâche en ralliant une équipe où Alexandre Lacazette a encore brillé de mille feux sur l'exercice écoulé (22 buts en 35 matchs). Surtout, ce retour aux sources dans un environnement qu'il connaît bien avait tout pour le distraire et l'éloigner de sa mission première, à savoir poursuivre sur sa belle lancée de la seconde moitié de saison 2023-2024 avec Metz.

D'ailleurs, son come-back dans sa ville natale ne s'est pas passé comme prévu dans les premières semaines. Sur ses dix premières apparitions, Mikautadze n'avait pas trouvé le chemin des filets. Maillot trop lourd à porter ? Transfert de 22 millions d'euros difficile à assumer ? Ou bien tout simplement le sentiment d'avoir déjà atteint le sommet de sa carrière en réussissant le pari de retrouver son premier amour après un départ douloureux à seulement 15 ans ? Des questions auxquelles le principal intéressé a rapidement répondu.

Mikautadze a régalé à Bakou

Relancé dans le onze de départ contre Auxerre (2-2), le 27 octobre en Ligue 1, le Lyonnais s'est offert un premier doublé pour booster son aventure au Groupama Stadium. Une performance loin d'être anodine face à une des meilleures équipes françaises de l'automne. S'il est reparti sur le banc pour les trois rencontres suivantes en championnat, le Rhodanien s'est accroché et n'a pas manqué de saisir sa chance face à Qarabag (1-4), jeudi en Ligue Europa, inscrivant un nouveau doublé mais en rendant surtout une copie pleine.

A Bakou, Mikautadze a étalé toute sa classe. Un premier but avec un déplacement millimétré pour offrir une solution à Ernest Nuamah, un second but avec un festival dans la défense azerbaïdjanaise pour terminer sur un somptueux piqué, mais aussi une ouverture lumineuse vers Saïd Benrahma sur l'action de la troisième réalisation lyonnaise. Une prestation de choix, notée 9/10 par la rédaction de Maxifoot, qui montre que le remplaçant attitré de Lacazette est sur la bonne voie. En attendant d'avoir le champ libre dans quelques mois.

Georges Mikautadze va-t-il monter en puissance avec l'Olympique Lyonnais ? Est-il déjà prêt à prendre le flambeau d'Alexandre Lacazette ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/11/2024 à 12h27
Ça a fait le BUZZ actuellement